Ce film a semble-t-il marquer un tournant dans l’histoire du cinéma américain. C’est du moins ce que l’on peut lire dans la presse qui évoque ce film. En ce qui me concerne, j’ai eu affaire au film le plus abouti de Paul Thomas Anderson. Cela dit ce n’est pas pour autant qu’il va devenir mon préféré, je lui préfère toujours Magnolia et Boogie Night. Puis comme The Master sort bientôt…
Tout d’abord, ce film est un chef d’œuvre de réalisation. PTA est bien connu pour son style hyper léché, très très propre, dans lequel il fait passer tout ce qu’il veut grâce à une réalisation qui laisse pantois. Des travellings dans tous les sens, des plans fixes, une caméra totalement libre et qui nous présente une image fluide et lisible, le tout couplé avec une bande-son totalement en adéquation avec son sujet.
Alors si la forme est tout à fait impeccable, le fond est tout aussi prenant. Pourtant dans le genre sujet emmerdant, ce film est pas mal quand même. Enfin je ne sais pas, mais moi l’histoire d’un mec qui part tenter sa chance dans une ville perdue en plein désert parce qu’il y coulerait un océan de pétrole, ça me tente plutôt moyen. Enfin je défie n’importe qui de nous faire un truc intéressant sur le sujet quoi. Surtout de 2h30. Et bien PTA l’a fait. Le début du film n’est que très peu causant mais il n’en est pas moins intrigant pour autant. Une espèce de tension très appréciable y règne et ça nous met vraiment dedans. Puis plus ça va plus on kiffe, car c’est original, pas déjà vu, et en plus bien foutu et bien joué quoi.
Là où j’ai coincé un peu c’est dans le troisième quart du film. J’ai ressenti quelques longueurs et ça m’a un peu sorti du film. Rien de grave mais du coup je n’étais plus trop dedans. Surtout quand ça parle beaucoup pour au final pas grand-chose. Enfin je me suis accroché et j’ai tenu jusqu’au bout justement parce que ça vaut le coup de s’y attarder, c’est tellement beau et travaillé. En plus la fin en eau de boudin et au petit accent perché m’a vraiment laissé sur une bonne note.
Bref, vu tout le bien que j’ai lu de ce film j’en demeure un poil déçu car j’ai vraiment trouvé ça long (bien qu’appréciable) et je pensais que j'allais encore plus aimer. Mais quand même, c’est un film à voir.