Vu. Le film est hmmm moyen / bon.
Le film essaie d'être fidèle mais c'est hélas pas toujours franchement réussi. Par exemple dans le livre un camarade d'Ender lui dit "assalam alaykoum" et grâce au développement du bouquin ça à du sens alors que dans le film ça en a plus vraiment puisque ce n'est pas assez développé (normal, un film ne peut pas faire mieux qu'un livre).
J'ai trouvé le casting pas terrible. Je trouve qu'aucun acteur ne colle aux personnages à part ceux de Graff et Mazer Rackham (qui lui passe de justesse) ainsi qu'Ender (ça passe de justesse aussi). Les enfants sont représentés un peu trop comme des adultes avec des plans en contre plongé (je sais pas si ça ce dit comme ça
) qui les font paraître plus grand qu'ils le sont. Un des défauts du film, les enfants. Ce sont eux qui font avancer l'intrigue du film mais ils ont été raté. Ces enfants devraient être plus intelligent que la moyenne, déboussolé, triste d'être loin de chez eux mais non là ils sont ravis d'être là à faire leurs jeux dans la joie alors qu'ils devraient être exténués. Comment peut-on créer une certaine empathie envers ces enfants alors qu'ils ne nous sont représentés dans le film comme des enfants banals et "heureux". Sauf un peu Ender.
Bon tout n'est pas à jeter dans ce film. Les effets spéciaux sont franchement très réussi.
Ainsi que la dernière partie, là où l'équipe d'Ender commence les simulations de bataille contre les doryphores
Franchement ouais c'est assez réussi et je me demande si le réalisateur n'a pas tout misé sur cette dernière partie quitte à un peu délaisser le début. Un truc que j'ai pas vraiment compris c'est :
Mazer Rackham fait croire à Ender qu'il va faire ça dernière simulation avant la bataille alors qu’enfaîte ça ne sera pas une simulation mais bel et bien la bataille. Dans les vraies simulations Mazer dirigent les flottent des doryphores hors quand il fait croire à Ender qu'il va faire une simulation pourquoi le fait-il pas jusqu'au bout ? Pourquoi ce met-il dans la salle derrière avec Graff et les autres dirigeant là où Ender pourrait le voir et se poser des questions ? C'est quand même un peu abusé...
Sinon la citation du début est
"Au moment où je comprends véritablement mon ennemi, où je le comprend assez pour le vaincre, alors, à ce moment même, je l'aime également." Essayer d'adapter des livres au cinéma c'est quand même assez chaud. Soi on essaie de faire plaisir à ceux qui ont lu le livre en essayant de faire quasiment comme dans le déroulement de celui-ci, soi on s'inspire du livre. Et je crois qu'il vaut mieux s'inspirer du livre pour faire un bon film de SF qui donne à réfléchir que d'essayer de tout recopier pour au final avoir quelque chose de brouillon, avec des idées quand même), mais pas assez développé.