Pour revenir à sweeney, je pense avec un peu de recul maintenant, que le fait qu'il soit chanté est crucial et déterminant et fait toute la force du film.
Si le film n'avait pas été chanté, mais avait été juste un récit classique de fiction, on aurait pas de décalage et au final on se trouverait avec une histoire hyper noire, hyper glauque et morbide qui serait potentiellement assez lourde et gavante.
Mais là les chants font immédiatement un décalage génial et sont franchement énormes.
Je me suis refait le passage johanna avec l'alternance entre Depp qui égorge les clients, et le marin qui recherche la fille, mais putain de bordel de merde c'est juste magistral la mise en scène, le montage de psychopathe, la zik sublime, c'est grandiose..
Y a des moments un poil longs, mais pour moi c'est négligeable à côté de la grâce de la plupart des scènes.
Et puis c'est quand même trop fort, parce qu'à aucun moment ça n'est ridicule, alors que franchement y a tout pour que ça soit ridicule/niaiseux/mièvre/cucul..
Vous mettez un tel projet entre les mains de n'importe qui d'autres à hollywood, jamais vous obtenez un truc pareil..
Nan c'est vraiment un film passionnant.