Tu veux mon point de vue ?
Ok.
Premièrement ce film est d'une niaiserie fatigante. C'est pas parce que c'est pour les gosses que ça doit forcement être niais, suffit de voir les Miyazaki. En plus de ça on doit se farcir un manichéisme presque académique ("LÉ MÉCHAN HUMAN CONTRE LÉ GENTI ECOLO INDIEN BLEU") et tout est cousu d'avance (qui aurait cru que Jake allait dompter le piaf rouge ?) ce qui rend le film super chiant, tout est prévisible.
Autre point fort de cette œuvre, le scénario. On peut tout deviner en voyant juste la bande annonce: les méchants humains qui envahissent une nouvelle terre, un soldat qui tombe amoureux d'une autochtone et fini par se rebeller contre son porpre camps.. C'est du déjà vu 12 milles fois (Danse Avec Les Loups, Pocahauntas, etc..), il n'y a eu vraiment aucun effort ce côté là. Bref aucune surprise.
Cependant si la réalisation pouvait rattraper tout ça.. Mais non là aussi c'est déplorable. Les clichés ne font que s'enchainer pendant plus de deux heures (mention spécial au combat final). J'avais l'impression d'avoir déjà vu chaque scène quelque part ailleurs dans ce film. Sans parler de l'environnement, James Cameron à allégrement pompé à gauche et à droite (L'abre de vie, les cyborg, les Na'vis, les dragons, etc.. ) Enfin bref j'avais plus l'impression de regarde Starship Troopers accouplé avec un Final Fantasy avec une touche de Matrix..
Passons au dernier point la 3D. Cet aspect qui est censé rendre ce film révolutionnaire. D'abord je tiens a préciser qu'il faut au moins 10/15 min avant de réellement s'habituer à l'image. Alors d'accord certain plan sont beaux, surtout les gros plans. Mais souvent on a juste droit à une fougère flou à la con au premier plan ou des particules qui cassent plus les couilles qu'autre chose. Je pense que la technique n'est pas encore tout à fait au point.. je m'attendais réellement à quelque chose de plus fou.
Voir ce film en 2D ne m'aurait absolument pas gêné.
Enfin voila, je vais m'arrêter là même si ya surement encore beaucoup à dire. Mais bon, il y a un combat avec robot armé d'un couteau à la fin, donc je comprend que les plus jeune d'entre nous puisse aimer ce film (ai-je dis film ? Je voulais dire démo technique de 2h40). 