si message dans le film il y a, c'est pour montrer les dérives des deux sociétés...
la société spartiate est décrite comme constituée d'hommes parfaits ne tolérant pas la faiblesse, et d'une grande cruauté... d'ailleurs, le spartiate malformé est "le plus humain" de tous
la perse est vue comme un royaume dominant tolérant avec les pays soumis, cruel avec ceux qui se rebellent (comme à l'époque pour tous les grands empires en fait)
sinon, franck miller est archi conservateur, c'est vrai, mais c'est zach snyder qui a fait le film...
et même si miller a un point de vue largement critiquable, peut-être que la bd possède tout de même un message
je veux dire par là que miller est décrit comme archi pro américain, pour la guerre en irak et tout le tsoin tsoin...
ce n'est pas un nazi non plus je pense, et la description des spartiates dans le film m'a fait penser justement, à la description de fachos
donc bon, le message du film (si tenté qu'il y en ait un encore une fois) m'a paru plus anti-fasciste que raciste