Je pense qu´il est évident que les deux formats, Blue-ray disc et HD dvd, se proposeront une compatibilité avec les dvds actuels, l´inverse serait synonyme de suicide commercial. Et en tant que dvdphile le choix serait vite expédié pour ma part si l´un des deux formats s´avérait incompatible avec le bon vieux dividi. (Pour le HD dvd en tout cas la compatibilité est sure et certaine, pour le blue-ray je pense qu´il en sera de même)
Pour ma part je ne sais pas lequel des formats triomphera, le blue-ray disc a ceertains avantages par rapport au HD, mais aussi des inconvénients notoires:
arguments en faveur du BD:
+ 1 dvd BD permettra de stocker 50Go en double face ou double couche, sinon 25Go en simple.
(Alors que pour l HD dvd c´est si je ne m´abuse 30 en double, 15 en simple))
+ il est supporté par la PS3 et Sony et ses addicts (qui sont nombreux) et une cohorte de boites: HP, Dell, Matsushita, Hitachi(...) et MGM, Tristar, 20th century fox, Disney etc. pour les majors.
Arguments en sa défaveur (donc à l´avantage du HD)
- Le HD dvd est quant à lui soutenu par des géants de l´industrie éléctronique et informatique dont Toshiba, NEC et Thomson en tête, mais avec n plus le soutien de majors tels Universal, Warner, New Line Cinema (du lourd quoi!), mais je pense que la concurrence entre les deux concurrents se vaut.
- Le cout du Blu-ray disc est hautement supérieur à celle du HD dvd, car reposant sur des méthodes de fabrication nouvelles pour l´industrie et couteuses.
C´est là à mon avis l´argument qui casse net l´avance technologique du blue-ray, car qui dit cout de productions supérieurs, dit prix de ventes égalements haussés. Il parait ainsi que le HD dvd devrait être dans des prix proches de celui du dvd, alors que le blue-ray devrait être nettement plus cher. Quant aux lecteurs... attendons qu´ils se démocratisent pour se prononcer.
Si je dois quand même parier sur un vainqueur, je pencherais pour le HD dvd, étant à mon avis plus abordable.