Y'a pas une frontière nette entre "grand public" et "cinéphile", arrête ton élitisme débile, y'a pas d'un coté les gens qui n'ont pas de cerveaux et ceux qui en ont de l'autre.
Tout le monde peut justifier un minimum son avis, et faut arrêter de décridibiliser celui des personnes qui votent bien pour les films que tu n'aimes pas.
détail insignifiant: aimer tarantino OK pas besoin d'être cinéphile, pas non plus besoin d'avoir inventé le bidon deux litres. Mais Tarantino EST un cinéphile, plus que moi, plus que toi et plus qu'une foule de personnes. Il connâit tous les films de genres américains, le cinéma nouvelle vague français etc. Ses films (pulp et death proof je trouve) sont des hommages ambulants et sont gonflés à bloc, il y a donc plusieurs degrés de visualisation. Et un "cinéphile" comme toi devrzait l'avoir compris. ![]()
un film est avant tout fait pour plaire au public.
erreur… c'est renier l'art que de dire ça…
Tu crois que Rimbaud voulait plaire au public ?
Je t'ai déjà expliqué le coup du tango… l'auteur doit MENER la danse, sinon c'est pas de l'art, c'est une sorte de truc mou formaté et sans personnalité…
Tu peux plaire au public, mais tu n'es pas obligé… Pourquoi tu crois que les projections tests sont vu d'un très mauvais oeil pour un réalisateur ? regarde le film d'Altman the player, ça parle de ça…
Et surtout, mais par pitié arrêtez de dire que j'ai une dent contre les blockbusters… parce que ce n'est pas le sujet et c'est faux…
Tout le monde peut justifier un minimum son avis, et faut arrêter de décridibiliser celui des personnes qui votent bien pour les films que tu n'aimes pas.
c'est faux… si tu n'es pas cinéphile ton avis ne sera pas pertinent, tu n'as aucune idée de mise en scène de ce qui est cliché ou pas, de ce qui est bien trouvé…
C'est comme si j'allais juger un album de rap, j'y connais que dalle… mon avis n'aura aucune pertinence…
la définition d'un cinéphile n'est pas non plus : voir que du Kubrick, Godard, Hitchcock et cracher sur les blockbusters.
tu comprendras donc jamais, c'est fort triste…
Et un "cinéphile" comme toi devrzait l'avoir compris. ![]()
mais je le sais bien…
tu veux prouver quoi… je veux juste dire qu'aimer ce réal, n'est pas signe d'être un cinéphile, j'ai en aucun cas jugé ses films que j'aime…
"c'est faux… si tu n'es pas cinéphile ton avis ne sera pas pertinent"
Mais tu le fais exprès ou tu ne sais pas lire.
Il n'y a pas d'un coté les cinéphiles, et de l'autre les babouins, et c'est encore plus vrai sur internet.
???
J'ai jamais traité quelqu'un de babouin… C'est juste que c'est pas leur domaine, donc qu'ils viennent pas énoncer des vérités s'ils y connaissent rien du tout…
J'ai des amis ils regardent plein de films (et se considèrent comme cinéphile) mais ils regardent de la merde… et ne s'en rendent pas compte. Ils n'ont aucune idée de mise en scène ou autre… Et si un jour ils regardent quelque chose sans action ils s'emmerdent… (n'importe quel film)
Et parmi ceux qui se disent cinéphile combien regardent des films qui ont plus de 10 ans ? très très peu… dans ma promo personne n'avait vu 2001 l'odyssée de l'espace… Comment tu veux juger un film si tu ne connais pas bien ce qu'il y avait avant…
Personnellement ( pour rejoindre un peu resolution), il est vrai que la plupart des avis des "non-cinéphiles" ( j'entends par là ceux qui ne considèrent pas le cinéma comme une grande passion mais plutôt un divertissement) n'ont pas vraiment de valeur aux yeux des cinéphiles car les avis sont peu constructifs et généralement le but recherché n'est pas le même pour un cinéphile et un non-cinéphile en regardant un film.
Par contre personne ne crache sur les blockbusters, certains sont très biens.
#
je n'aime pas le rap de manière générale, mais il se trouve que j'ai apprécié qques titres (notamment des Black Eyed Peas).
ça veut dire que tu n'as pas écouté beaucoup de rap, donc que tu aimes, tu as le droit, mais ne vas pas dire que c'est bien… vu que tu n'as pas assez de connaissances pour juger
Tu as le droit de dire que tu n'aimes pas le rap, même si t'y connais que dalle. Chacun est libre de donner son avis.
c'est faux, tu n'as pas le droit de dire que tu n'aimes pas un genre entier de musique (sans doute car en général tu n'as pas assez écouté pour trouver l'intérêt du genre et le comprendre… dire que tu n'aimes pas est donc faux, mais tu n'as pas les connaissances…
Ca s'applique au cinéma, les gens ont le droit d'aimer tel ou tel film, et si quelqu'un loupe le soi-disant clin d'oeil du réalisateur que toi t'as vu et apprécié, tu lui dis qu'il a rien compris au film ou tu pètes un cable dessus? ![]()
aucun rapport… j'espère que tu t'en rend compte… on ne parle pas de détail, mais bien du fondement du cinéma, la mise en scène, la photo, le scénario, le jeu des acteurs
l'avis d'un non cinéphile peut bien évidement être pertinent...
car si on se fie à toi, il y a peu de cinéphiles donc dans ce cas la bonne moitié des critiques sur le net n'a aucune valeur selon toi... ![]()
et pourtant tu as tort, il n'a pas de critère pour juger, d'élément de comparaison…
c'est comme un mec, il s'amusait à noter Sunn 0))) (un groupe de metal) et il n'écoutait pas de metal (dans sa grande erreur ça n'était que du bruit), son avis sur sunn 0))) n'avait donc aucun intérêt…
C'est comme noter une copie de maths sans savoir additionner…
C'est comme parler d'un livre sans être un grand lecteur, pardon, mais quelqu'un qui a lu deux livres dans sa vie ne va pas être capable de juger un livre correctement, de faire attention à la poésie des mots…
tu fais des études littéraires ou dans le cinéma ou l'art ? (enfin peu importe la réponse, mais tu fais quoi comme études ?)
de la géologie (mais vu que ça ne m'intéresse pas je vais au cinéma)
Ah parce qu'en math tu fais des comparaisons ? En cinéma il y a des comparaisons à faire, mais c'est loin d'être la base d'une critique, en tout cas pas pour moi.
Avoir vu d'autre films est important, mais les comparer est souvent hasardeux.
Et l'idée (que tu n'as toujours pas compris), c'est pas que tes potes que tu dis qu'ils "regardent de la merde", mettraient aussi une bonne note à Citizen Kane, ça on en sait rien, c'est que ceux qui ont mis des bonnes notes à des Blockbusters ne sont pas tous (et loin de là) des idiots.
J'ai pas dis que c'était des idiots, mais dans le domaine du cinéma ils y connaissent rien…
Mais pour voir le génie d'orson welles faut s'intéresser à la mise en scène et si tu n'es pas cinéphile tu n'y fais pas attention…
Parce que j'ai bientôt fini et après je peux faire autre chose.
Moi je ne suis pas cinéphile, je n'ai jamais reçu d'éducation particulière en cinéma, et pourtant j'apprécie je peux apprécier la mise en scène des films.
Et quant à "mes amis", beaucoup vont voir des blockbusters et adorent, mais quand je leur file un classique ils vont pas crier au dégoût (ici Mulholland Dr.)
En autodidacte (ça compte aussi hein)
Soit tu n'apprécies pas alors la mise en scène à sa juste valeur pour certains films (les films à mise en scène) ou soit tu te sous estime un peu et tu t'intéresses plus au cinéma que tu ne le crois.
Parce que pour voir le génie de la mise en scène dans certains films, dont justement ceux d'orson welles faut une certaine culture pour pouvoir les remarquer, et la première fois que j'ai vu CK j'ai pas capté pour c'était génial…
Je m'intéresse au cinéma, mais je n'ai pas eu besoin de m'auto-déclarer cinéphile pour voir les choses.
Et beaucoup de monde est "un peu cinéphile", ergo leur avis ne vaut pas zéro.
J'ai remarqué que souvent quand on passe un chef d'oeuvre à un ami qui n'y connait rien il trouve souvent le film "pas mal" et je sais pas pourquoi mais cette remarque a toujours le don de m'agacer ![]()
Pourtant dans certains cas ils trouvent le film juste génial et savent trouver des raisons pertinentes pour argumenter le pourquoi du comment, donc je pense que chacun a une part de cinéphilie en soi, c'est juste que d'autres pour qui c'est vraiment une passion sauront reconnaitre une oeuvre à sa juste valeur.
Et beaucoup de monde est "un peu cinéphile", ergo leur avis ne vaut pas zéro.
non mais il ne vaudra pas grand chose quand même…
Plus tu t'intéresses plus ton avis sera pertinent…
J'apprends aussi tout les jours… faut pas croire…
Mais cultiver "le bon goût" c'est pas si facile que ça…
Moi j'aime à croire que leur avis (en tout cas tous ceux qui vont prendre de leur temps pour noter sur internet, et pourquoi pas écrire une critique) vaut quelque chose, en tout cas pour un certain nombre, non-négligeable.
Mais malheureusement beaucoup qui écrivent des critiques sur allociné n'ont que peu de critiques, ils en écrivent peu et parfois juste pour descendre ou monter un film…