Si dans le principe j'aime ce style d'histoire, une personne ne voyant dans les arts martiaux que du combat et qui va peu à peu par la force des choses en comprendre toute la philosophie, je dois dire qu'ici je trouve ça dommage que le sujet soit traité aussi superficiellement.
Le mot est peut-être un peu sévère, parce que je ne considère pas le film comme étant juste superficielle, mais qu'il l'est un peu trop. C'est un thème déjà vu tellement de fois que pour réussir à tirer son épingle du jeu il faut être bon dans tous les aspects, notamment dans la profondeur. Ce qui, malheureusement n'est pas le cas, parce que je trouve que le film ne fait qu'effleurer son potentiel, pourtant il y a du bon. Mais quand à la réalisation on a quelqu'un qui, bien qu'étant pourvu de très bonnes attentions et loin d'être un manche, a une qualité de mise en scène assez assez variable, ça n'aide pas.
Je veux dire par là que par moment on a des scènes magnifiques, comme le plan sur la rizière pendant que les saisons passent, et qu'à d'autre moment on a, par exemple, certaines scènes de combats où j'ai du mal à y croire, déjà parce que c'est pas toujours très lisible, parce que la chorégraphie n'est pas toujours au top (on voit de la chorégraphie au lieu d'un combat), mais aussi parce qu'il y a des effets de styles pas toujours utiles, voir moches. Rien que le combat sur l’échafaudage, j'avais du mal à rentrer dedans.
Le film parle avant tout de Huo Yuanji, célèbre maitre d'art martiaux chinois, qui est ici incarné par Jet Li, et je me demande un peu pourquoi. J'ai jamais été un grand fan de Jet Li, je ne m'en cache pas. Il amuse la galerie, quand il faut combattre il est là et il fait ce qu'il faut, mais c'est à peu près tout, ce n'est pas un acteur avec une grande panoplie d'acting. Et malheureusement, Ronny Yu n'arrive pas l'utiliser. Quand on voit que dans la partie à la plantation de rizière, un buffle est plus émouvant que lui, c'est bien qu'il y a un problème.
Je t'aurai mis un Tony Leung, là ça aurait tout à fait autre chose, lui il sait faire passer l'émotion (puis en plus il fait parti de mes acteurs favoris).
Le problème étant accentué par le fait que tout repose sur lui, les personnages secondaires étant très très secondaires et ne servant qu'à mettre en scène Jet Li, ce qui gêne encore plus.
J'ai avant tout regarder le film parce que j'avais écouter l'OST hier et que je l'ai trouvé superbe, et elle le reste dans le film. Le truc c'est qu'elle est tellement bonne que, comme la mise en scène n'est pas au même niveau, on a souvent l'impression qu'elle est là pour apporter l'émotion à la place des scènes elle même. Le réalisateur ayant du mal à construire petit à petit l'émotion, essayant de la forcer dans des scènes plutôt que la créer sur la longueur.
N'empêche que je ne boude pas mon plaisir malgré les points noirs. Notamment en ce qui concerne la restitution de l'époque, on a un travail monstre sur la qualité des décors et des costumes, on s'y croirait, et la photographie aide beaucoup à l'apprécier.
Et surtout le film ne parait pas long, il y a bien 1 ou 2 moment un peu plus chiant, mais ça fonctionne, sachant que je l'ai vu dans sa director's cut de 140 minutes, et dont je n'ai aucune idée des ajouts.
Mais dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié, ça a néanmoins un potentiel pas assez abouti, j'aurai voulu un plus gros approfondissement de la psychologie du personnage principal, avec un autre acteur pour le camper, mais aussi d'en voir plus sur ses compétences. Parce que la plupart du temps on croit que son style de combat est exclusivement à main nue, sauf une fois à l’épée, et tout d'un coup il nous montre qu'il maitrise plusieurs autres armes comme la lance ou le triple nunchaku, ce dont on se demande d'où ça vient, puisqu'à priori son école ne s'occupe que du combat à main nue.
6.5/10