Y a quand même une différence entre Johanna et le gosse capitaine--noel, c'est que le gosse y serait passé si madame lovett n'avait pas trouvé moyen de convaincre Sweeney de l'épargner, Quant à Johanna il l'épargne car il entend un cris venant de plus bas, mais rien ne l'empêcher de tuer rapidement comme son épouse.
Il l'épargne on ne sais pourquoi, peut être un état d'âme à l'idée de tuer ce qu'il prend pour un jeune homme à l'aspect frêle, la ressemblance avec sa femme peut être une partie inconsciente de lui qui lui dit que c'est sa fille, la satisfaction et l'extase d'avoir tuer le juge qui fait qu'un meurtre de plus ne lui apporterai rien, bref il l'épargne tout simplement de lui même
Le gosse il l'aurait tué volontiers à 2 reprises, J'avoue que cette façon de mourir par son rasoir est ironique je me dit que l'enfant, il l'a entendu venir et a deviné le geste, on a l'impression qu'il expose bien sa gorge et le gosse n'arrive pas discrètement (tuer sa femme attivement pour zigouiller celui à qui il reprochait la mort de celle-ci est ironique aussi).
Tout cela rend ce dernier passage tellement magistral
Et même si je m'inquiète pas pour Johanna et le matelot je m'interroge sur l'enfant qui part avec le rasoir de Sweeney Todd (on l'a pas vue geter l'objet après coup)