CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le testament du Docteur Mabuse

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
02 décembre 2006 à 13:04:39

Je m´étonne de voir qu´aucun sujet n´est consacré à ce film de Fritz Lang pourtant diffusé sur Arte il y a peu. Pour ma part je ne l´avais jamais vu et je l´ai trouvé excellent. Autant certains vieux films ont une réputation de chef-d´oeuvre imméritée, autant celui-ci réussit, malgré son âge, à diffuser une ambiance étrange et un peu malsaine jusqu´à la fin. Quelqu´un d´autre l´a vu ?

BasstaBass
BasstaBass
Niveau 6
02 décembre 2006 à 13:06:15

Aahh, si jeune Mabuse...

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
02 décembre 2006 à 13:08:49

Bravo, t´as gagné un sucre.

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
02 décembre 2006 à 14:09:27

non je ne l´ais jamais vus désolé :)
bon bin je vais voir ce que ça donne

gau]
gau]
Niveau 10
02 décembre 2006 à 14:29:06

docteur maboul ?!

http://www.momes.net/jouets/jeux-societe-noel/visuels_bis/Docteur-Maboul.jpg

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
02 décembre 2006 à 17:27:13
  • SPOILER*

Pour ceux qui ont vu le film, Mabuse organise une série de crimes et d´incendies apparemment gratuits en Allemagne afin d´instaurer un climat de panique au sein de la population et précipiter l´écroulement de "l´ancien monde". Je me demande si ce n´est pas une allusion à l´incendie du Reichstag la même année, qui avait permis aux nazis d´augmenter leur emprise sur le pouvoir.

daxtex
daxtex
Niveau 10
02 décembre 2006 à 20:53:45

A lire en BD, pour les fans de Marcel Gotlib, l´hilarante historiette de quelques pages "L´Elixir du Docteur Zichöne Mabuse", s´inspirant librement du cinéma d´avant-garde de Fritz Lang...
:rire:

resolution
resolution
Niveau 33
24 septembre 2010 à 23:44:10

Je commence la "trilogie" de Lang sur Mabuse par le second opus (soyons logique jusqu'au bout) parce que j'avais le DVD qui traînait depuis un mois.
Donc je ne savais rien sur Mabuse, même si j'ai rapidement compris de quoi il était question en voyant le film, Mabuse malin criminel a été enfermé dans un asile. Si l'enquête du film est "banale" de nos jours, je veux dire qu'il faut "limite" le faire exprès pour ne pas saisir toutes les ficelles depuis le début, mais le film n'est pas là pour ça, le film est intéressant dans sa mise en scène, alors je dois dire qu'elle n'est pas constante elle a parfois quelques moments de fulgurances où elle est magnifique et d'autre où elle est un peu moins inspirée (mais jamais dégueux, on est chez l'ami Fritz quand même).
J'ai l'impression que Welles s'est inspiré du rôle du policier pour la soif du mal, du moins je trouve quelque chose de commun dans le jeu des deux acteurs, d'assez éléphantesque.
Je suis assez déçu du Dr Mabuse que l'on voit très peu, et dont le génie ne transparait pas tant que ça, faudrait que je vois le premier pour ça je suppose.
Après pour le côté politique, si au début ça m'avait un peu interloqué j'avoue que je suis septique, je pense qu'il y a quelques "pistes" anti nazies, mais peut-être pas autant que ce que Lang voudrait faire croire après coup (en même temps si j'ai bien suivi sa femme et scénariste du film était nazie, ça limite la marge de manoeuvre).

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
25 septembre 2010 à 02:08:06

J'ai vu que celui là des Mabuse, et j'avais beaucoup aimé. Evidemment le thème a été beaucoup exploité depuis, mais ça ne perd pas de sa grandeur je trouve.

resolution
resolution
Niveau 33
25 septembre 2010 à 02:11:20

Et puis il faut le dire ça n'a pas vieilli.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
07 octobre 2010 à 10:09:29

Bon j'ai regarde la suite de ce fameux Dr. Mabuse, der Spieler.

Qu'est-ce qu'on a dans ce film ? Il reste pas grand chose du grand et diabolique Dr. Mabuse, qui n'est plus qu'un dechet humain, qui vomit a longueur de journee ses pensees. De son entreprise criminelle, il n'y a plus grand chose : il ne reste qu'un gang d'amateurs, qui se fait arreter bien facilemen, compare a Mabuse dix ans plus tot.

Bref, c'est un peu la meme chose qui se passe avec ce film : l'histoire est une histoire d'amateurs compare au genie qui estdegage par le premier film sur Mabuse. On a juste un bete film policier qui reutilise un peu gratuitement le personnage d'un genial film epxressioniste...

Heureusement, qu'on a le commissaire Lohmann, qui apres avoir mis Peter Lorre sous les verrous, vient nous amuser dans ce film-ci. On peut aussi voir le retour des "hallucinations" avec les images superposees, qui etaient geniales dans le premier Mabuse, et qui sont pas mauvaises ici. Et ce qui est pas mal non plus, c'est que malgre que le film soit parlant, pas mal de film rappele le cinema muet par l'image (comme la scene d'intro, ou encore la poursuite en voiture).

Bref, une semi-deception.

lovecycling
lovecycling
Niveau 8
01 janvier 2011 à 22:19:10

OMG Resolution !!!

J'ai pensé exactement à la même chose: Lofhman (je crois) l'inspecteur du film et Quinan (il me semble) de La Soif du Mal ont beaucoup de points communs.

Quand j'ai vu l'inspecteur j'ai fait le rapprochement direct.

Voilà je viens de voir le film que j'ai beaucoup aimé d'où ce petit UP

Guepard_2009
Guepard_2009
Niveau 22
14 octobre 2013 à 19:07:54

salut

faut t'il avoir vu docteur mabuse avant de regarder le testament du doteur mabuse ?

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
24 janvier 2016 à 18:16:34

En 1933 en Allemagne, la situation politique n'était pas des plus heureuses. Se sentant menacé par le régime au pouvoir, Fritz Lang a pour idée de lui faire un pied-de-nez au moyen d'un nouveau film sur le Dr Mabuse. Bien que Le Testament soit une suite, il n'est pas nécessaire d'avoir vu l'opus précédent pour saisir les tenants et aboutissants de l'intrigue. Pourtant, c'est bel et bien d'un problème de compréhension dont souffre ce long-métrage.

Il faut reconnaître que l'exposition est plutôt subtile. Le film commence in medias res, et ce n'est qu'un peu plus tard, lorsque les premières péripéties sont terminées, que les enjeux de l'histoire nous sont présentés à travers un cours en amphithéâtre. Malheureusement, en terme d'écriture, c'est le seul aspect de cette ouverture que je trouve réussi, puisque l'introduction des personnages rend l'ensemble terriblement brouillon. A ce stade, difficile de faire le lien entre les uns aux autres, surtout quand les changements de scène sont abruptes. J'avoue que j'étais fatigué lors du visionnage, ce qui a forcément influencé mon expérience, mais j'ai continué de trouver l'ensemble confus même après avoir repéré qui est qui. Il m'arrivait de deviner certains éléments sans que cela fasse sens avant que le film ne fasse lui-même la révélation (le coup du "Ne me dérangez pas, je suis occupé" par exemple), par conséquent j'essayais constamment de raccrocher ce que je voyais à ce que je savais déjà, sans parvenir à résoudre le puzzle.

C'est mon seul reproche à l’œuvre, car le reste est d'un bon niveau, comme d'habitude avec Lang. J'ai aimé la montée en puissance du récit, qui se construit sur une enquête de plus en plus absurde, de l'action de plus en plus présente et une tension qui va crescendo (en ce qui concerne le sort de deux personnages). Le climax aboutit sur une belle course-poursuite, qui tire tout le potentiel du noir et blanc. Par ailleurs, quelques scènes changent d'ambiance et développent une atmosphère glauque très réussie, notamment la scène du cabinet. A ce moment là, la musique se fait entendre (le reste du temps, elle est discrète ou absente) et contribue, avec des chuchotements en allemand, à faire frissonner le spectateur.

Le Testament du docteur Mabuse est un bon policier, dont on se souviendra pour l'aura de l'antagoniste qui ne fait que grandir jusqu'à la découverte de son identité. Je regrette que le récit m'ait paru si nébuleux, mais le film gagnera certainement une plus grande place dans mon cœur lors d'un éventuel revisionnage.

http://www.senscritique.com/film/Le_Testament_du_docteur_Mabuse/critique/81223423

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment