CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lettre à Cine Live

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
20 décembre 2006 à 19:46:52

Bonjour à vous,

Précisons avant tout que ce topic s´adresse plus aux lecteurs de Cine Live qu´à ses détracteurs.

Voici la copie d´un mail que je me suis senti obligé de leur envoyer après le magazine de Novembre (Les Infiltrés en Couverture). En effet j´ai constaté plusieurs écarts dans la politique éditoriale du magazine qui m´ont amené à me poser de nombreuses questions métaphysiques.
N´yanant à ce jour reçu aucune réponse, je me permets de vous faire part des raisons de ma colère afin que vous aussi lecteurs, me donniez votre avis.

"Cher Cine Live,

C’est avec grand plaisir que je vous lis chaque mois, et ce depuis maintenant de très nombreuses années. Je serais donc ce qu’on appelle un fidèle lecteur.

Si, durant tout ce temps, je ne vous ai pas écrit pour vous féliciter (et j’ai un peu honte, je l’avoue), je me sens en revanche obligé de vous écrire aujourd’hui pour vous faire part de quelques remarques.

Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour la nouvelle formule, riche à la fois dans le fond et la forme. J’y déplore toutefois plusieurs problèmes que je vous expose maintenant.
Certaines critiques sont beaucoup plus succinctes (certes pour des films mineurs). On se rapproche donc de Première, ce qui ne pose pas réel problème. En revanche, la Database qui concerne les personnalités est certes intéressante, mais s’adresse plus au grand public qu’au cinéphile. Il est vrai que les filmographies étaient avant souvent sélectives mais elles sont maintenant carrément restreintes. Difficile ainsi de développer sa culture cinématographique. Autre problème : les titres en version originale n’apparaissent plus dans la fiche du film ce qui s’avère être un réel manque. J’ajouterai à cela quelque chose que j’aimerai vous dire depuis longtemps : arrêtez les spoilers, ou soulignez les (avec un code couleur par exemple).
Tout cela m’amène donc à une conclusion que le numéro de Novembre ne fera que confirmer : votre magasine est peut-être devenu (trop ?) grand public.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ainsi le numéro 106 d’y voir Leonardo Dicaprio en couverture. Malgré tout mon respect pour M. Scorsese et ma profonde et sincère admiration pour Leonardo DiCaprio, je ne peux m’empêcher de penser que faire des Infiltrés vote couverture marque un tournant dans votre politique. Si le film a rapport a de grandes stars Hollywoodiennes, n’oublions pas qu’il n’est qu’un remake. Comme Pulse, The Ring, Dark Water, Amytiville, et prochainement Cops, 2 Sœurs, Old Boy et tant d’autres. A l’intérieur, parmi les 8 pages du dossier, une seule question en rapport avec le film d’origine, Infernal Affairs (éludé de bien belle manière par Matt Damon).
La question est donc la suivante : ne venez vous pas de légitimer le remake ? Et si c’est le cas quelles en sont les raisons (puisque vous ne cessez de fustiger le manque de créativité d’Hollywood)? Comme vous allez sûrement tenter de noyer le poisson revenons en arrière pour vous exposer de nouveaux faits : n°104 de Septembre page 80 : dans le dossier sur Monster House, concernant les références du genre maison hantée, vous citez Dark Water. Mais le Dark Water de Walter Salles et non l’original, d’Hideo Nakata (et pourtant, vous en avez convenu, il était bien meilleur).Inadmissible, vraiment !

Last but not least, vous consacrez 2 pages ( !! !!)aux NRJ Cine Awards, événement promotionnel pour la radio et non pour le cinéma, sûrement pas reconnu des cinéphiles et pire encore, vous m’incluez, moi lecteur, en vous adressant directement à moi dans m’article, comme auditeur de la radio et surtout comme votant pour cet événement marketing sans précédent.

Alors, que signifie cette ligne éditoriale ? Simple erreur ou choix d’atteindre une cible plus jeune ? La question est simple : j’ai 22 ans et je suis cinéphile. Suis-je trop vieux pour m’abonner à Cine Live ? Il est évident que le tir devra être rectifié, sans quoi la sanction sera irrémédiable. Et croyez moi, j’en ai déjà mal au ventre alors s’il vous plait Mesdames Messieurs rédacteurs avec qui je vis depuis des années : redonnez moi espoir !

Amicalement

Cher Cine Live,

C’est avec grand plaisir que je vous lis chaque mois, et ce depuis maintenant de très nombreuses années. Je serais donc ce qu’on appelle un fidèle lecteur.

Si, durant tout ce temps, je ne vous ai pas écrit pour vous féliciter (et j’en ai un peu honte, je l’avoue), je me sens en revanche obligé de vous écrire aujourd’hui pour vous faire part de quelques remarques.

Avant toute chose, félicitations pour la nouvelle formule, riche à la fois dans le fond et la forme.

J’y déplore toutefois plusieurs problèmes que je vous expose maintenant.
Tout d´abord, la Database qui concerne les personnalités, est certes intéressante, mais ne contente pas le cinéphile. Il est vrai que les filmographies étaient avant souvent sélectives, mais elles sont maintenant carrément restreintes. Difficile ainsi de développer sa culture cinématographique.
Autre problème : les titres en version originale n’apparaissent plus dans la fiche du film, ce qui s’avère être un réel manque.
J’ajouterai à cela quelque chose que j’aimerai vous dire depuis longtemps : arrêtez les spoilers, ou soulignez-les (avec un code couleur par exemple) (derniers en date : Les Infiltrés, ou le Parfum, dont la fin est révélée).
Tout cela m’amène donc à une conclusion que le numéro de Novembre ne fera que confirmer : votre magazine est peut-être devenu (trop ?) grand public.

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ainsi le numéro 106, d’y voir Leonardo DiCaprio en couverture. Malgré tout mon respect pour Maître Scorsese et ma profonde et sincère admiration pour Leonardo DiCaprio, je ne peux m’empêcher de penser que faire des Infiltrés vote couverture marque un tournant dans votre politique. Si le film a rapport à de grandes stars Hollywoodiennes, n’oublions pas qu’il n’est qu’un remake. Comme Pulse, The Ring, Dark Water, Amytiville... et prochainement Cops, 2 Sœurs, Old Boy et tant d’autres. A l’intérieur, parmi les 8 pages du dossier, une seule question en rapport avec le film d’origine, le matériau de base, Infernal Affairs (éludée de bien belle manière par Matt Damon).
La question est donc la suivante : ne venez vous pas de légitimer le remake ? Et si c’est le cas quelles en sont les raisons (puisque vous ne cessez de fustiger le manque de créativité d’Hollywood)?
Comme vous allez sûrement tenter de noyer le poisson, revenons en arrière pour vous exposer de nouveaux faits : n°104 de Septembre page 80 : dans le dossier sur Monster House, concernant les références du genre "maison hantée", vous citez Dark Water. Mais le Dark Water de Walter Salles et non l’original, d’Hideo Nakata (et pourtant, vous en avez convenu, l´original était bien meilleur).Impensable et totalement inadmissible.

Last but not least, vous consacrez 2 pages ( !! !!) aux NRJ Cine Awards, (événement promotionnel finalement plus pour la radio que pour la cinéma), sûrement pas reconnu des cinéphiles et pire encore, vous m’incluez, moi lecteur, en vous adressant directement à moi dans l’article, comme auditeur de la radio et surtout comme votant pour cet événement marketing.

Alors, que signifie cette ligne éditoriale ? Simple erreur ou choix d’atteindre une cible plus jeune ?
La question est simple : j’ai 22 ans et je suis cinéphile. Suis-je trop vieux pour m’abonner à Cine Live ?I l est évident que j´aimerai pouvoir continuer à vous lire sans me poser ce genre de questions. Alors s’il vous plait, Mesdames et Messieurs les rédacteurs avec qui je vis depuis des années : redonnez moi espoir !"

Voilà. J´ai depuis eu l´occasion de constater d´autres points négatifs comme le fait de consacrer une partie du courrier des lecteurs à un mec demandant qui est Danny Elfman... (ce qui pose le problème plus général du courrier des lecteurs partiellement inutile de Cine Live).

A bon entendeur...

ap0c4lyp5e
ap0c4lyp5e
Niveau 10
20 décembre 2006 à 22:04:32

Ancien lecteur de ciné live je comprends ton désarroi, mais de la en leur envoyer deux fois la meme lettre...

alliggatorr
alliggatorr
Niveau 5
20 décembre 2006 à 22:07:39

je suis d´accord avec apocalypse, deux, c´est une de trop

cé loure? oké jarète

ap0c4lyp5e
ap0c4lyp5e
Niveau 10
20 décembre 2006 à 22:18:06
  • a leur envoyer

Bon sinon, c´est clair que cine live devient grand public.
Mais je trouve (sans avoir lu le magazine spécifié) que la critique de "la légitimisation du remake" est quand meme excessive.
Quasiment toute les critiques ont omis la comparaison avec infernal affairs. C´est vrai que c´est regrettable, mais largement compréhensible étant donné le peu de succés qu´a eu ce film aux yeux du grand publique un tant soit peu cinéphile. Et ne pas comparer les 2 lors de la critique, ça permet au lecteur qui n´a pas vu l´original de ne pas ses sentir laisé (une comparaison avec un film qu´il n´a pas vu est completement inutile). Et comme il est majoritaire pour ce journal...
Et mentionner que c´est un remake uniquement en interview, ben c´est pas totalement incongru. Les interviews étant l´une (la?) des parties la plus lue du magazine, on n´a pas besoin de radoter.

Super_Taupe
Super_Taupe
Niveau 10
21 décembre 2006 à 20:46:28

Etant moi aussi lecteur du ciné live (pour encore combien de temps ? je n´en sais rien) je me permets d´intervenir. Comme l´a dit apocalypse, ca devient un peu trop grand public à mon gout, et même si je ne me juge pas comme un "cinéphile hors pair" qui s´y connait un rayon en cinéma, j´ai quand même un peu de culture, et ca devient de plus en plus fréquemment que je ne suis pas d´accord avec les appréciations qu´ils donnent aux films, j´ai un peu l´impression que plus ça va, et plus les grosses productions ont systématiquement une note correcte alors que le résultat est franchement loin d´être toujours là. Pareil pour les réalisateurs, je trouve qu´ils ont leur préférence et l´esprit critique à un peu tendance à s´effacer parfois au profit de la sympathie qu´ils éprouvent pour un réalisateur (je prends l´exemple de Luc Besson par exemple) Enfin, chacun ses gouts, et c´est normal que malgré le fait qu´ils se doivent d´être le plus impartial possible, leurs gouts personnels vont forcément ressortir quand même. Pour The Departed, c´est vrai que la reprise du film Infernal Affairs n´a été que rapidement évoqué, mais bon c´est de plus en plus le cas ( quelqu´un a mentionné que le nom du méchant dans Arthur et les Minimoys était tiré du chef d´oeuvre de Fritz Lang à savoir M le Maudit ? :o)) Je pense pas et pourtant le mentionner ne ferait de mal à personne à mon avis, et permettrait peut être à certains curieux de découvrir ce fantastique film) M´enfin je pense qu´il est clair que ce magazine s´adresse plus à un grand public qui aime le cinéma mais sans plus qu´aux cinéphiles toujours à la recherche d´un bijou cinématographique qui leur serait passé sous le nez.

hannormal
hannormal
Niveau 10
21 décembre 2006 à 21:47:36

un autre magasine qui commence à être gonflant, c´est "l´écran fantastique"...

article culte :

la critique du DVD director´s cut de alien vs predator : la conclusion : très bon film...Ca se passe de commentaires.

Et la nouvelle forme du ciné live ne me plait pas trop non plus...

Reste mad-movies finalement :coeur:

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
21 décembre 2006 à 22:21:30

J´ai été abonné Studio puis j´ai changé pour Ciné live (que je trouvais déjà mieux), puis j´ai regardé les télérama à la médiathèque (parfois pas du tout objectifs et j´ai des preuves concrètes).

Maintenant je ne suis plus abonné à rien et je regarde les critiques sur le site allociné (d´ailleur il y a le récapitulatif des critiques des magazines et journaux). Quand il y a des films où des articles intéressants je vais toujours à la médiathèque, je ne me sens plus obligé de tout lire parce que j´ai payé un mag !

En plus ils sont jamais d´accord !

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
22 décembre 2006 à 19:29:51

Désolé pour la lettre postée*2.

Le problème avec Cine Live c´est que cette éventuelle politique éditoriale grand public ne me semble pas en adéquation avec leurs critiques. Ces dernières sont bien écrites (mais quand même, je regrette le bon vieux temps où je lisais Cine Live avec un dictionnaire à côté de moi) et s´adresse plus à un public "adulte". De moins en moins certes.

Concernant les remakes, ce n´est pas parce que tout le monde ne parle pas de Infernal Affairs qu´on peut leur pardonner. Et depuis quand ne doit pas on comparer le remake avec l´original sous prétexte que ce dernier n´est pas connu? Forcément, ça leur facilite la tâche aux ricains.

Toutefois pour ceux qui ont lu la lettre en entier, le petit détail qui a jamais restera gravé dans ma mémoire c´est l´évocation du Dark Water de Salles au détriment de l´original de Nakata.

Je vais maintenant m´amuser à feuilleter le Cine Live de Janvier pour en tirer les conclusions qui s´imposent

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
24 décembre 2006 à 16:58:56

ap0c4lyp5e Posté le 20 décembre 2006 à 22:18:06 *a leur envoyer

Quasiment toute les critiques ont omis la comparaison avec infernal affairs

Même ceux qui en ont parlé(succinctement,certes)tels TF1 ou Arte ont écorché le titre pour finalement dire "Internal Affairs".Quelle bande d´abrutis...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment