"3.5, putain ce massacre
"
Skymen a encore frappé
Je concède à Cimino une très belle prestation niveau esthétique (encore que le copie que j'ai vu était loin d'être irréprochable), Cimino sait créer une tension (il l'avait d'ailleurs déjà très bien montré dans Voyage au bout de l'enfer).
En plus son cinéma est assez proche de celui de Peckinpah, sa violence, son détournement des codes du western tout en conservant une volonté d'être plus ou moins proche du cinoche de Ford, etc...
Mais bordel de merde, je me suis fait chier quoi. Les seuls moments où j'ai vraiment apprécié le film, c'est lors des "reconstructions historique". Par exemple l'intro, la scène où ils dansent, la scène avec les rollers, etc... Dans ces moments là mais je trouvais le film juste géniale avec une atmosphère de dingue. Tu me fais un montage de ces scènes, bah moi je suis heureux.
Que ce soit au niveau des personnages ou au niveau de l'histoire, je préféré clairement Voyage au bout de l'enfer, je me suis plus pris de sympathie pour les gugusses au viet', que pour la jeunesse désabusé d’antan.
Et pourtant je concède au film beaucoup de point, la photo et la technique de Cimino c'est juste du grand art. Et franchement faut saluer "le côté artistique" du film, les décors, cette liberté artistique des studios, etc...
Je veux bien qu'on me dise que je n'ai pas pu apprécier le film à sa juste valeure parce que je ne l'ai pas compris (encore que là je ne pense pas me tromper en disant que j'ai compris plus ou moins là où Cimino voulait en venir), mais ça ne change rien au faite que je me suis fait chier, que les persos ne m'ont pas intéressé, que l'histoire ne m'a pas intéressé, que le film comporté des longueurs (encore que sans ça le film perdrait surement au niveau de son atmosphère)... ouais du coup le début de ma phrase est en partie fausse en fait...
Fin bref, encore un film culte que je n'aime pas à rajouter à mon compte.
P.S. : Un petit mot pour la musique : géniale.