En 1933 en Allemagne, la situation politique n'était pas des plus heureuses. Se sentant menacé par le régime au pouvoir, Fritz Lang a pour idée de lui faire un pied-de-nez au moyen d'un nouveau film sur le Dr Mabuse. Bien que Le Testament soit une suite, il n'est pas nécessaire d'avoir vu l'opus précédent pour saisir les tenants et aboutissants de l'intrigue. Pourtant, c'est bel et bien d'un problème de compréhension dont souffre ce long-métrage.
Il faut reconnaître que l'exposition est plutôt subtile. Le film commence in medias res, et ce n'est qu'un peu plus tard, lorsque les premières péripéties sont terminées, que les enjeux de l'histoire nous sont présentés à travers un cours en amphithéâtre. Malheureusement, en terme d'écriture, c'est le seul aspect de cette ouverture que je trouve réussi, puisque l'introduction des personnages rend l'ensemble terriblement brouillon. A ce stade, difficile de faire le lien entre les uns aux autres, surtout quand les changements de scène sont abruptes. J'avoue que j'étais fatigué lors du visionnage, ce qui a forcément influencé mon expérience, mais j'ai continué de trouver l'ensemble confus même après avoir repéré qui est qui. Il m'arrivait de deviner certains éléments sans que cela fasse sens avant que le film ne fasse lui-même la révélation (le coup du "Ne me dérangez pas, je suis occupé" par exemple), par conséquent j'essayais constamment de raccrocher ce que je voyais à ce que je savais déjà, sans parvenir à résoudre le puzzle.
C'est mon seul reproche à l’œuvre, car le reste est d'un bon niveau, comme d'habitude avec Lang. J'ai aimé la montée en puissance du récit, qui se construit sur une enquête de plus en plus absurde, de l'action de plus en plus présente et une tension qui va crescendo (en ce qui concerne le sort de deux personnages). Le climax aboutit sur une belle course-poursuite, qui tire tout le potentiel du noir et blanc. Par ailleurs, quelques scènes changent d'ambiance et développent une atmosphère glauque très réussie, notamment la scène du cabinet. A ce moment là, la musique se fait entendre (le reste du temps, elle est discrète ou absente) et contribue, avec des chuchotements en allemand, à faire frissonner le spectateur.
Le Testament du docteur Mabuse est un bon policier, dont on se souviendra pour l'aura de l'antagoniste qui ne fait que grandir jusqu'à la découverte de son identité. Je regrette que le récit m'ait paru si nébuleux, mais le film gagnera certainement une plus grande place dans mon cœur lors d'un éventuel revisionnage.
http://www.senscritique.com/film/Le_Testament_du_docteur_Mabuse/critique/81223423