Je tenais à donner mon avis avant d'aller me coucher.
Quelle expérience. Avatar c'était avant tout l'excitation de découvrir le nouveau film du visionnaire Cameron. Un film qui promettait 1001 merveilles.
Beaucoup ont fait l'éloge du défi technique au détriment du scénario. Je suis assez loin d'avoir le même avis.
Certes la 3D c'est quelque chose dans le film, mais elle m'a surtout impressionnée daurant les prises de vue réelles, qui sont minoritaires. Cameron nous offre des profondeurs de champs tout à fait adapétées. La toute première séquence est carrément renversante.
Au delà de cela, j'ai été plus que bluffé par le photo réalisme des effets spéciaux numériques. Des paysages qu'on croirait réels certes, mais aussi une faune et une flore qu'on ressent, qu'on peut quasiment toucher. Et enfin, last but not least : des Na'vis incroyables. C'est simple du jamais vu pour moi. Une telle qualité dans la retranscirption des mouvements, dans la retranscription des émotions, que tout devient réel.
En fait c'est bien simple : par moment j'avais carrément des larmes de joie devant ce bonheur visuel.
J'ai aussi adoré aussi l'histoire. Peu importe que ce soit du déjà vu, c'est à la sauce Cameron et surtout, l'émotion y est. Le souffle de l'héroïsme, le frisson de la mort...
C'est simple Avatar, c'est un peu comme si les frères Wachowsky, Peter Jackson et Terrence Malick s'étaient rencontrés pour une séance de brainstorming.
Une vraie grande oeuvre, et comme dirait Jake Sully : On ne renait qu'une seule fois. Alors vive le cinéma.