J'ai bien aimé ce film, mais un grand bémol :
Copie de smallsoldiers sur certains points....
Deja le militaire c'est le portrait craché !
Et le coup du : dessimer l'espèce pour avoir accès..... ressemble particulièrement a l'histoire de ses jouets....
http://www.mastercollector.com/articles/reviews/images/mcsmsold.jpg
Tu les as tellement calmés qu'ils ne répondent pas. ![]()
Calmés qui ?
Tu sais on peut aussi bien supposer n'importe quoi avec des si ![]()
Bon allez, ma critique.
Avec
Comme dit hier, ce fut l'extase.
Je ne sais pas s'il est encore une fois utile de décrire la beauté visuelle et technique de l'ensemble. Je suis toujours sur le cul d'un monde aussi cohérent et pourtant aussi original (plus ça allait, plus (inconsciemment) tout me paraissait réel, chapeau pour l'immersion et la crédibilité donc).
Pour le scénario par contre, là où beaucoup d'esprits chagrins (
) y voient une bluette naïve, simpliste et gnan gnan, j'y vois personnellement une véritable ébauche de conte initiatique racontéé de la manière la plus simple (et pas simpliste) et donc efficace qui soit. Le récit est finalement celui d'un homme qui décide de renaître, de (paradoxalement) se réhumaniser en se déshumanisant. Le manichéïsme finalement est donc celui de tout récit initiatique. On se retrouve donc avec la mise en image la plus pure qui soit pour une histoire, en faisant fi de tout cynisme (Pour ça, direction le facho 2012). Quelques originalités inattendues sont pourtant à noter dans un tel élan de simplicité (et non simplisme) : je pense particulièrement à la mort finalement inattendue de Sigourney Weaver (également celle, en moindre mesure, de Michelle Rodriguez).
Cameron est en train de réussir à imposer à un public blasé une histoire entre 2 shtroumpfs de 3m sur fond de bêtise humaine.
Cameron est toujours bien le roi du monde
6/6
fin ![]()
Copie de smallsoldiers sur certains points....
Deja le militaire c'est le portrait craché !
Et le coup du : dessimer l'espèce pour avoir accès..... ressemble particulièrement a l'histoire de ses jouets....
http://www.mastercollector.com/articles/reviews/images/mcsmsold.jpg
J'y avais pensé aussi.
Franchement hannormal, ta dernière phrase est vraiment touchante ![]()
"Tu les as tellement calmés qu'ils ne répondent pas.
"
fallait pas le dire ! lol
Radec
tu nous dis que le colonel Quaritch n'est pas un cliché et pourtant tu montres justement le contraire !
Sinon je suis d'accord que l'évolution de Jake Sully est bien faite, mẑme si je trouve qu'il n'est pas assez dégouté de redevenir un humain paraplégique, il négligé d'accord mais a mon gout c'est pas assez.
Belle critique hanno. ![]()
Quelques originalités inattendues sont pourtant à noter dans un tel élan de simplicité (et non simplisme) : je pense particulièrement à la mort finalement inattendue de Sigourney Weaver
Inattendue ? Moi j'ai tout de suite vu venir le coup du " faisons crever la vieille Sigourney pour que la résurrection de Jake paraissent encore plus spectaculaire!"
hannormal
En quoi c'est pas simpliste ? Il n'y a aucun personnage, tous sont des clichés, ils n'ont aucune personnalité, tu parles de crédibilité mais lorsque je vois des chiens et des cheveux sur une planète lointaine je trouve pas ça crédible…
Un parcours initiatique peut-être mais extrêmement simpliste, Star Wars en était un, il fallait tuer le père, la mort du vieux sage ce genre de truc, ça avait une consistance, dans Avatar on nous balance des étapes sans lien réel entre eux, il ne se passe rien et boum tout change on ne sait pas pourquoi, le méchant navi devient gentil d'un coup boum… Son personnage est aussi creux qu'une noix de coco…
L'histoire d'amour elle est là pour être là, elle n'aurait pas été là ça aurait été pareil.
Le manichéïsme il y en a dans les parcours initiatique, mais là c'est poussé à l'extrême on a droit a des dialogues affreux : "vous avez fumez autre chose que la moquette là haut" ![]()
Tout a déjà été vu 40 fois… il n'apporte rien de nouveau (sauf au niveau des fx), ce que tu trouves surprenant personnellement la mort de weaver était visible dès le début, c'est tout le temps pareil, les vieux meurent… Rodriguez pareil, j'étais même étonné qu'elle vive aussi longtemps…
Dire que c'est simple, c'est vraiment ne pas voir les personnages prétextes qui servent à rien qui sont justes là pour faire avancer le scénario vite fait et puis hop on les oublie… ils servent à rien…
![]()
Vous trouvez pas que Sigourney Weaver est trop mal animée en Na'vi ? Ça m'a trop déçu le film est tellement parfait sur ce point ![]()
"Des chiens".
![]()
DTL
ah oui pardon on leur met des dents plus longues et c'est plus des chiens…
Désolé mais ça ![]()
autant faire de l'héroïc fantasy lorsqu'on a pas d'imagination pour inventer des créatures
chevaux* j'ai du mal
Mais n'importe quoi, tes exagérations sont désespérantes. Tu n'as aucune retenue dans ce que tu dis.
Je n'ai pas vu un manque de profondeur sur Sully, personnellement (c'est d'ailleurs ce qui m'a vraiment étonné hier au vu de ce que je vous voyais écrire).
Je veux dire, on a un être désabusé, ne se sentant plus bon à rien qui retrouve logiquement la joie de vivre du côté d'une culture attrayante. ça ne passerait pas si tout se déroulait en 3 jours, mais au vu de la durée de l'initiation, il y a matière à y croire. Je retrouve ici la simplicité fascinante que peuvent avoir King Kong ou crazy kung-fu.
Mais n'importe quoi, tes exagérations sont désespérantes. Tu n'as aucune retenue dans ce que tu dis.
c'est quoi alors ? c'est noir ça a 4 pattes, c'est court sur pattes, ça a une tronche de chien… ah mais c'est pas des chiens ? en quel honneur ?
Avatar n'arrive jamais à sortir de la caricature comme arrivait à le faire King Kong, suffit de voir le militaire quoi…
Sully est gentil du début à la fin, aucune évolution dans son personnage…
Oui, enfin, sully est quand même un marine qui finit par tuer des marines, pas très courant. Sa gentillesse de fond ne l'empêche pas d'avoir une cruauté certaine vis à vis de ses semblables.
C'est pas un mechant Na'vi, cameron a essayé de refaire "cheveux au vent" de "danse avec les loups".