'ai des cheveux à côté de chez moi, oui je les ai déjà vu plein de fois, qu'il rajoute une bride naturelle ne change rien au fait que Cameron n'a aucunement fait preuve d'imagination, son univers est à 100% terrien…
Ah donc tu as aussi des créatures volantes géantes ?
Le problème ici n'est pas votre avis, mais la façon de le dire. Si vous pouviez éviter de faire vos disciples Télérama pour émettre un avis un minimum cohérent (parce que dire que Pandora est strictement identique à la Terre, ça discrédite tout de suite).
Je sais que c'est facile d'utiliser à foison les exagération, ça permet de paraître bien dur en plus. Mais c'est pas très sérieux.
"Cameron a mis une bonne dizaine d'année de sa vie (en plusieur étape ) a réalisé l'univers de l'histoire.
On ne vois ici que le sommet de l'iceberg et je trouve déjà ca énorme.
Après il y a toujours des gens qui sont la pour ne pas reconnaitre le travail accompli mais bon, c'est tant pis pour eux ...
"
Arthur et les Minimoys pris 5x moins de temps de travail et je trouve l'univers 100x plus imaginatif.
Ensuite, dans mon école (Arts graphiques), y'a des étudiant qui te pondent des projets d'imagination en 1 mois plus innovateurs que ce qu'a fait Cameron a fait en 10 ans avec 500 M.
J'ai vu le film, et avant ma critique j'aimerais dire que Cameron est un gros nul parce que de l'azote liquide dans l'espace, bah c'est pas possible ( surtout quand le vaisseau tourne à droite
).
James Cameron avait parlé d'une révolution, d'un avant et d'un après Avatar. Visuellement c'est évident, les possibilités offertes par le film ouvrent de nouveaux champs d'exploration, une manière de réinventer le cinéma, ou du moins d'en prolonger les capacités. Les dernières technologies ( qui ne le seront plus d'ici quelques années ha ha ) étaient le moyen idéal pour concrétiser le rêve du réalisateur : " Supprimer l'écran ", faire que l'expérience vécue par le spectateur soit totalement inédite. Seulement, le cinéma ça n'est pas que de l'image. Au départ c'est un scénario (
)
L'immersion totale dans le monde merveilleux de Pandora me paraît entravée par la psychologie proche du zéro des personnages du film. Tous sont des stéréotypes. Ca pourrait ne pas être un problème au départ, il faut bien poser les enjeux et les personnages. Mais aucun n'a d'évolution qui ne soit pas à son tour un cliché ( un des frères qui n'aime pas le héros au début, et puis bien sûr à la fin ils font la paix hein ). De plus, la niaiserie du personnage principal est absolument navrante ( ouais là je fais mon Télérama, j'explique pas trop. Mais bon tout le monde est d'accord je pense ). Donc c'est là le problème principal du film : des personnages, des situations trop peu poussés pour susciter l'intérêt. Ceci dit, le film est très bien.
Les GI's et les Indiens.
De quoi parle Avatar ? Si le message écologique est largement mis en avant, ce qui me semble le plus intéressant dans le film est la manière dont James Cameron fait son procès à l'Amérique et à son Histoire. Avatar convoque un imaginaire qui traverse plus de 3 siècles d'histoire des Etats-Unis. Impossible de ne pas voir dans les Na'vis une métaphore du peuple indien, impossible de ne pas songer au Viêt Nam quand quelques hélicoptères déversent de l'acide au sol. Impossible de ne pas faire un rapprochement entre les " méchants " du film ( très manichéen le film ) et l'administration Bush, ses " guerres préventives " et son goût immodéré pour le pétrole, au détriment de vies humaines. Cameron ne fait que flinguer la nature humaine, capitaliste au possible et peu souciante de la vie d'autrui, et c'est assez réjouissant.
Visuellement, le film est...pas mal. Si les premières minutes du film m'ont scotché, je dois dire que l'expérience globale, d'un point de vue purement visuel, n'est pas aussi époustouflante que prévue. Deux choses : la première, c'est que l'univers crée par Cameron est absolument époustouflant de beauté, d'une richesse rare au cinéma. Une seule vision du film ne permet sûrement pas de déceler tous les détails, tous les éléments qui composent Pandora. C'est tellement dense et beau qu'on ne sait pas tout le temps où regarder. Maintenant - second point - la 3D ne me semble pas encore au point, parce qu'elle n'optimise pas le monde et la mythologie gigantesques du film. Ca fait son effet oui, mais c'est encore limité. Ceci dit le film offre des séquences anthologiques, je pense notamment aux batailles de fin absolument extraordinaires. C'est là qu'on voit que Cameron est un grand réalisateur d'action, parce qu'il ne sacrifie jamais cette dernière au profit d'une volonté d'en mettre plein la vue. J'imaginais les mêmes séquences mises en scène par un Bay ou un Emmerich, quel désastre ça aurait été...Cameron fait dans le plus pur spectaculaire, et il le fait bien. Mais il n'y a que ça à retenir d'Avatar : du spectacle. Certes la conscience politique du film se fait sentir, mais son scénario et ses personnages fades jouent en sa défaveur. On est passé à côté d'un chef d'oeuvre.
3/5
Franchement il y a des gens qui parle sans savoir.
Il a commencé sont projet il y a 15 ans, en créant l'intégralité de son contenu.
C'est a dire la langue Na'vi, la culture du peuple, toute les créature, flore et véhicule.
Et tout ca au préalable sur le PAPIER
Ensuite il mettra son projet de coté durant 5 ans et le reprendra en 2004 pour COMMENCER à réaliser ce film.
Ah donc tu as aussi des créatures volantes géantes ? ![]()
Je vais au museum d'histoire naturelle et ohh je vois les mêmes bêtes à un ou deux détails près…
Le problème ici n'est pas votre avis, mais la façon de le dire. Si vous pouviez éviter de faire vos disciples Télérama pour émettre un avis un minimum cohérent (parce que dire que Pandora est strictement identique à la Terre, ça discrédite tout de suite).
Je sais que c'est facile d'utiliser à foison les exagération, ça permet de paraître bien dur en plus. Mais c'est pas très sérieux.
mais laisse télérama de côté… Il n'y a rien du tout sur Pandora qui n'a pas un équivalent sur terre, qui n'ait eu un équivalent sur terre…
Les efles bleu waouh j'en avais jamais vu de ma vie ![]()
des chevaux pareil, des dragons non plus, des ptéranodon non plus, des tigres non plus, des rhino non plus.
Deux trois détails changent mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas la même bestiole…
Sinon je peux aussi dire que dans les dessins animé c'est pas des chevaux car ils parlent…
Tu l'as vu en VO ou VF lepro? Parce qu'en VO il paraît que les sous-titres font chier...
Bon ben on est globalement d'accord. ^^
Après ma note est un peu meilleure.
Comme ta critique
Je l'ai vu en VF sinon.
EN VO les sous titres ne m'ont pas du tout gênés là (non mais oui, screenez).
![]()
Résolution
Sans parler des esprits volants que l'on peut voir dans la mer encore aujourd'hui sur notre bonne vieille Terre.
Deman
Je ne vois pas de quoi tu parles là par contre
Des méduses ?
C'est a dire la langue Na'vi, la culture du peuple, toute les créature, flore et véhicule.
Et tout ca au préalable sur le PAPIER
clair que la culture et les créature, la flore et les véhicules il s'est foulé
oh les mêmes robots que dans matrix 3, oh les mêmes créatures que sur terre, oh les mêmes moeurs que les indiègnes
Tolkien lui a fait un vrai travail, pas Cameron
AHAH grand moment de solitude.
Oui les meduses qui se posent sur l'avatar du héros.
Euh Reso...lol ?
Faut faire un sacré boulot pour parvenir à créer une telle mythologie quand même.
+ 1.
J'aime bien la critique du porc. Presque d'accord avec, sauf pour la 3D que j'ai trouve tres au top, sans trop de defauts...
Mais quelle mythologie ? le film en est dénué
Ah oui le grand arbre qui a les esprits MEGALOL, on peut parler aux ancêtres…
Le film ne montre rien de cette mythologie et je vais dire un truc et c'est pas du troll, mais il y a plus de mythologie dans n'importe quel film pokemon avec les pokemon légendaires et tout que dans Avatar…
Il n'y a aucun enjeu dans ce film, l'univers est bâclé… il aurait mieux valu qu'il fasse un remake de little big man
![]()
Reso arrête les facilités please.
"oh les mêmes robots que dans matrix 3"
Tu te décribilise la, les exo-armure ne date pas de matrix.
Ce sont les japonais qui en sont friands (cf Gundam).
Mais sinon si il fallait inventé un truc qui n'ai aucun point commun avec quel autre chose qui soit, ce serais un véritable défi
.
Tolkien a sorti certe un nouvelle univers, mais en même temps il a inventé presque l'héroic-fantaisie aussi a lui tout seul donc cela est normal vu qu'il s'immissait dans des région inconnu.
Tandis que de nos jours ces chose inconnu se font de plus en plus rare ...