CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Prestige, le nouveau C. Nolan

owen9
owen9
Niveau 10
04 novembre 2011 à 16:47:05

Il est vraiment trop bien ce film!! :ok:
Un de mes 2 favoris de Nolan, et je crois que je les ai (pratiquement) tous vus! :)

BDSM
BDSM
Niveau 31
28 novembre 2011 à 23:07:27

Je viens de le voir sur le rtbf, je spoile un peu dans mon opinion (quoique que je me suis gardé de révéler les grands moments mais je préviens toujours ).

:spoiler:

C'est un bon film, mais il y a des éléments qui m'ont déplu/dérangé. Je note le talent de Nolan dans la narration d'une intrigue au cinéma. Il réussit à manipuler plusieurs files de l'intrigue, et à les renouer avec brio tout le long du film, avant de finalement en fin de film, les fusionner. De même, le film dénonce bien la perversité de l'illusion sur l'homme, que ce soit pour les magiciens ou les spectateurs, qui raffolent de cette perversité. L'image en elle-même est perverse, elle fascine par son plaisir à montrer le malsain, ce qui explique l'attrait pour filmer la mort par noyade, qui en la voyant nous fait ressentir cette nausée que l'intrigue produit également.

Toutefois, je trouve que Nolan emploie beaucoup trop cette "nausée", elle présente l'intérêt de prendre aux tripes le spectateur, mais il en abuse. Ces noyades omniprésentes, cette perversité qui revient sans cesse m'ont un peu déplu. Manipulant correctement le suspense, Nolan a compris que c'est dans l'attente du moment tragique ( on sait qu'il va se passer quelque chose de mauvais/tragique ) que se fait toute la tension. Mais le film ne semble fonctionner que sur ce ressort, sans cesse on vit dans la tension, il n'y a qu'une succession de mauvais coups. Au final, à force de jouer sur la nausée du spectateur, il n'y a pratiquement plus que cette émotion, et le film finit par devenir nauséeux lui-même. Il y a un abus sur cette émotion, j'aurais aimé un panel d'émotion plus large.

RadioLibreMinui
RadioLibreMinui
Niveau 6
01 juillet 2012 à 22:40:55

Les premiers films de l'histoire étaient des films réalisés pour les cirques.
Beaucoup de ces films montraient des tours de magiciens (Edison en a fait quelques uns).

Les films de cinéma sont composés de nombreux effets spéciaux.
Un film, c'est comme un tour de magie: une illusion.

SPOILERS!!!!!

La machine du Grand Danton fonctionne parce que le cinéma et ses effets spéciaux numériques le permettent.
C'est ça la vraie fin du film. Elle fonctionne parce que c'est un film. Elle est là la vraie illusion.

On ne regarde pas l'exécution d'un tour mais un film.

Donc la machine à cloner fonctionne.

Atomka
Atomka
Niveau 10
28 juillet 2012 à 23:02:46

Nolan fait parti de ces rares réalisateurs qui savent nous conter de belles histoires accessible à tout le monde. Celle-ci est l'histoire de deux magiciens qui se querelle depuis leur début dans le monde des secrets, du mensonge et de l'invisible. Cela commence par l'obsession de surpasser et l'autre et ce qui est fait. Cette obsession sera la trame du Prestige, la volonté de faire mieux que l'autre. Elle en est le début mais en signe également la fin, dans le sang et la perte qui va de pair avec l'ambition démesurée de l'un des deux magiciens.
Le film se déroule à l'époque victorienne, on redécouvrir les rues pavées de Londres où vient tout juste d'être installé l?électricité, le miracle de la science moderne et de la révolution industrielle. On entend les noms de Nikola Tesla, ainsi que Thomas Edison, l?électricité étant à l'époque considéré comme de la magie. Nolan ancre son film dans une époque précise, fait qui le rend d'autant plus proche de nous, spectateurs.
L'atmosphère très chaleureuse est souligné par un rythme lent qui nous laisse le plaisir d'apprécier la belle photographie et le traitement soigné de l'image.
Outre la forme chaude et presque sensuelle que l'on peut observer dans Le Prestige, le scénario et le découpage du film est son point fort, on se laisse surprendre par les évènements sans brusqueries, contrairement à ce qu'il fera quelques années plus tard avec Inception, ici nous parcourons les pages d'un livre, lu par les voix off des deux magiciens retrace leur duel en lisant le carnet de l'autre. Deux carnets, deux magiciens, deux points de vue de l'histoire. Une belle histoire que l'on savoure avec grand plaisir et de laquelle nous ressortons, un sourire au livre.

BigMiniChicken
BigMiniChicken
Niveau 10
01 août 2012 à 04:11:56

Je viens tout juste de voir ce film, et je dois dire que je suis assez perpléxe sur la fin.

Je m'explique :

:spoiler:

Tout le film est basé sur le rationnelle et en aucun cas sur des choses fantastique ou de science-fiction. Or, à la fin, on nous sorts une machine à clonage :doute:
Donc si je comprends bien, le film, jusque là était tout à fait réaliste depuis le début, et là, d'un coup, on doit accepter de la science-fiction qui nous tombe du ciel. Si c'est le cas je trouve ça vraiment très très mal amené.
Le film m'a scotché, mais cette fin science-fiction à 100% le laisse vraiment sur ma faim ^^

Après, j'ai lu quelques personnes dire que la machine ne fonctionnerait pas. Et que ce serait une doublure qui prend sa place. J'avoue que cette solution me plaît infiniment plus. Mais dans ce cas, comment se fait-il que le second Hugh Jackman apparaissant au balcon du théâtre parle et ait la même voix que le 1e Hugh Jackman...Ou alors le 1e, celui qui rentre au milieu des arcs électriques, ne parle pas et est en fait le "faux" Hugh Jackman, le sosie donc.

Le cadavre dans le cuve dans la dernière scène prouve néanmoins qu'il, Jackman, tue son sosie (ou clone?), à chaque spectacle...

Je suis assez sceptique quand même sur la machine qui le clonerais. On a eu un film rationnel et réaliste pendant quasiment 2h, et là, en moins de 15 min, on introduit de la Sci-fi et voila c'est ça point. Je trouve que c'est vraiment très très mal fait et réalisé si c'est ça...

J'ai beaucoup aimé le film cela dit. Y a vraiment que cette histoire de clonage qui me laisse perplexe... :pf:

[Xenogears]
[Xenogears]
Niveau 10
01 août 2012 à 04:42:40

Je pense que Nolan voulait garder d'une certaine façon un aspect de l'œuvre qu'il adaptait.Dans le livre Le prestige,le trame principale a de nombreuses différences et l'aspect du clonage n'est pas le même que dans le film. En fait,dans le livre ,la machine de Tesla sert à transporter la matière ,au cour d'une représentation,Borden interrompt le processus de la machine ce qui divise Angier en 2 entités,l'un est le prestige de l'autre et inversement.

[NERVO]
[NERVO]
Niveau 7
01 août 2012 à 04:43:33

Bah non c'est justement tout l'intérêt du film, il y a la magie et l'illusion, durant tout le film les deux protagonistes tentent de savoir si c'est de la magie ou de l'illusion et la fin montre que les deux existent, ça à tout son sens contrairement à ce que tu dis.

Simpson360
Simpson360
Niveau 10
01 août 2012 à 05:19:11

Christian Bale + Hugh Jackman = Epic Win

GardnerLantern
GardnerLantern
Niveau 3
01 août 2012 à 06:01:22

Batman vs Wolverine

Simpson360
Simpson360
Niveau 10
01 août 2012 à 07:33:49

Même si j'adore le Batman de Christian Bale faut bien avouer qu'il se fera déchiqueter par Logan (Hugh Jackman).

Thestampede
Thestampede
Niveau 8
18 août 2012 à 02:42:38

On peut interpréter le film de plusieurs manières et donc considérer que la machine existe ou non. Même si ça me semblerait gros que Bale se fasse duper par un sosie alors que le film tourne autour de cela (le sosie n'est jamais parfait contrairement au jumeau).

De toute façon, là n'est pas la question et c'est secondaire dans l'esprit de Nolan. Il y a bien d'autres aspect du film mis en avant (la confrontation des deux visions de la magie et du spectacle notamment, le sacrifice...).

Au final, est-ce que ce que fait Jackman est de la magie, vu que son tour est composé des 3 composantes répétées tout au long du film?
Jackman fait-il un sacrifice ou quelque chose de mal en tuant ses sosies à chaque représentation? Dans la tête du Jackman final: "j'ai survécu à xx représentations" mais en fait, il n'a jamais rien risqué puisque le Jackman final est bien identique à celui de départ avec tous les souvenirs de toutes les représentations.
Est-ce que c'est un crime de mener au suicide ses sosies? il fait ce qu'il veut de sa vie après tout, s'il n'avait pas de sosie et qu'il décidait de se suicider, ça ne poserait pas ce problème.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2012 à 22:44:27

Salut j'ai vue le film mais je pige pas ça :spoiler:

Pk Christopher bale dit a wolverine d'aller voir tesla alors que lui même est pas allé le voir ? :(

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
18 août 2012 à 23:25:07

Si je me souviens bien c'est parce que Jackman n'y crois pas du tout et c'est pour lui faire perdre du temps, un truc comme ça non?

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
18 août 2012 à 23:25:49

Heu l'inverse, Bale n'y crois pas et il veut faire perdre du temps à Jackman.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 août 2012 à 10:30:42

ok merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 août 2012 à 11:09:34

Comme beaucoup, je trouve que le coup des clones gâche le film qui est pourtant très bon. Franchement j'ai pas accroché à l'idée, la même année j'avais préféré le film avec Edward Norton.

raidenatever
raidenatever
Niveau 10
21 août 2012 à 13:22:05

Moi j ai adorer se film :oui: en plus c est originale le sujet

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2012 à 02:53:24

Bonm on retour sur ce film :

Très déçu ! Un ami me l'avait recommandé, et je m'attendais à bien mieux.

Le début du film était pourtant très bon, cette rivalité entre ces deux hommes au travers de la magie et des femmes, etc.

Et là, le film bascule : salut David Bowie, tu veux bien dédoubler mon chapeau et ton chat, et ce grâce à une machine électrique ?

Non mais sérieusement quoi... Pourquoi ne pas rester dans le réel, on sait tous que l'intérêt de la magie c'est de savoir que tout n'est qu'illusion...

letoki
letoki
Niveau 7
20 septembre 2012 à 06:21:52

POST A haut degré de SPOIL sur quelques films (Fight Club, le Prestige, Shutter Island)

Je viens de voir le film
Je sais pas trop quoi dire si ce n'est... MDR

Les films a fins "anticipatives"... halala
Depuis Shyamalan et son sixième sens ca n'a plus ni queue ni tête

Encore Shutter Island... il m'a fallut 30 minutes pour comprendre quasi toute l'intrigue
Mais là, il faut pas plus de 20 minutes et trois neurones actives (un seul oeil sur le film, alccol + autre) pour tout saisir d'entrée et subir un film vide d'intérêt puisque tout repose sur une intrigue clichée et tellement prévisible

Dans le genre je vous propose Angel Heart et son Louis Cypher tellement grotesque, Cypher (le film) et son intrigue sympa mais assez facile finalement...
Allé je laisse Fight Club dans le haut du panier, puisque celui ci ne met pas tout ses oeufs dans le panier percé du "holalal la fin qui me met sur le cul, j'ai rien vu passé avec mes trois neurones d'américain"

Bref encore un Nolan a peine moyen, après les Batman sympa pour ados
Seul memento a du mérite a mes yeux

letoki
letoki
Niveau 7
20 septembre 2012 à 06:29:25

Je précise que je disais cela pour le :spoiler:
frangin de Bale
La machine de tesla elle aussi approte un élément que Nolan a du penser juste dans le thème qu'il aborde mais qui ne l'est pas
L'illusion n'a de sens que ci celle ci ne répond d'aucune science, le cinéma y compris
On ne fait pas un bon film avec une formule mathématique, mais avec des miroirs, des effets
Un réal pas assez intelligent pour saisir cela...
Même pas capable de suivre le scénario que propose un livre, il a dénaturé l'oeuvre sans aucune logique, juste sur du flan, de la branlette intellectuelle, tout comme Inception

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment