J'avais vu Le Prestige à sa sortie, j'avais 11 ans, j'avais bien aimé sans plus.
Depuis, j'ai acquis certaines notions cinématographiques, certaines notions en scénario, je me suis cultivé, je porte un regard critique sur les films. Et ce soir j'ai revu Le Prestige.
Et TDKR, le meilleur Nolan à mes yeux, et membre bien placé de mon Top 50, vient de se voir reléguer au deuxième rang par ce film.
Mais quelle maîtrise. Quel talent. Quelle capacité à jouer avec le spectateur sans le prendre pour un imbécile. La construction scénaristique du film est incroyable, belle, et cette fin...J'ai vu qu'on critiquait ce film parce que c'était de la poudre aux yeux. Non. Rarement une construction de film aura été aussi étroitement en accord avec son sujet. Le cinéma est une illusion. Le cinéma est magie. Et ce film est une déclaration d'amour au cinéma. Quand j'entends un personnage agonisant, dire comme dernière parole :
"Vous n'avez jamais compris pourquoi on le faisait. Les spectateurs connaissent la vérité. Le monde est simple, misérable, si figé d'un bout à l'autre. Mais si vous pouvez les duper, ne serait-ce qu'une seconde, vous les faites rêver, et alors vous découvrez quelque chose de très spécial. Vous ne voyez vraiment pas ? C'est cette lueur dans leurs yeux."
Je vois la plus belle des définitions du cinéma.
D'un point de vue cinématographique, justement, c'est du Nolan. Longs plans, bien construits, gestion de l'espace exemplaire, il se permet des plans magnifiques (la pendaison de Sarah, les dernières minutes), très classes, j'ai trouvé ça d'une beauté sidérante. Le cadre spatio-temporel apporte une certaine élégance au film, par les décors et les costumes qui ont vraiment aidés à me plonger dans l'histoire. Et enfin, le montage est, comme souvent chez Nolan, d'une intelligence rare.
Je veux dire, le mec nous fait voyager dans un nombre assez importants d'époques en simultanés, et jamais on ne se perds. C'est d'une clarté ! Inception m'avait déja impressionné par sa capacité à nous faire suivre 4 actions simultanées en montage enchainé, mais alors là c'est du haut niveau. Le montage sert le propos, le film est réellement construit en 3 actes, la promesse, le tour, le prestige.
C'est du grand Cinéma, c'est d'une maîtrise incroyable. Et Nolan, à chaque nouvelle vision, à chaque nouveau film, s'affirme à ses yeux en tant que cinéaste majeur du 21ème siècle, voir du cinéma. Un des plus beaux films "récent" qu'il m'ait été donné de voir.