SPOIL !!
A votre avis, quel idée on est sensé se faire sur les personnages de Eli et Daniel Plainview
Daniel Plainview, il incarne bien l'homme d'affaires, malin et pervers, un brin manipulateur, la bonne allégorie du capitalisme... mais il en ressort quand même comme quelqu'un d'attachant et de juste, en tout cas sur la première moitié du film. Il passe surtout pour un bon père et un homme intelligent.
On pense pas vraiment du mal de lui, et pourtant c'est assez clair dès le début qu'il cherche à profiter des familles avec qui il fait affaire.
Eli, passe surtout pour un illuminé, pas mal fou même, et c'est un personnage qui, dès la première confrontation avec Daniel, ressort comme très antipathique, son obsession autour de l'église et ses bénédictions le rendent inquiétant et pathétique, et on a envie qu'il se plante, d'ailleurs les 2 fois où ils se prend une volée par Daniel, c'est assez plaisant
.
Mais en même temps, d'un point de vue moral, qu'on soit croyant comme lui ou pas, il défend surtout sa famille, sa communauté, on voit bien qu'il n'est pas vraiment sincère, mais dans l'absolu il a pas de mauvaises intentions et c'est lui qui se fait avoir dans l'histoire.
Comme je suis persuadé que ce film et ses personnages cachent beaucoup de sous-entendus, je me dis qu'il y a forcément, au moins une dénonciation d'un mal, mais je vois pas quel des 2 personnages représentent vraiment le mal et le bien.
Et on peut pas résumer ça, comme souvent dans les films américains, en disant que le non-croyant se fait punir, parce que même si on pense à certain moment que le puits de Daniel est maudit, puisque non-bénit, Eli s'en sort pas plus grandi ou gagnant. C'est tout autant la loose pour les 2.