Hannormal -> "Ne pas connaître son importance au sein de la littérature SF"
Etant donné que tous les goûts sont dans la nature, l´importance d´une oeuvre au sein d´une catégorie littéraire est assez complexe à juger. On peut sûrement donc voir cela au succès qu´il a eu, mais bon, une fois encore, ce n´est pas parce que c´est un succès public qu´il peut être considéré par tout le monde comme un monument incontournable. Je préfère d´ailleurs K. Dick ou Asimov dans ce même domaine. Mais à côté d´eux, HG Wells fait pâle figure.
Parce que, pour revenir au livre, c´est lent, mal décrit, les événements s´enchainent sans aucune émotion, rien qui ne transpire de l´oeuvre face à une menace aussi importante que l´invasion d´extraterrestres. Et le coup de masse, c´est quand même la fin, et sa décision de tuer les envahisseurs par un bon vieux rhume. Moi, j´appelle cela une fin carrément simpliste, fin que reprend le film.
Film ou Tom Cruise ne montre rien de son talent (si on compare à un Magnolia par exemple), ou Dakota Fanning joue bien (les yeux humides sa aide), mais c´est tellement téléphoné, le coup du fils qui revient en vie à la fin. Ca manque de noirceur. Tim Robbins est très mauvais dans son rôle et je persiste à dire que n´importe qui aurait pu le filmer ce film. C´est pour cela que je considère que c´est l´un des plus mauvais films de Spielberg qui m´avait habitué à mieux. Je préfère même Hook à la Guerre des Mondes, c´est dire.
Mais comme je l´ai aussi dit, tous les goûts sont dans la nature et je comprendrais très bien que mon opinion ne soit pas partagée.