Ah ce film...j'attendais la très grande comédie, mais au final ça ressemble un peu à un film fait entre potes. L'esthétique faux docu' qui tourne les US en dérision, j'ai trouvé que ça marchait vraiment pas. J'ai constamment trouvé que ça en faisait tellement, que c'était tellement maladroit, que ça en devenait gênant au final. Ça attaque tout et n'importe quoi assez gratuitement avec l'ambition de déconstruire la grandeur américaine, on a rarement l'impression de lire un vrai propos entre les lignes, plutôt une série de gags.
Et puis user des plus improbables stéréotypes imaginables sur les pays de l'ex-bloc soviétique, les amplifier jusqu'à l'absurde, ça tient pas. Je sais que ce n'est pas voulu, mais du coup, ça fausse totalement la démarche "Lettres Persanes" du film. Parce que Borat est un pur cassos dégénéré (et pas le Bon Sauvage) qui vient d'un Kazakhstan (c'est bien ça?) consanguin jusqu'à la moelle où tout le monde sont des beaufs en puissance. Du coup j'ai l'impression de me taper une tonne de racisme ordinaire et un kaléidoscope assez prévisible sur les USA.
God Bless America faisait un bien meilleur boulot à ce niveau là.
Message édité le 13 octobre 2016 à 08:59:11 par N-W-R