CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question technique sur les cameras!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 septembre 2006 à 00:36:46

salut a tous,je voulais savoir pourquoi sur les films americains la qualité d image est differente que sur les films francais?
c est comme si il y avait un filtre pr les US
si vous avez la reponse!

mac_murphy
mac_murphy
Niveau 5
17 septembre 2006 à 02:36:05

plus de moyens: de meilleures caméras en général et surtout des chef operateurs américains plus doués, de meilleurs éclairages (aussi plus de moyens en éclairages d´ailleurs)

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
17 septembre 2006 à 17:21:27

Oh, je pense pas que la différence entre les chefs op. soit si énorme, d´ailleurs, la qualité de la photographie dans le cinéma indépendant (si on oublie Kubrick un moment évidemment) est souvent d´un niveau à peu près égal à celle du cinéma français. Non je pense que c´est vraiment une question de moyens : d´abord au niveau des caméras utilisées, et ensuite, dans une moindre mesure, au niveau de la pellicule.
L´éclairage, même si je ne peux l´assurer à 100%, je dirais que ça prend une part du budget assez négligeable, et que ça n´influence pas tant que ça la qualité de l´image finalement : sinon il y aurait une différence de qualité entre ce qui est tourné à l´intérieur et à l´extérieur.

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
17 septembre 2006 à 18:30:37

C´est aussi et surtout que les ricains sont bien plus intéressés par les belles images que les français. En France la politique c´est "naturel, naturel, naturel", qu´on ne se doute jamais que la scène est en lumière artificielle (et ça c´est un directeur de la photo qui me l´a dit). Après pour les moyens, Ridley Scott a fait des merveilles avec un budget rikiki sur son "Les duellistes" alors...
Donc non la différence n´est pas qu´un manque de moyen, c´est surtout une différence de politique.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
17 septembre 2006 à 18:45:00

Excuse-moi mais, si je veux bien admettre que les duellistes, c´est joli, la qualité intrinsèque des images n´en est pas moins relativement médiocre.
La lumière artificielle, je l´ai déjà dit, ça n´affecte pas tant que ça la qualité des images, les projecteurs sont utilisés pour le style, l´ambiance, à la limite la profondeur de champs.
Si tu prends l´exemple de Barry Lyndon, c´est filmé à 100% à lumière naturelle, pourtant c´est probablement un des films les plus beaux de l´histoire du cinéma.
Donc, je maintiens que c´est surtout une question de budget - d´ailleurs y´a des films français dont la photographie est supérieure, comme "Un long dimanche de fiançailles", et c´est un film à relativement gros budget (45 millions d´Euros).

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
17 septembre 2006 à 19:27:14

Delicatessen aussi a une jolie photo et c´est un tout petit budget, Jeunet a toujours été attiré par l´esthétisme, d´ailleurs il le dit dans ses commentaires audio, "l´essentiel c´est que ça soit beau".

Sinon y a des trucs pas clair dans ton post -Dr_Thrawn- , tu commences par dire que Barry Lindon est l´un des plus beaux films de l´histoire de cinéma et qu´il est en lumière naturelle, pour ensuite dire que la photo ça dépend du budget... (et donc d´un gros matériel (projo, etc.) qui fait que la lumière n´est plus naturelle.

La photo de Crying Freeman est fort jolie, mais là encore c´est un tout petit budget.

Donc non je persiste, la photo d´un film dépend surtout de la politique du réal´ et du chef op´, et en France la tendance c´est le naturel. (d´ailleurs Amen qui est un film à assez gros budget a une photo totalement "naturelle")

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 septembre 2006 à 19:52:47

c est dommage qu on n est pas cet politique a la USA!!
enfin

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
17 septembre 2006 à 20:00:57

Tiens Calvaire et Le convoyeur sont tous les deux des petits budgets avec des jolis photos (et français de surcroît).

Monaco78
Monaco78
Niveau 10
17 septembre 2006 à 20:11:43

Peut être parce qu´en France on produit que des navets. Donc autant mettre une image degueulasse avec un navet lol.

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
18 septembre 2006 à 00:24:50

punaiz je viens de lire le post la, et c´est clair la l´éclairage de barry lindon, pffiouuu, surtout la scene avant le baiser de barry et de la comtesse, lorsqu´il joue aux cartes, l´éclairage à la bougie parfait, je crois qu´il à mis un grillage super fin et super serré pour filtrer la lumière des bougies et du feu ,ce réal à inventé des idées de génies sur chaque tournage merci stanley !

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
18 septembre 2006 à 11:31:33

"Delicatessen aussi a une jolie photo et c´est un tout petit budget, Jeunet a toujours été attiré par l´esthétisme, d´ailleurs il le dit dans ses commentaires audio, "l´essentiel c´est que ça soit beau"."

Oui, idem pour la cité des enfants perdus, c´est joli, mais ça n´atteint pas du tout la qualité d´image d´Un long dimanche de fiançailles, ça me paraît quand-même évident.

"Sinon y a des trucs pas clair dans ton post -Dr_Thrawn- , tu commences par dire que Barry Lindon est l´un des plus beaux films de l´histoire de cinéma et qu´il est en lumière naturelle, pour ensuite dire que la photo ça dépend du budget... (et donc d´un gros matériel (projo, etc.) qui fait que la lumière n´est plus naturelle. "

Non justement, tu déformes et détournes mon propos. Ce que j´essaye de te faire comprendre, c´est que l´opposition entre lumière naturelle et lumière artificielle n´affecte pas tant que ça la qualité de l´image (j´en veux pour preuve : Barry Lyndon), mais que ce qui prend une grosse part du budget, c´est bel et bien le type de caméras utilisé, et dans une moindre mesure, les pellicules.
Ainsi, Barry Lyndon, c´est tourné en lumière naturelle, mais avec des caméras excellentes.
Je le dis et je le répète, je ne crois pas que les projecteurs aient un impact sur le budget aussi important que les caméras.

Pour les caméras utilisées dans les films pré-cités :
http://www.imdb.com/title/tt0344510/technical
http://www.imdb.com/title/tt0112682/technical
http://www.imdb.com/title/tt0101700/technical
http://www.imdb.com/title/tt0072684/technical

Pour Calvaire, tu vas pas me faire croire que ça (
http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=44880&filtre=&cmediafichier=18389430.html ) vaut une seule seconde un truc comme ça au niveau de la photo (
http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=48349&filtre=&cmediafichier=18387019.html ).

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
18 septembre 2006 à 12:09:02

Ouais enfin moi je suis pas fan de la photo d´un long dimanche..., et oui je trouve que la photo de calvaire est très bien (et puis la photo d´allociné est moche, même celle d´un long dimanche... est bizarre)

Sinon ok pour les caméras, mais le choix des caméras dépend bien d´une volonté du réal´ ou du chef op´... donc ça nous ramène à la décision ou non de vouloir une image particulière (les images "belles" sont très snobées en France malheureusement).

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
18 septembre 2006 à 12:17:21

Et pour Delicatessen y a aussi le fait que les films datent (pas de beaucoup mais quand même) et surtout le fait qu´ils n´ont pas bénéficiés d´un étalonnage numérique (ça existait pas encore), à l´inverse d´Amélie ou d´un Long dimanche par exemple (et là Jeunet il s´est bien fait plaisir).

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
18 septembre 2006 à 12:17:51

(d´ailleurs juste comme ça l´étalonnage numérique est une invention française, un petit peu de chauvinisme ne fait pas de mal)

yeppppp
yeppppp
Niveau 9
18 septembre 2006 à 21:47:41

Elegolasse, t´es en quelle classe ?

je sais un peu [HS] :rouge:

elegolasses
elegolasses
Niveau 10
19 septembre 2006 à 20:46:32

terminale, pourquoi :question:

Sous forums