Pour moi The Departed est supérieur a Infernal Affairs car :
Les but et implications de scorsese sont mille fois supérieur a l´autre qui se borne a représenter une partie de chasse entre deux hommes d´une maniére que je trouve beaucoup plus rapide et superficiel (on sent quand même fortement la volonté du faire du fric avec un rythme qu´on dira endiablé mais qui revers de la médaille n´effleure que le potentiel du film). Dans le film de Martin, les persos sont plus fouillées et représente la décadence des USA : les flics se foutent sur la gueule entre eux, Nicholson devient petit a petit complétement barge tout comme les deux taupes et ses potes gangsters (notamment French). Dans IA, la seule explication au fait que Yan va voir un psy c´est une phrase balancée comme ça (Je deviens fou) et basta !
De plus comme je l´ai dit plus tot IA fait un peu dans le cul béni (le calin entre la psy et yan, la relation entre l´autre et sa femme, les flash backs a la mort de wong) et rends certaines franchement pathétique (la mort de Keung ... moyen le coup du klaxon).
On rajoute a IA une BO lourdingue (la ou Scorsese nous mets GImme Shelter, The dropick Murphys et d´autres morceaux purement monstrueux), une VF immonde (d´accord ça sa veut rien dire) ou, argument totalement subjectif, un accent Hong Kongais assez laid.
Bref, IA est un bon polar avec une relation trés styllisée la ou The Departed est un grand film, plus ambitieux, certes plus vulgaire et frontal mais entre ça et un film qui fait plutot édulcorée je fais mon choix, et vite.