Ouaip,vu!
Le film met un petit bout de temps à démarrer.Au départ,tout est plat.Puis,petit à petit,les personnages prennent forme et l´histoire décolle.C´est quand la question du braquage est abordée que le film prend donc son envol.Pour ne plus lâcher le spectateur.Les personnages ont intéressants,même si celui de Patrick,interprété par Eric Caravaca paraît vide,fade,absent tant face à l´enjeu que dans le jeu.Le film décrit la misère.Les usines qui ferment,qui délocalisent,les travailleurs qui ne travaillent plus mais les patrons qui continuent à se remplir les poches.La misère qui change les hommes,qui leur fait honte(voir le perso de Patrick encore et sa réaction face au beau-père).Jamais Lucas Belvaux ne tombe dans le cliché,ce qu´il montre semble directement venir du coeur,conséquence d´une prise de conscience face au monde et à ceux qui tentent d´y vivre,sinon d´y survivre.Par contre,la réalisation aurait pu être meilleure,elle se contente du strict minimum.Les acteurs sont très bons,rendant leurs personnages attachants,même si un soupçon supplémentaire d´humour n´eût fait de mal à personne.Dernier bémol,la fin qui s´étire,mal faite comme le début,mais peu importe puisque ce qu´il y a entre les deux est intéressant.
Un film social,plus qu´un film type "polar social",à voir.