J´ai été surpris de ne trouver aucun topic sur ce film. Je sais pas du tout si ce film a eu un quelconque succès en france (j´avais vu quelques affiches a paris lors de sa sortie au ciné), en tout cas j´ai eu l´occasion de le louer la semaine derniere sans savoir a quoi m´attendre.
Tsotsi (qui veut dire "voyou" en Afrikaans) est un film Sud-Africain réalisé par Gavin Hood en 2005 sur les bidonvilles de Johannesburg. Il prend pour trame la vie dissolu d´un chef de bande qui se fait appelé Tsotsi.Je vais vous mettre la synopsis d´allocine qui vous résumera le film bien mieux que moi:
Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans orphelin a occulté tout souvenir de son passé, jusqu´à son propre nom. Il s´appelle donc Tsotsi, qui signifie "voyou", "gangster" dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n´existe que dans un présent plein de colère.
Il dirige une bande de marginaux : Boston, un instituteur raté ; Boucher, un meurtrier de sang-froid ; et Gorille, un costaud à l´intelligence très moyenne. Lors d´une soirée arrosée, Tsotsi tabasse Boston dans un accès de violence extrême, puis il disparaît dans la nuit, traverse le bidonville et se retrouve dans une banlieue aisée.
Une femme descend de sa BMW et tente en vain d´ouvrir le portail de sa maison. Tsotsi sort son arme, l´agresse, tire et s´échappe avec la voiture. Un enfant pleure sur la banquette arrière...
Le film se centre donc sur la vie et la personnalité de Tsotsi. Il prend pour toile de fond la vie dans les bidonvilles, mais il est surtout axé sur la prise de responsabilitié du personnage principal et sa quête de rédemption.
C´est un film très émouvant qui fait reflechir sur les conditions de vies en Afrique du Sud.
J´espère que vous l´apprécierez autant que moi.