Vu ce matin, c'est....divertissant sans plus : ce n'est pas aussi mauvais que JP3 mais JP2 se situe quand même au dessus à mon avis.
Les personnages n'ont aucune épaisseur, le grand frangin est à baffer, il y a des morts un peu sanglantes mais tellement rapides qu'on ne voit pas grand chose, l'attaque des dinos volants dure 5 min, les raptors dressés ne sont plus que des chiens d'attaque qui peuvent vous bouffer la main mais aussi être attendrissants! ![]()
Le nouveau dino est moyen, ses apparitions ne sont jamais aussi mémorables que celles des T-rex dans les 2 1ers JP, vu que le film n'arrive jamais à bien le mettre en valeur. Il est censé pouvoir se rendre invisible mais justement on ne le voit jamais devenir invisible.
Et enfin, pas de dilophosaure ( à part en hologramme...) , fait ch*er il était flippant dans le 1. ![]()
Saule la scène de fin est réjouissante, même si elle risque de faire grincer quelques dents...
Le 10 juin 2015 à 15:24:06 Clintwestwood a écrit :
Le nouveau dino est moyen, ses apparitions ne sont jamais aussi mémorables que celles des T-rex dans les 2 1ers JP, vu que le film n'arrive jamais à bien le mettre en valeur. Il est censé pouvoir se rendre invisible mais justement on ne le voit jamais devenir invisible.
Il ne sait pas se rendre invisible, il se camoufle, c'est pas pareil ![]()
SPOILER:
Sinon, il bien camouflé lors de la scène ou il choppe les gamins
SPOILER:
Ah Jurassic Park ! Je pense qu'il y a quelques années je me serai fait dessus rien qu'à l'annonce d'une suite et là, maintenant ben j'en ai un peu rien à foutre... Sans doute que la dure réalité m'a frappé... Hollywood fait du neuf avec du vieux et fait bien souvent de la merde, du coup j'y vais sans rien en attendre, bien que Safety Not Guaranteed, précédent film du réalisateur était bon... Mais c'est la mode de mettre des petits réals indépendants pour faire les yes men sur une grosse production et briser ainsi leur carrière.
Alors le film a plein de défauts, vraiment beaucoup, il n'est pas parfait... Je pense à la séquence d'ouverture qui est une citation du premier JP, mais où la magie n'est plus là, idem lors de la présentation du Indominus Rex, elle nous balance qu'elle a mangé sa soeur, un peu comme la Raptor avait tué les autres raptors dans le premier (sauf deux). J'ai vu le film en VO et je trouvais que les phrases badass de Pratt ne fonctionnaient pas totalement. Je n'étais pas forcément fan des deux gamins, on s'en fout un peu, etc. Et je ne parle pas de Vincent D'Onofrio qui cabotine à mort.
Sauf que tout ça se met en place petit à petit, on revoit une tête connue que je ne m'attendais pas du tout à revoir... on multiplie les idées, reprises d'autres films, mais les idées sont là et puis le film commence vraiment !
En sortant du film je me suis dit que j'aurai fait une phase d'introduction avec que de l'émerveillement, je trouvais que c'était un peu monté bizarrement en alternant les phases avec Pratt et Bryce Dallas Howard avec les phases avec les gamins ce qui empêche de s'émerveiller, ce qui n'était pas le cas dans le premier Jurassic Park où on pouvait avec Malcolm, Grant et les gamins baver devant les beaux dinos. Cependant je trouve ça bien avec un peu de recul, on n'est jamais en sécurité avec ce parc, et on s'émerveille moins que dans le premier tout simplement parce que c'est un produit dérivé factice. Ce qui est le thème du film.
Ben oui, j'ai beaucoup râlé sur le dino génétiquement modifié, "oué mais il y a assez de dinos pour en faire des impressionnants, pas besoin d'en inventer !" et les personnages du film sont d'accord avec moi/nous (je pense que je ne suis pas le seul puriste à avoir râlé). Et ça c'est bien, tout le monde dans le film est d'accord pour dire que c'est une connerie. En fait ce dino représente ce que sont les suites à Jurassic Park et le fameux perso qui revient du premier JP le dit bien au patron du parc, j'ai fait ce que vous m'avez demandé, plus terrifiant, plus gros, avec plus de dents, etc.
En fait avec le spinosaure, l'indominus rex et consort on n'a eu que ce qu'on méritait, on en voulait toujours plus et finalement on a tout dénaturé...
C'est pour ça que toute la fin du film est ultra jouissive. Je vais être honnête j'ai pas tremblé comme dans une salle de cinéma depuis Blackhat, même Mad Max ne m'avait pas tant fait vibré, alors non ce n'est pas aussi bien que Mad Max, ça n'a pas le même niveau de maîtrise, on est d'accord, mais putain, lorsque sur la fin Bryce Dallas Howard fait le truc le plus badass du monde limite j'étais en pleurs, je tremblais d'excitation... Non seulement à ce moment là la mise en scène est ultra classe, mais rien que l'idée ! Waouh ! C'est que tous les fans de JP voulaient voir, la victoire de l'ancien monde !
Il faut aussi dire quelque chose sur les personnages, on a des personnages qui sont intéressants, biens écrits et je pense surtout au personnage de Bryce Dallas Howard, alors les féministes avaient râlé car c'était une femme qui jouait le rôle de la scientifique folle qui ne sait pas ce qu'elle fait, etc. Grands dieux... non seulement c'est idiot de dire ça, parce que pour une fois ça aurait été une femme la scientifique, mais pire, c'est que ce n'est pas du tout son rôle... Marrant de voir donc les féministes râler sur des films qu'elles n'ont pas vu (ça change de râler sur des films qu'elles n'ont pas compris). Et globalement tous les personnages sont du même acabit, aucun n'est un boulet total, ils ont tous besoin d'aide, mais ils sont tous forts, ils ont tous des idées... et ça c'est bien, fini les boulets... D'autant que le sort de certains personnages est assez surprenant... bon on a toujours le gros qui bouffe tout le temps au lieu de surveiller qui va forcément y laisser sa peau, mais... les autres... c'est beaucoup plus subtil que ça.
J'en viens forcément à Omar Sy, qui a un petit rôle, pas désagréable, qui parle en français, qui n'est pas un comic relief idiot, il fait peu de blagues et c'est un rôle plutôt sérieux, Chris Pratt étant son propre comic relief.
Du coup on n'a pas forcément un film très original dans sa construction, il reprend énormément à Jurassic Park, reprend des scènes d'autres films, mais accumule cependant la bonne utilisation de ces scènes pour faire monter la sauce avant le final que j'ai trouvé vraiment car c'était au premier degré, ici on n'est pas cynique ou autre, non, on te balance ça au premier degré... On est loin de l'utilisation des dinos dans Kung Fury qui n'avait aucun effet si ce n'est d'être abrutissante car c'était traité avec beaucoup de cynisme et de dérision. Du coup là moi j'y ai cru à 100%.
On est gâté cette année niveau blockbusters réussis, entre Tomorrowland, Mad Max et maintenant ça ! J'ose espérer vibrer autant devant le James Bond et le Mission Impossible !
Un vrai divertissement qui sait ce qu'il doit à Jurassic Park, qui n'est pas idiot, qui a conscience de ce qu'il est, un produit dérivé... cependant pour conclure je citerai Ian Malcolm : "Il l'a fait, il y est arrivé ce vieux dégénéré".
![]()
Critique du film disponible ici: http://thelastpictureshow.over-blog.com/2015/06/l-homme-qui-murmurait-a-l-oreille-des-raptors.html
En bon enfant né au début des années 90, Jurassic park est bien entendu l'un de mes premiers vrais souvenirs de cinéma et un film pour lequel j'éprouve encore une énorme sympathie. Pour l'anecdote (j'aime toujours la raconter celle-là), j'avais vu le film à l'âge de 6 ans et il m'inspirait fortement pour mes travaux réalisés en classe de CP. Je dessinais des T-Rex qui déchiquetaient des innocents en masse, des ptérodactyles qui saisissaient des hommes avant de les jeter sur le sol, des tricératops qui encornaient les fuyards... Et quand j'ai vu Les Dents de la Mer, je ne vous explique pas le carnage... Chaque péquenot qui tentait de fuir par la mer était automatiquement bouffé par le requin. Ma maîtresse de CP avait, à ce titre, convoqué mes parents en pensant que j'allais devenir un psychopathe en puissance. Bon heureusement ce n'est pas le cas. Je veux dire, à part un certain goût pour le masochisme et 2-3 séquestrations de chatons, j'ai quand même su conserver toute ma tête. Mais en tant que bon masochiste, il était évident que je devais voir ce film qui présentait déjà toutes les caractéristiques de la daube.
En fait Jurassic Park c'est un peu l'exemple de la saga qui aurait dû ne pas en être une. Le premier opus suffisait largement et je le cite régulièrement comme étant un modèle de blockbuster avec une vraie mise en scène, des personnages bien écrits, de vrais enjeux. Bon après j'ai de la sympathie pour le deuxième malgré le fait que Malcom soit très lisse dedans. Par contre le T-Rex lâché dans la ville c'était cool. Et le troisième opus bwarf... Tu sentais la suite sans grande inspiration.
Et ce nouveau volet ne m'inspirait rien qui vaille. Un type qui dompte les raptors, un dino génétiquement modifié alors qu'il y a de quoi faire dans le véritable bestiaire, un no-name à la réalisation... Enfin, partir avec à-priori négatifs peut parfois être l'occasion d'être agréablement surpris de temps en temps. Mais pas là malheureusement tant tout ce qui compose le film est mauvais et teinté surtout d'un énorme gâchis.
Le fait d'ouvrir le parc et de lâcher les bestioles sur le public après tout, sur le papier, ça aurait pu donner quelque chose de bien jouissif. Il y a tellement de choses à dire sur l'homme qui se prend pour Dieu, sur les spectateurs voyeurs et avides de sensations, sur la consommation... Mais Colin Trevorrow n'en fait rien, le film respecte scrupuleusement son cahier des charges avec la petite histoire familiale, le héros trop cool qui va pécho et la grosse baston entre dinos. Sans que ceci ne véhicule quelconque émotion et, bien sûr, sans prises de risque. Enfin peut-on en vouloir au réalisateur dans ce cas présent, lui qui a pu se retrouver bridé par une production qui s'est amusée à dénicher un jeune cinéaste (peut-être) talentueux pour en faire ce qu'elle voulait avant que son potentiel se révèle complètement? Et forcément, un film sans vrai réalisateur, ce n'est pas un bon film.
Et c'est ça le problème dans Jurassic World, c'est qu'il n'y a pas de cinéma derrière. Quand tu compares Jurassic Park premier du nom à ça, tu te dis quand même qu'il y a un souci. Déjà le film commence par 20 bonnes minutes où tu mixes l'introduction des protagonistes à un fan-service sans aucune subtilité avec la surexploitation de la musique de Williams, Monsieur ADN, la porte du parc qui s'ouvre... Le film avoue déjà sa faiblesse dès le départ en surfant sur la licence sans créer quelque chose de nouveau. Comparons juste ceci avec l'intro de Fury Road qui te présente déjà tout le topo en 3 minutes avec une immersion instantanée dans un univers connu mais qui se renouvelle quand même. Le dernier Mad Max a réinventé sa saga tandis que le dernier Jurassic se repose sur les lauriers acquis par ses prédécesseurs (surtout le premier). Nous voilà donc avec un film sans aucun intérêt et qui ne décolle jamais.
Les personnages sont juste lisses et transparents. Les gamins sont énervants, la tante est agaçante, Omar Sy est anecdotique, D'Onofrio campe un connard même pas intéressant... Rendez-nous le Professeur Grant et Ian Malcom quoi ! Le film ne développe pas ses personnages et surtout leur personnalité, leurs caractéristiques. Ils sont complètement interchangeables là où le premier Jurassic Park interrogeait leurs limites, dégageait leurs caractères propres. Mais ici que nenni, on reste en surface, ils sont peu intéressants. Un gros déficit d'écriture en quelque sorte pour un récit qui accumule les faiblesses.
A aucun moment, Jurassic World ne cherche à devenir plus qu'un vulgaire ersatz du premier opus de Spielberg, mêlant séquences idiotes aux références lourdes. Et évidemment, tout est prévisible. C'est quand même dingue en 2015 de se dire encore "ah lui va mourir, elle aussi mais eux par contres ils n'auront rien" et d'avoir raison derrière. C'est dire à quel point le scénario est lamentable, il n'y a pas de surprises, rien d'inattendu, rien de renversant. Et le film est totalement dénué de tension. L'inspection de l'enclos aurait pu être tendue comme pas permis mais tout arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est d'ailleurs ce qui fait de ce film une petite aventure banale et complètement vaine, c'est qu'il n'y a pas d'enjeux et qu'encore une fois on juge bon de penser qu'une succession de petits rebondissements crée une sensation de danger. Mais à partir du moment où tout est prévisible et que c'est mal écrit, comment ressentir quelque chose face à un tel désastre scénaristique?
C'est quand même dommage, avec un tel univers comme potentiel de départ, de ne réaliser qu'un vulgaire blockbuster qui est une énième déclinaison du film catastrophe mais avec des dinosaures. Toutes les idées du film ne donnent rien, la collaboration avec les raptors donnent lieu davantage à des séquences nanardeuses qu'à autre chose. Et le côté intensément nanar du film se révèle vers la fin avec cette bataille finale entre dinos qui fait la part belle aux ralentis tape-à-l'oeil et aux juste-à-temps incessants, le tout teinté d'un côté poseur ultra ringard. A se demander comment c'est encore possible de réaliser des scènes aussi ridicules et de penser un seul instant que ce soit bien. Le top du top reste quand même les regards échangés entre les raptors et Owen qui donne au film un côté buddy movie juste hilarant qui prend encore plus d'ampleur après, avec le T-Rex. Encore heureux qu'on puisse rire de ce film, car pris au premier degré c'est difficile d'y trouver un quelconque intérêt.
Non parce qu'encore une fois, on se tape un scénario qui vole au ras des pâquerettes avec un "méchant" qui cherche à faire des dinosaures soldats. Je veux dire, la drogue c'est pas si mal que ça dans un processus créatif, mais là c'est juste pas possible. Les enjeux sont perchés, idiots au possible. Et en prime, le film est bardé d'incohérences entre des enclos évidemment pas adaptés, l'idée débile de créer un surdinosaure hybride et de s'étonner derrière qu'il y ait du grabuge. Il y a aussi ce plan assez rigolo où des touristes font du kayak à côté de stégosaures. Dans le deuxième volet on voyait ces animaux qui n'hésitaient pas à balancer des coups potentiellement mortels si on s'approchait d'eux. Mais là on peut tranquillement pagayer à leur côtés, sans risques. Enfin... Une nouvelle fois, Hollywood nous sert quelque chose sans aucune audace ni aucune âme. Alors le fond et la cohérence, qu'est-ce que les producteurs en ont à faire? La pub et un nom clinquant, ça suffit à faire un succès au box-office après tout. Inutile d'essayer de faire un film intelligent.
Jurassic World est donc un bien mauvais film, raté sur tous les points et paresseux. Heureusement qu'il y a une petite possibilité d'en rire et que ce n'est pas trop ennuyeux, sinon on tiendrait un sacré navet. Puis visuellement il y a aussi un problème avec tout ce numérique, les créatures paraissent moins réelles qu'en 1993, les textures sont grossières, le fond vert se grille à plein nez. Bref c'est assez pitoyable dans sa globalité, un blockbuster en mode pilote automatique avec des clichés comme s'il en pleuvait. Et pour conclure cette critique, on peut toujours citer Ian Malcolm qui, 22 ans auparavant, avait déjà prévu la qualité du film: "C'est vraiment un gros tas de merde"
Bon , la citation de Malcolm m'a donné l'envie d'aller voir ![]()
ALLEZ BIM RESO QUI ME FAIT REVER BORDEL
Ah ok,deux avis assez contradictoires l'un et l'autre a 15 minutes d'intervalle. ![]()
Mais je reste sur celui de Reso qui me plait bien. ![]()
Vivement 21h bordel,je tiens plus en place tel un gosse
![]()
Ah merde pour la critique d'Assu... Mais en lisant reso j'ai bien envie d'aller le voir, le truc ultra badass à la fin ça m'intrigue ![]()
reso et Assu qui finissent tous les deux leur critique par une citation de Ian Malcolm ![]()
Le 10 juin 2015 à 15:59:16 Waho a écrit :
reso et Assu qui finissent tous les deux leur critique par une citation de Ian Malcolm
Ça devient une mode ou quoi ? ![]()
J'en sors également, c'était bien !
Le 10 juin 2015 à 15:57:48 [hush]2 a écrit :
Ah ok,deux avis assez contradictoires l'un et l'autre a 15 minutes d'intervalle.Mais je reste sur celui de Reso qui me plait bien.
![]()
Je ne vois pas comment tu as pu te faire un avis sur le mien en deux minutes...
Le 10 juin 2015 à 15:58:05 Waho a écrit :
Ah merde pour la critique d'Assu... Mais en lisant reso j'ai bien envie d'aller le voir, le truc ultra badass à la fin ça m'intrigue
C'est juste un truc ultra poseur qui fait du fan-service... Étonnant que reso se soit contenté d'une scène aussi merdique.
Honnêtement je comprends totalement la critique d'Assurance. Parce que oui il y a du fan service, oui ça peut sembler nanardisant si on ne rentre pas dedans. Mais pour être rentré dedans et pour avoir vu à ce fan service plus qu'une simple référence mais une réflexion quasiment métafilmique sur le fait d'être un produit dérivé, c'est vraiment bon !
Le 10 juin 2015 à 16:04:05 -Assurance- a écrit :
Le 10 juin 2015 à 15:58:05 Waho a écrit :
Ah merde pour la critique d'Assu... Mais en lisant reso j'ai bien envie d'aller le voir, le truc ultra badass à la fin ça m'intrigue
C'est juste un truc ultra poseur qui fait du fan-service... Étonnant que reso se soit contenté d'une scène aussi merdique.
Mec lorsqu'elle dit au connard (représentant le fan de JP de base) d'ouvrir l'enclot 9, tu sais tellement ce qu'il y a derrière, tu la vois de face avec la fusée éclairante... puis tu vois le truc qui arrive à fond... J'ai pas vu ça depuis les chroniques de Riddick... plus badass que de se servir d'un T-Rex comme arme ?
Ouais enfin je ne vois où tu vois que le film assume son côté produit dérivé et développe une réflexion sur son statut. Je le trouve très complaisant envers la médiocrité justement, il ne développe rien sur la débilité de l'ouverture du parc et de ce que ça entraîne derrière.
Quant à la scène citée elle m'en a touché une sans faire bouger l'autre. Je me rappelais surtout de la scène avec Malcom dans le premier. Puis quand tu vois ce que donne le combat... Avec le raptor qui arrive au ralenti derrière et qui échange un clin d'oeil complice avec le T-Rex après non, non et non
Le 10 juin 2015 à 16:03:09 -Assurance- a écrit :
Le 10 juin 2015 à 15:57:48 [hush]2 a écrit :
Ah ok,deux avis assez contradictoires l'un et l'autre a 15 minutes d'intervalle.Mais je reste sur celui de Reso qui me plait bien.
![]()
Je ne vois pas comment tu as pu te faire un avis sur le mien en deux minutes...
Je lis vite. ![]()
Plus sérieusement,vos deux critiques sont super utiles dans tout les cas,ca aiguille bien pour se faire une petite opinion avant d'avoir maté le film.
Mais je dois avouer qu'avec tout ce que j'ai déjà entendu sur ce film (en mal),la critique de Reso a plus touché le gosse qui sommeille en moi et lui a donner de l'espoir. ![]()
là où tu y as vu un clin d'oeil complice, mais je l'ai tellement pris au premier degré, une marque de respect d'un animal à un autre. Après bien sûr que la scène ressemble à celle avec Malcolm dans le premier, évidemment, mais ce n'est pas du tout le même contexte, les mêmes enjeux.
Je le trouve très complaisant envers la médiocrité justement, il ne développe rien sur la débilité de l'ouverture du parc et de ce que ça entraîne derrière.
Ben si justement, il y a une critique de cette course au bigger, stronger, lauder, faster, etc. Chris Pratt le dit bien "les dinos c'est assez waouh".
Mais je dois avouer qu'avec tout ce que j'ai déjà entendu sur ce film (en mal),la critique de Reso a plus touché le gosse qui sommeille en moi et lui a donner de l'espoir. ![]()
C'est vraiment comme ça qu'il faut le voir, comme un gosse, en tous cas je suis retombé totalement en enfance.