Le cinéma est quand même un art à prendre avec des pincettes surtout vis a vis des jeunes âges! Par exemple éviter de montrer un film comme Saw 3 (bon vla l´exemple en même temps) a un gamin de 12 ans! Je crois que jusqu´a un certain âge on est très influençable et donc très facilement traumatisable par des images de violence ou un climat malsain.
Moi par exemple, très jeune c´est le magicien d´Oz qui m´a énormément traumatisé (rigolez pas la sorcière de l´est à la peau verte... bbrrrrr elle m´a bien fait cauchemarder), plus tard ça a été Shining, et après ce film plus aucun autre film d´horreur ne m´a énormément choqué, si ce n´est dans un autre genre Salo ou les 120 jours de Sodome (vu à 18 ans mais un film qui choque à tout âge pour son contenu). Bref le rôle des parents est important, ils ne doivent pas laisser leur gamin voir toutes les conneries qui peuvent passer à la télé, ou en tout cas restreindre l´accès à certains films jusqu´a un certain âge à partir duquel ils devront pas non plus censurer tout ce qui passe (je vois pas l´intérêt de t´façon car chacun voit ce qu´il veut selon sa curiosité, quelle que soit la censure).
Je crois pas non plus que le cinéma laisse de traces indélébiles. Sauf bien entendu pour les films vu à la période de l´enfance, ou même un film semblant tout public peut provoquer des réactions de peur inattendues.