CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faire un Film, oui mais comment ?

[Darky]
[Darky]
Niveau 10
26 février 2007 à 17:26:55

Bon voila, j´ai écris un nouvelle sur la vie de quatre jeunes et sur les rapports humains pour faire simple.
Avec un copain on aimerai le metre a scene.
Donc voila je suppose que je ne suis pas le premier a faire mon petit film maison.
Donc je voulais savoir si certain d´entre vous on des astuces pour l´ecriture du scenar (pour l´adapation surtout, je veux pas que les perso collent trop) et pour les dialogue ainsi que pour gardez une certain fludité et comprehensibilité.
Desoler pour écriture mais je sors de 8h de bacblanc et j´ai la tête comme un compteur a gaz

Merci d´avance

BigDams
BigDams
Niveau 10
26 février 2007 à 22:31:17

les meilleurs scénarios sont à mon avis les plus simples, le meilleur exemple est à mon avis la pièce de théatre, qui se contente de donner les dialogues ainsi que des instructions minimalistes ("extérieur nuit, il pleut" ou encore "un passant éternue")

plus ce scénario sera simple et plus il sera facile à temporiser (car un scénar ne suffit pas, il faut aussi le script qui va avec, c´est un peu le timing des plans et des dialogues, un peu comme une partition musicale si je puis dire)

si tu as le courage, que tu sais dessiner et que ton film est un peu long ou avec pas mal de plans, il te faudra faire un storyboard, ça t´aidera dans la réalisation et au montage

sinon, pour ce qui est de la compréhensibilité et de la fluidité du métrage, il te faut surtout une culture cinématographique et si possible de l´originalité mais là je ne saurais pas t´aider^^

BigDams
BigDams
Niveau 10
26 février 2007 à 22:38:14

donc, depuis cette nouvelle, il te faut adapter un scénario, pour l´instant ça conciste à réécrire les dialogues, les intégrer à des instructions simples qui te serviront pendant le "tounage"

voila un petit exemple de scénario, pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble
http://users.skynet.be/fralica/dispo56/exemples/exple34/exple34.htm

c´est très mécanique, ça doit coller au mieux à l´histoire, tout en gardant une certaine limpidité, sans quoi tu ne sauras plus quoi filmer^^

[Darky]
[Darky]
Niveau 10
27 février 2007 à 11:12:37

A merci bcp, c´est justement ce que je cherchais, un exemple.
Pour le storyboard, oui pourquoi mais je pense pas avoir le temps, je dois tourner pendant les grande vac, car l´année prochaine j´aurais pas le temps, et je suis deja pas mal prit par mon bac, oui enfin tout est relatif hein^^

Je pense arrivé a adapter ma nouvelle en senar, mais pas les dialogues donc je suis en train de chercher dans mes amis qui serai capable de la faire.
Pour ce qui est de la culture ciné, bah, mon histoire et à mis chemin entre Trainspotting et Fight Club, avec des plans de Arnaques Crimes et Botanique et de snatch. Grand fan de Lost in Translation.
J´ai deja fait un cour metrage, nul, sur quatre ami qui parte en bateau et qui finissent par comprend qu´ils ne se connaise pas, comme j´avais pas de bateau ni de budget j´ai tourné ça dans un garage suréclairé avec un toile bleu pour faire le bateau et 4 chaisse en plastoc, bon j´ai rien inventé, cette idée mets venu quand j´ai vu DogVille

Devil_Courgette
Devil_Courgette
Niveau 10
27 février 2007 à 16:23:08

"Je pense arrivé a adapter ma nouvelle en senar, mais pas les dialogues donc je suis en train de chercher dans mes amis qui serai capable de la faire. "

:sournois:

[Darky]
[Darky]
Niveau 10
27 février 2007 à 16:26:52

Oui donc toi ^^
Mais aura tu le temps de faire tout le film, ou juste le debut hein^

[Darky]
[Darky]
Niveau 10
27 février 2007 à 16:27:32

Salut skieur

Devil_Courgette
Devil_Courgette
Niveau 10
27 février 2007 à 16:50:36

Ah ça on vera hein ^^

[Darky]
[Darky]
Niveau 10
27 février 2007 à 17:16:20

attents tu serai ok pour tout faire ?

Devil_Courgette
Devil_Courgette
Niveau 10
27 février 2007 à 18:12:45

Bah si ça palit, oui.

[Darky]
[Darky]
Niveau 10
27 février 2007 à 20:45:35

Oui mais justement, je veux quelque chose de differant de ce que ´j´ai écris et je lui fait pleinement confuance.

Ok, ma courgette bon bah on verra sur sur mécéne

[Darky]
[Darky]
Niveau 10
28 février 2007 à 13:43:07

Bon voila, j´ai commençais à faire le scénar mais mon pote n´a pas encore eu le temps de travailler les plan, et je n´ai pas encore mis le dialogue, mais je pense que c´est un bon début

Le Rasoir d´Occam

Scénario.

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Générique:Vue de voiture accélérée, avec flash sur personnage principaux,
Fin de générique le personnage marche (gros plan sur les pieds) et rentre dans le tram.
Musique:

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 1:
Personnages: Narrateur, Fille pop
Décor: Tram
Situation: Le tram avance, les deux personnage se regardent. Atmosphère lourde
Camera: Gros plan sur les visage, plan avec le paysage qui passe, écran coupé en deux
Musique:
Dialogues:
Didascalies: Narrateur a une rictus amusé sur le visage

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 2:
Personnages: Narrateur, Fille pop
Situation: Sortie du tram, entré dans lycée, discussion
Camera:
Musique:
Dialogues:
Didascalies:

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 3:
Personnages: Narrateur
Décor: barrière de lycée
Situation: Le narrateur est seul, il parle à la camera (monologue du début), petit a petit l´image s´éteint, le narrateur ne parle plus à la camera, on entend ces pensés.
Camera: plan de profil, puis de face quand narrateur tourne la tête
Musique:
Dialogues:
Didascalies: narrateur a un air sérieux.
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 4:
Personnages: Narrateur, figurant, vendeur
Décor: Sex shop
Situation: Le narrateur, est dans un sex shop pour acheter du poppers pour le revendre, le vendeur le connais. Pendant que narrateur raconte sa premier foi dans un sex shop et son affaire de deal. Un film trash sur les écrans.
Le narrateur acheté 8 fiole. Il goûte le Hardcore, et sors du sexshop tout en décrivant les effets du poppers en voix off.
Camera:
Musique:
Dialogues:
Didascalies: Ambiance, gloque

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 5:
Personnages: Narrateur, fille pop
Décor: ville
Situation: Le narrateur, telephone, puis monte sur son scooter, tragé, arrive a destination, il descent du scotteur, donne 2 fiole à Fille pop qui lui donne 30 euros.
Camera: suivi du scooter
Musique:
Dialogues:
Didascalies:
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 6:
Personnages: Narrateur, Fille pop
Décor: Lycée
Situation: Retour au présent, le narrateur regard fille pop se remaquillé dans la cour de récréation, la sonnerie sonne, il rentre en classe.
Camera:
Musique:
Dialogues:
Didascalies:

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 7:
Personnages:Narrateur, plus figurants (élèves)
Décor: classe de cours lycée actuel
Situation: Le narrateur rentre en classe et s´assoie
Camera: Gros clan (travelling avant sur la bouche du narrateur) pendant qu´il raconte comme il est arrivé a son ancien lycée
Musique:
Dialogues:
Didascalies:

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 8:
Personnages: Narrateur,plus figurant
Décor: Classe ancien lycée
Situation: le narrateur continue son monologue et d´écrits ce lycée
Camera: travelling arrière à partir de la bouche du narrateur, jusqu´à l´ensemble de la classe
Musique:
Dialogues:
Didascalies:

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 9:
Personnages: Narrateur, Cam, H et Made, plus d´autre gens.
Décor: Coure de récréation miteuse de l´ancien lycée
Situation: Les 4, et les autre discute du lycée et critique les fashons qui sont étroits d´esprits par rapport à une situation donner drôle (à trouver)
Camera:
Musique:
Dialogues:
Didascalies:

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------
Scène 10:
Personnages: Narrateur, Cam, H et Made, plus d´autre gens.
Décor: Coure de récréation miteuse de l´ancien lycée
Situation: suite scène 9, le narrateur se tourne et s´adresse à la camera, il raconte en cours de sport la première foi qu´il a prit du popers
Camera:
Musique:
Dialogues:
Didascalies:

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
------------

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment