En matière de marketing, on ne pourra jamais dépasser ce qui c'est fait pour JP1. C'est la où on voit le génie de Spielberg
faire la pub de son film dans son propre film (les peluches qu'on voit lors de la discussion entre Ellie et John, les lunettes à vision nocturne etc...)
Et le pire c'est qu'à l'époque on ne disposait pas de tout ce qu'on a maintenant pour faire le buzz donc franchement, bravo.
Ensuite, comme l'a dit LT, le film est sorti à une époque où les dinosaures étaient passés de mode. Je me souviens à l'époque, ce fut un vrai choc
jouets, documentaires tv, jeux, album Panini...même en matière d'alimentation on pouvait manger des dinosaures (les fameux gâteaux Dinosaurus)
Et puis faut pas oublier qu'au départ JP1 c'est un film catastrophe, thème qui a été délaissé au au fil des épisodes.
Le 1 reste encore maintenant inégalé
pour la première fois on avait la reconstitution d'un dinosaure sous les yeux.
Quand à l'intelligence des raptors, je trouve que Spielberg l'avait traité avec justesse (la discussion de Muldoon et le passage avec les raptors dans la cuisine). On était pas dans la surenchère, on était dans la suggestion. C'est la où le 3 est un peu WTF avec la scène finale ou Billy "demande de l'aide" en soufflant dans le fac-similé de la cavité cérébrale d'un raptor
). C'est la où le cinéma doit justement laissé sa part d'imaginaire sans trop tenter de vouloir répondre à trop de questions.
Avec JW, j'ai tellement peur qu'ils fassent dans le fan service que j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec un simili JP1 à la sauce 2014.
De ce qu'on sait sur le scénario déjà, j'accroche moyen au concept des raptors probablement dressés et à celui du D Rex (même si il est présent dans le livre LMP)