Le Cycle de Fondation je ne connais pas mais je vais mis intéresser de près ![]()
Les musiques et l'imagerie du film justifie la place de cinéma. ![]()
justifient*
c'est moi ou le film bide :
: http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=weekend&id=endersgame.htm
il semble intéressé personne, même a l'étranger tout le monde s'en tape, alors que thor 2 a déjà récolté plus de 100.000.000. J'imagine pas le massacre a la sortie de hunger game 2.
ça confirme l'indifférence des spectateurs pour le film. En plus il fait moins bien que After Earth
http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=weekend&id=endersgame.htm
Bizarre
Pourtant After Earth est une merde sans nom, donc difficile de faire pire
J irais le voir demain soir pour tester
Ouai béh j'espere qu'il sera à la hauteur du livre. ![]()
Je sais pas, peut être que le sujet ne parle pas aux spectateurs hormis les lecteurs et connaisseurs du livre, et puis la promo a été très limite . Le film va se faire bolossé quand hunger games 2 va sortir.
Pourtant Hunger Game 1 ne vaut pas mieux que After Earth ![]()
Adaptation du best-seller d'Orson Wells, le film nous raconte l'histoire d'un jeune garçon (Andrew surnommé "Ender") formaté par un gouvernement militaire dans l'optique d'éradiquer la menace d'une attaque extraterrestre sur Terre. Choisi dès son plus jeune âge pour sa violence ses talents et son sang-froid, il va passer par toutes les étapes de formation nécessaires à ce qu'il fasse partie de l'élite des chefs de l'armée. Au sein de cette académie spatiale, les jeunes élus sont initiés à la guerre et à l'esprit de compétition intense
On pouvait attendre beaucoup de ce film qui reposait sur une idée plutôt intéressante scénaristiquement parlant, et pourtant, cela va vite se gâter [...]
Il faut dire que Gavin Hood n'est pas forcément un réalisateur connu pour ses oeuvres de grande qualité, si on excepte son "Mon nom est Tsotsi" qui lui a valu un Oscar, il a depuis été recyclé dans la science-fiction de bas étage version hollywoodienne. Visuellement, c'est le néant artistique un peu à l'image du "X-Men : Origins : Wolverine" du même réalisateur sorti en 2009, et qui était une offense faite au cinéma.
Les effets spéciaux sont réussis mais criards au possible, un peu à l'image des costumes particulièrement kitsch et peu saillants. Que dire du jeu vidéo qui joue avec l'imagination du jeune héros, dont les graphismes nous font penser aux jeux-vidéos sur lesquels on s'acharnait dans les années 1990[...]
Ma critique entière ici : http://edgarlagachette.blogspot.fr/2013/11/critique-cine-93-la-strategie-ender.html
Orson Wells
C'est Orson Scott Card l'écrivain ![]()
Je n'ai pas aimé ce film.
Trop de longueur, trop moralisateur. J'ai eu l'impression de regarder une production signée Disney tellement le jeu d'acteur est prévisible. Le gamin n'est pas charismatique. H. Ford semble s'ennuyer. Beaucoup de clichés tournés autour du bien et du mal, les fameuses réflexions psychologiques tournées autour du héro "je suis une victime mais apparemment assez intelligent pour sauver le monde et me faire plein de potes trop cool, puis surtout jsuis un rebelle j'aime pas l'autorité". Une sorte de Naruto du futur.
Puis surtout la fin ! (pas de spoil)
"allez les gars on va conclure parce que mine de rien on a passé trop de temps sur l'introspection du héro, les spectateurs vont de toute façon apprécier car ils s'y attendront pas. Magneto Serge ! "
Bref du déjà vu. C'est pour un public avant tout américain.
Quelque chose de choquant à ce sujet ?
Meilleur film de sf de cette année. ![]()
Euh, avec Pacific Rim, Gravity, World's end et transperceneige ? ![]()
Ce film me bote bien je vais allé le voir...
Il est pas mauvais du tout ce film, le problème, c'est qu'il aurait du durer 3h pour qu'on ait tout le livre, notamment l'intrigue de la famille d'Ender pour arriver au pouvoir.
Le livre m'a foutu une claque, le film n'est clairement pas à la hauteur, même s'il est quand même visionable.
ouais ca se regarde sans plus
Je m‘attendais à un truc nul, mais loin d’un truc comme ça.
Reprenons du début.
La Stratétgie Ender ça parle de quoi ?
De la terre en guerre avec des extraterrestres. Enfin à ce qu’il semble parce qu’on nous montre pratiquement rien là-dessus en début de film et par la suite, à part que ce sont des aliens combattant en vaisseaux. Donc ils sont en guerre, mais pour l’instant c’est calme, donc la terre entraine des soldats. Jusque là, à part le faite qu’on ne sache rien des ennemis, ça va. Sauf que les soldats entrainés en question, ce sont des ados de 13 ans … !?
Des ados de 13 ans pour une guerre pour apparemment la survie de la terre ? Soit.
On a donc l’histoire d’un de ces ados, Ender, que l’on va voir durant son entrainement en 3 parties.
1ère partie : Les jeux vidéo … … … !?
Donc la terre est en danger et on envoi des ados entrainé aux JV pour combattre l’ennemi ? Soit.
Cela va s’en dire, Ender est un gros geek, donc il est le meilleur de l’école et ça ne plait pas aux brutes. Mais parce qu’il est le meilleur (l’espoir de l’humanité !) on l’envoi à la phase suivante.
2éme partie : L’entrainement en apesanteur.
Là l’entrainement commence vraiment. On est dans l’espace, et les enfants vont apprendre enfin à combattre réellement, Ender va donc apprendre à se mouvoir en apesanteur, à s’organiser, à donner des ordres, à la jouer stratégique. On a donc un entrainement aux combats rapprochés en apesanteur avec pour seul arme, un petit flingue…. Mais je croyais que les ennemis combattaient en vaisseaux ? … ... ... ...
On s’en fout.
Donc encore une fois, Ender c’est le meilleur, normal, il y a son nom dans le titre, faut bien qu’il soit important.
Et alors direction la phase suivante.
(en passant on notera qu’il y a que 4 adultes/officiers sur la base, soit le grand chef, la psy, le sergent et la prof)
3éme partie : L’entrainement d’officier.
Ender va être catapulté commandant de toute la flotte avec sous ses ordres en tant qu’officiers, tout ses potes du 2éme entrainement … … ?!
Et ils sont où les autres mecs entrainés ? Les autres officiers ? Les vétérans ? On s’en fout, il n’y en a pas, ou ils sont partis en vacances et on n’a qu’eux.
Ender va donc apprendre à commander une flotte de vaisseaux, et seulement une flotte de vaisseaux.
Donc l’entrainement numéro 2 en combat sans vaisseau il sert à quoi ? Bah à rien, on l’a déjà dit.
Et après tout cette entrainement, les ¾ du film sont passés et la fin est vite expédiée parce que les humains ont créé une arme cheaté qui one shot tout les ennemis.
Fin !
OMG ! C’était génial !
Ou pas…
Non plus sérieusement. Le truc qui est vraiment horrible avec ce film, c’est le potentiel gâché. Parce que la base est géniale.
On a ce personnage principal, Ender, qui est un putain de stratège, et pas seulement en combat, mais tout le temps, il manipule les gens pour en faire ce qu’il veut, quand on croit qu’il joue à la tête brulée, il ne le fait que pour bien se faire voir des autres et les commander plus facilement. Franchement avec un mec comme ça, il y avait moyen de faire quelque chose de bon, un mec bien badass. Mais pas avec des gosses.
J’ai rien contre Asa Butterfield, je l’aime bien, il essaye tant bien que mal de bien jouer et d'être pris au sérieux, mais c’est le fait même d’avoir des gosses jouant à la guerre alors que les adultes ne foutent rien qui ne passe pas. Et ce n’est pas comme si ça apportait quelque chose. Ils ne sont pas « désenfantisés », ils restent des gosses qui veulent se prendre au sérieux, ce n’est pas non plus des enfants élevés depuis tout jeune pour être de grands soldats une fois grand, comme chez fourmis, non ils sont soldats à 13 ans. Et leur âge ne leur apporte rien du tout.
Même la base de l’histoire est cool, ça fait un penser à Starship Troopers, en plus sérieux, sauf que c'est complétement mal branlé. Déjà on a aucun enjeu, on ne voit rien de l’ennemi, il n’y a aucune peur insufflée, on dirait que tout le monde s’en fout. On ne sait pas vraiment pourquoi Ender s’engage, on nous parle de Peter, qui doit être son frère, et qui doit être trop trop méchant, mais on n’en sait rien non plus de lui.
Puis je ne parle pas des ados clichés lors entrainements, avec les grosses brutes stupides qui en veulent à Ender parce qu’il est doué, où à la brute minuscule qui aboi tout le temps (incarné par l’hispanique de service dans hannah montana !).
Mais pourtant avec la structure de base de l’histoire il y a moyen de faire un putain de truc, notamment avec les thèmes abordés, avec ce qu’on a à la fin, ou les entrainements, parce que j’aime bien les entrainements dans les films, c’est juste que là il n’y a que ça, il aurait fallu 2 h de plus, mais pas dans ce film, faut pas déconner, dans une autre version. Une version avec un scénariste qui te transposerait tout ça avec des vrais gens, des adultes quoi, qui te créerait des enjeux, une peur de l’ennemi, et à côté un réal digne de ce nom pour avoir un truc qui poutre bien, même si ici ce n’est pas moche, il faut l’avouer, sauf qu’on a trop souvent des musiques (plutôt réussis) qui veulent rendre épique ce qui ne l’est pas.
Une autre chose est assez triste dans le film, c’est de voir des mecs comme Ford et Kingsley faire n’importe quoi, surtout Kingsley, bien ridicule. Quant à Ford il n’a que son charisme pour lui, c’est déjà ça, mais ça ne suffit pas.
Je dirai quand même que La Stratégie Ender est à voir, rien que pour voir tout le potentiel du film si on met des personnes compétentes derrière. Et au moins, comme je le disais, ce n’est pas moche à regarder, la direction artistique est plutôt pas mal aussi d'ailleurs. Nan le gros problème c’est le scénario qui est mal branlé.
3/10
D'accord avec mon VDD.
J'avais même pas connaissance du bouquin ( qui apparement est très bien ).
Par contre, j'ai pris ce film un peu par hasard pour le regarder un soir et il est VMT bof, tout est bacler, on ne s'attache pas du tout au héros et on n'a pas du tout l'impression que l'avenir de l'humanité dépend de lui ...