Je poste ma Ch'tite critique :
There Will Be Blood est une oeuvre fascinante, troublante, et ambiguie, de celles qui vous marquent a jamais. C'est une sorte de mélange de grands classiques du cinéma US (Citizen Kane, Le Parrain, Geant et Le Trésor de la Sierra Madre). Si le talent du surdoué Paul Thomas Anderson n'était plus a démontrer (Boogie Night, Magnolia) il atteint ici LA perfection, filmant avec virtuosité chaque plan, chaque instant, créant des scènes d'une beautée infinie (comme celle du forage qui prend feu ou les 15 premières minutes (silencieuses) du film) accompagnées de musiques plus hypnotisantes les unes que les autres.
Le personnage principal, Daniel Plainview est l'un des personnages les plus marquants, complexes et fascinants que j'ai pû voir au cinéma, un personnage à la hauteur du talent immense de Mr Daniel Day-Lewis qui nous offre une performance monumentale, exceptionnelle, Day-Lewisesque, [...] sans doute (pour moi) la meilleure de la décénie (seul petit bémol, il en fait peut être un peut trop lors de la dernière scène du film) mais sinon c'est grandiose et l'Artiste n'a pas volé son oscar ! Il est secondé par un excelent Paul Dano qui joue juste et ne ce laisse pas (trop) bouffé par le monstre qu'il a en face de lui.
Au final, cette grande fresque, d'une richesse absolue nous sidére de la première à la dernière minute et nous confirme que le grand cinéma américain n'est pas totalement mort, on en ressort fasciné et comblé. I'm finished !