J'avais de vagues souvenirs d'enfance de ce film qui me plaisait énormément. Aujourd'hui, je passe à la Fnac et qu'est-ce que je vois ? Nimh à 5€ ! Je n'hésite pas une seconde et je le prends. J'appréhendais cependant un peu ce moment de nostalgie, effrayé de ne pas retrouver le film de ma jeunesse.
Résultat ? Mais quel film magnifique ! Probablement mon dessin animé favori (avec Le Roi Lion). Le travail artistique est énorme, les décors sont superbes et terriblement inventifs, chaque nouveau lieu est un émerveillement. L'animation est elle aussi très réussie, elle n'a pas vieilli à mon humble avis. On peu dire merci à Don Bluth, l'un des réalisateurs de films d'animation les plus talentueux de ces trente dernières années (malgré certains films très mauvais dans les années 90...).
Ce qui marque bien sûr avec ce film, c'est l'histoire. Originale, car elle raconte l'histoire d'une mère qui fait tout pour sauver ses enfants, relativement inhabituel dans l'univers du DA où ce sont au contraire les enfants qui sauvent toujours la mise. Brisby est un personnage extrêmement attachant, entre son impuissance face aux évènements et son courage alors qu'elle tente malgré tout de sauver son fils.
L'histoire en elle-même se distingue par sa maturité. Complexe sans être incompréhensible, elle ne prend pas son public pour plus idiot et niais qu'il n'est. On parle (mais sans trop creuser) d'expérimentations sur des animaux, les morts sont plutôt brutales et certaines scènes sont marquantes (sérieux, j'ai jamais vu un chat aussi flippant dans un dessin animé, et je parle pas du hibou). Le rythme n'est pas sur-vitaminé, il prend le temps de développer les situations. Bref, on est loin des Disney colorés avec des chansons toutes les 10 minutes (attention, j'aime beaucoup les Disney), même si ça reste un film pour enfants, on n'échappe pas aux gags lourdeaux du corbeau ni au happy end. Mais ce film est la preuve qu'on peut faire un dessin animé pour gosses sans trop les traiter comme des gosses.
Qu'ajouter ? Excellente musique, casting vocal très approprié (j'ai tenté la VO), rien ne m'a vraiment déplu. Je suis retombé avec joie dans l'un des grands moments de mon enfance. Quel dommage que ce film n'aie pas eu l'attention qu'il méritait.
Prochaine étape, deux autres classiques de Don Bluth qui ont marqué mon enfance : Fievel et Le Petit Dinosaure. Moi qui croyait être sorti de l'enfance, à croire qu'on y échappe jamais totalement...