D´un autre côté, les adaptations réussies de jeux vidéos sont très rares voir quasi-inexistantes.
Quand je repense à « Street Fighter » avec Vandame dans le rôle de Guile, « Alone in the dark » d´Uwe Boll ou même « Mario Bros. », il y a quand même du nanard à la clef et du sacré.
Dernièrement j´ai relativement bien apprécié « Silent Hill » de Gans et une fois encore les avis sont bien partagés, incohérences notamment avec Pyramide Head pour les fans etc...
Toutefois, pour ma part, j´ai trouvé que l´univers ainsi que l´atmosphère glauque, malsaine du jeu étaient assez bien respectés dans ce film, première adaptation où je vois ça, on progresse.
Pour ce qui est des films « Resident Evil », je tiens à préciser que Paul Anderson n´est pas une référence et ça ne m´étonnerait pas non plus qu´il se soit plus basé sur les livres tout en ayant survolé les jeux.
En tant que "fan", je trouve que les deux premiers films sont à peu près à l´image de « Resident Evil 4 » uniquement pour la bonne et simple raison que le jeu tout comme les films a perdu la notion de « survival/horror ». « Resident Evil 4 » est en effet un bon jeu mais un très mauvais « Resident Evil ».
Pour en revenir aux films, le 1 tout comme le 2 m’ont profondément déçu et le fait que je sois « fan » de la série joue peut être indéniablement quelque chose là dedans. MAIS, tout a été mis en œuvre pour faire de ces films une très mauvaise adaptation cinématographie de la série: incohérences, scénarii en carton, personnages ajoutés, malgré quelques efforts sur les lieux principaux des opus, l’atmosphère principale n’y est pas et encore moins l’ambiance.
Pour un spectateur lambda, je doute fort que ça soit les films du siècle non plus, de part leur scénario respectif, leur absence de « gore » et l’apparition d’une certaine Milla Jovovich capable d’envoyer péter un ennemi à la Chuck Norris. Non, décidemment je doute que beaucoup attendent la suite avec impatience.