Bah d´après ce que j´ai compris, je dirais que le personnage principal a donc une "part des ténèbres" en lui. Ainsi, sa façon de l´exprimer est d´écrire des romans violents.
Hélas, s´il arrête l´écriture, et donc de faire vivre "Starck", sa moitié ténébreuse mourrait. Ainsi, Starck devient un personnage réel pour le forcer à réécrire et ainsi permettre à sa part des ténèbres de continuer à vivre en lui.
Ah ! Et si tu veux un déclic, je me rappelle que c´est à partir du moment où ils font la photo soit disant "comique" avec sa femme devant une tombe - étant celle de Starck - qu´il apparait. En gros, quand le personnage principal a définitivement décidé de se débarasser de ce personnage.
Voilà, c´est tout.