Bon, au même titre que Memento et Inception, Le Prestige est un film sympathique et divertissant. Ce n'est pas du grand cinéma, ce n'est pas super profond, et ça manque parfois de subtilité, mais on se prend au jeu à essayer de comprendre ce qui se passe et trouver des indices... En fait c'est un peu comme une sorte de gadget, qu'on s'amuse à utiliser (et réutiliser) pour en comprendre tous les ressors. Mais c'est quand même vain. Il n'y a pas de message, de sous-texte, de thématiques abordées... C'est vraiment uniquement de l'ordre du divertissement. Mais après tout, le fan de Tarantino que je suis ne peut pas reprocher ça.
Néanmoins, il y a quand même quelques reproches à faire au Prestige, qui s'appliquent d'ailleurs au cinéma de Nolan en règle général.
Tout d'abord, la musique. Il est grand temps que Nolan change de compositeur, car Zimmer ce n'est plus possible... Je pensais que son déclin avait commencé avec Inception, mais là je remarque que sa partition était déjà bien fade en 2006... Certains ont défendu la musique d'Interstellar, mais personnellement je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait lui trouver. C'est une réutilisation paresseuse d'anciens morceaux, sans inventivité aucune, et qui prouve une nouvelle fois que Zimmer est un compositeur qui se repose sur ses lauriers. Dans Le Prestige, c'est pire encore, d'autant plus qu'elle est plutôt mal utilisée... C'est vraiment un problème récurrent de son cinéma, et qui ne va pas aller en s'améliorant puisque Zimmer est encensé par le grand public...
L'autre gros défaut, c'est le côté didactique. Le cinéaste britannique a si peur de perdre le spectateur qu'il se sent obligé de tout lui expliquer. A la fin de chacun de la plupart de ses films (Memento, Inception, Interstellar...) c'est la même chose. On a droit à une séquence explicative pour que l'on comprenne bien tout. On n'y échappe dans Le Prestige, évidemment, avec un dialogue entre les deux magiciens, ponctués de flashbacks grossiers... C'est dommage, car on sent que ça vient d'une envie de bien faire de la part de Nolan, mais ça gâche tout. S'il s'était contenté de nous éparpiller quelques indices, plus ou moins évidents, tout le long du film, en nous laissant la tâche de découvrir à la fin, le film n'en serait que plus réussi !
Le Prestige est donc un film de magiciens plutôt réussi, mais malheureusement réalisé par un prestidigitateur qui se sent obligé d'expliquer son coup !
http://www.senscritique.com/film/Le_Prestige/critique/48709820
Message édité le 28 décembre 2015 à 01:00:41 par Melaine