Je me permets de up le topic, dans un premier temps pour vous inviter à le visionner et pour converser avec ceux qui l'ont vu, dans un deuxième temps pour vous présenter mon analyse/critique du film sur ma chaîne, comme c'était déjà le cas avec 1917. Sans être un chef d'œuvre et sous ses airs légers, scabreux et un peu ineptes faut se l'avouer, il propose quand même une étude naturaliste et psychanalytique des sociétés européennes, notamment du passage entre l'ère contemporaine, le communisme et le libéralisme. J'ai été assez bluffé de la consistance intellectuelle du film (parce qu'au vu des synopsis, je m'attendais à une comédie burlesque un peu bas de plafond), et Palfi possède une grosse maitrise de la mise en scène (je sais pas si certains d'entre vous le connaissent, c'était mon premier film perso). Par contre, comme le disent mes vdd, faut avoir l'estomac bien accroché, mais c'est un peu du même registre que Requiem pour un Massacre: ça cherche à dégoûter par une rhétorique de l'humiliation. Sans être totalement méconnu chez nous (il a quand même glané une sélection à Cannes), il n'est pas non plus très populaire. Pourtant, je le trouve assez juste dans ses vues politiques, et y a clairement un écho avec Viktor Orban (qui sortait du pouvoir au moment de la diffusion du film et qui 15 ans ans plus tard y est revenu)
Analyse et critique du film Taxidermie (György Pálfi, 2006): satire déjantée et étude naturaliste de la Hongrie du vingtième siècle au travers d'une enquête psychanalytique sur les thèmes du désir et du besoin dans les sociétés occidentales.
https://www.youtube.com/watch?v=uDLrNwf6Z0c
Hésitez pas à faire des retours sur le topic, sur la chaîne ou par mail.
Ps: je le précise dans la description, j'ai du flouter quelques passages mais j'ai estimé que ça ne nuisait pas à la compréhension des scènes en question. Le film bien sûr quant a lui montre tout, sans compromis. Le film est dispo en location sur le site d'Yggor le russe, vous le trouverez facilement