CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avatar, le prochain Cameron.

Armaka
Armaka
Niveau 10
19 décembre 2009 à 18:16:25

J'ai bien aimé ce film, mais un grand bémol :

Copie de smallsoldiers sur certains points....

Deja le militaire c'est le portrait craché !
Et le coup du : dessimer l'espèce pour avoir accès..... ressemble particulièrement a l'histoire de ses jouets....

http://www.mastercollector.com/articles/reviews/images/mcsmsold.jpg

Futureless
Futureless
Niveau 6
19 décembre 2009 à 18:18:31
  1. Radec Voir le profil de Radec
  2. Posté le 19 décembre 2009 à 16:37:00 Avertir un administrateur
  3. Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient creux et caricaturaux dans Avatar. Jake Sully est un marine qui a perdu l'usage de ses jambes et sa vie sexuelle, qui se retrouve de nouveau à marcher, courir, sauter et avoir des rapports sexuels. Je trouve qu'ici le scénario est déjà plus consistant en prenant en compte ce facteur. D'autre part, là où certains voient le colonel Quaritch ridicule et caricaturaux, moi j'y vois un personnage intéessant, qui serait en fait une image de ce que aurait pû devenir Jake Sully dans un avenir alternatif. Il dit bien que "le Vénézuéla était un enfer", ce qui sous-entends qu'il a participé au même conflit que Jake. Après, la balafre n'est pas là pour faire joli, il dit bien qu'il a eu cette blessure le premier jour. C'est peut-être depuis ce jour qu'il est aussi pourri. Si Jake c'était pris la flèche de Neytiri au début, vous croyez pas que, s'il avait été seulement blessé,il aurait eu une sorte de rancoeur envers le peuple Na'vi ? Il aurait pû être une sorte de Quaritch, un peu frustré, un peu bourrin genre "ouais faut les buter ces sauvages". C'est un point auquel personne ne pense. La balafre est bien là pour expliquer quelque chose, non ? Ensuite il y a l'opposition des deux camps, d'un côté la virilité des marines, de l'autre la féminité des Na'vis. Pour finir on peut remarquer le fait que Jake est toujours humain, même dans son avatar, mais se change progressivement, jusqu'à être complètement Na'vi. Ce côté me fait penser à la legende de l'enfant sauvage, à Tarzan, qui n'est plus vraiment un "homme", il n'appartient plus vraiment à cette espèce. Là aussi c'est fascinant, Jake Sully est humain depuis facilement 30 ans, et là, en quelques semaines, il perd son humanité, parce qu'il redécouvre le monde. Lui qui était petit, recroquevillé et hémiplégique se retrouve grand, imposant. Il retrouve aussi une vie sexuelle épanouie. Enfin bref, il y a beaucoup de choses à raconter sur ce film, qui mérite plusieurs relectures. Je trouve ça un peu simple de dire que il n'y a pas d'histoires et que les personnages sont caricaturaux. On dirait qu'on a pas vu le même film. Et pour les mauvaises langues, sachez que je ne défends pas Avatar parce que c'est Cameron qu'il l'a réalisé, mais juste parce que c'est un excellent film :ok:

Tu les as tellement calmés qu'ils ne répondent pas. :ok:

Lewul
Lewul
Niveau 31
19 décembre 2009 à 18:20:42

Calmés qui ?

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 18:24:54

Tu sais on peut aussi bien supposer n'importe quoi avec des si :hum:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
19 décembre 2009 à 18:42:31

Bon allez, ma critique.
Avec :spoiler:

Comme dit hier, ce fut l'extase.
Je ne sais pas s'il est encore une fois utile de décrire la beauté visuelle et technique de l'ensemble. Je suis toujours sur le cul d'un monde aussi cohérent et pourtant aussi original (plus ça allait, plus (inconsciemment) tout me paraissait réel, chapeau pour l'immersion et la crédibilité donc).
Pour le scénario par contre, là où beaucoup d'esprits chagrins ( :noel: ) y voient une bluette naïve, simpliste et gnan gnan, j'y vois personnellement une véritable ébauche de conte initiatique racontéé de la manière la plus simple (et pas simpliste) et donc efficace qui soit. Le récit est finalement celui d'un homme qui décide de renaître, de (paradoxalement) se réhumaniser en se déshumanisant. Le manichéïsme finalement est donc celui de tout récit initiatique. On se retrouve donc avec la mise en image la plus pure qui soit pour une histoire, en faisant fi de tout cynisme (Pour ça, direction le facho 2012). Quelques originalités inattendues sont pourtant à noter dans un tel élan de simplicité (et non simplisme) : je pense particulièrement à la mort finalement inattendue de Sigourney Weaver (également celle, en moindre mesure, de Michelle Rodriguez).
Cameron est en train de réussir à imposer à un public blasé une histoire entre 2 shtroumpfs de 3m sur fond de bêtise humaine.
Cameron est toujours bien le roi du monde

6/6

fin :spoiler:

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
19 décembre 2009 à 18:45:49
  1. Armaka Voir le profil de Armaka Citer
  2. Posté le 19 décembre 2009 à 18:16:25 Avertir un administrateur
  3. J'ai bien aimé ce film, mais un grand bémol :

Copie de smallsoldiers sur certains points....

Deja le militaire c'est le portrait craché !
Et le coup du : dessimer l'espèce pour avoir accès..... ressemble particulièrement a l'histoire de ses jouets....

http://www.mastercollector.com/articles/reviews/images/mcsmsold.jpg

J'y avais pensé aussi. :-p

mrday
mrday
Niveau 10
19 décembre 2009 à 18:47:12

Franchement hannormal, ta dernière phrase est vraiment touchante :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 décembre 2009 à 18:48:11

"Tu les as tellement calmés qu'ils ne répondent pas. :ok: "
:d) fallait pas le dire ! lol

Radec :d) tu nous dis que le colonel Quaritch n'est pas un cliché et pourtant tu montres justement le contraire !

Sinon je suis d'accord que l'évolution de Jake Sully est bien faite, mẑme si je trouve qu'il n'est pas assez dégouté de redevenir un humain paraplégique, il négligé d'accord mais a mon gout c'est pas assez.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 décembre 2009 à 18:56:38

Belle critique hanno. :noel:

richardo-
richardo-
Niveau 7
19 décembre 2009 à 18:56:40

Quelques originalités inattendues sont pourtant à noter dans un tel élan de simplicité (et non simplisme) : je pense particulièrement à la mort finalement inattendue de Sigourney Weaver

:d) Inattendue ? Moi j'ai tout de suite vu venir le coup du " faisons crever la vieille Sigourney pour que la résurrection de Jake paraissent encore plus spectaculaire!"

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 18:58:28

hannormal :d)

:spoiler:

En quoi c'est pas simpliste ? Il n'y a aucun personnage, tous sont des clichés, ils n'ont aucune personnalité, tu parles de crédibilité mais lorsque je vois des chiens et des cheveux sur une planète lointaine je trouve pas ça crédible…
Un parcours initiatique peut-être mais extrêmement simpliste, Star Wars en était un, il fallait tuer le père, la mort du vieux sage ce genre de truc, ça avait une consistance, dans Avatar on nous balance des étapes sans lien réel entre eux, il ne se passe rien et boum tout change on ne sait pas pourquoi, le méchant navi devient gentil d'un coup boum… Son personnage est aussi creux qu'une noix de coco…
L'histoire d'amour elle est là pour être là, elle n'aurait pas été là ça aurait été pareil.
Le manichéïsme il y en a dans les parcours initiatique, mais là c'est poussé à l'extrême on a droit a des dialogues affreux : "vous avez fumez autre chose que la moquette là haut" :ouch:
Tout a déjà été vu 40 fois… il n'apporte rien de nouveau (sauf au niveau des fx), ce que tu trouves surprenant personnellement la mort de weaver était visible dès le début, c'est tout le temps pareil, les vieux meurent… Rodriguez pareil, j'étais même étonné qu'elle vive aussi longtemps…
Dire que c'est simple, c'est vraiment ne pas voir les personnages prétextes qui servent à rien qui sont justes là pour faire avancer le scénario vite fait et puis hop on les oublie… ils servent à rien…

:spoiler:

Lewul
Lewul
Niveau 31
19 décembre 2009 à 19:00:20

Vous trouvez pas que Sigourney Weaver est trop mal animée en Na'vi ? Ça m'a trop déçu le film est tellement parfait sur ce point :snif2:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 décembre 2009 à 19:00:31

"Des chiens". :rire:

:hap:

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 19:01:22

DTL :d) ah oui pardon on leur met des dents plus longues et c'est plus des chiens…
Désolé mais ça :hum:
autant faire de l'héroïc fantasy lorsqu'on a pas d'imagination pour inventer des créatures

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 19:01:57

chevaux* j'ai du mal

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 décembre 2009 à 19:03:23

Mais n'importe quoi, tes exagérations sont désespérantes. Tu n'as aucune retenue dans ce que tu dis.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
19 décembre 2009 à 19:04:30

:spoiler:

Je n'ai pas vu un manque de profondeur sur Sully, personnellement (c'est d'ailleurs ce qui m'a vraiment étonné hier au vu de ce que je vous voyais écrire).
Je veux dire, on a un être désabusé, ne se sentant plus bon à rien qui retrouve logiquement la joie de vivre du côté d'une culture attrayante. ça ne passerait pas si tout se déroulait en 3 jours, mais au vu de la durée de l'initiation, il y a matière à y croire. Je retrouve ici la simplicité fascinante que peuvent avoir King Kong ou crazy kung-fu.

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 19:06:35

Mais n'importe quoi, tes exagérations sont désespérantes. Tu n'as aucune retenue dans ce que tu dis.
:d) c'est quoi alors ? c'est noir ça a 4 pattes, c'est court sur pattes, ça a une tronche de chien… ah mais c'est pas des chiens ? en quel honneur ?

:spoiler:

Avatar n'arrive jamais à sortir de la caricature comme arrivait à le faire King Kong, suffit de voir le militaire quoi…
Sully est gentil du début à la fin, aucune évolution dans son personnage…

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
19 décembre 2009 à 19:10:48

:spoiler:

Oui, enfin, sully est quand même un marine qui finit par tuer des marines, pas très courant. Sa gentillesse de fond ne l'empêche pas d'avoir une cruauté certaine vis à vis de ses semblables.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 décembre 2009 à 19:11:13

C'est pas un mechant Na'vi, cameron a essayé de refaire "cheveux au vent" de "danse avec les loups".

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment