CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 décembre 2009 à 17:19:54

'ai des cheveux à côté de chez moi, oui je les ai déjà vu plein de fois, qu'il rajoute une bride naturelle ne change rien au fait que Cameron n'a aucunement fait preuve d'imagination, son univers est à 100% terrien…

:d) Ah donc tu as aussi des créatures volantes géantes ? :ouch:

Le problème ici n'est pas votre avis, mais la façon de le dire. Si vous pouviez éviter de faire vos disciples Télérama pour émettre un avis un minimum cohérent (parce que dire que Pandora est strictement identique à la Terre, ça discrédite tout de suite).

Je sais que c'est facile d'utiliser à foison les exagération, ça permet de paraître bien dur en plus. Mais c'est pas très sérieux.

Deman3
Deman3
Niveau 8
18 décembre 2009 à 17:20:33

"Cameron a mis une bonne dizaine d'année de sa vie (en plusieur étape ) a réalisé l'univers de l'histoire.

On ne vois ici que le sommet de l'iceberg et je trouve déjà ca énorme.
Après il y a toujours des gens qui sont la pour ne pas reconnaitre le travail accompli mais bon, c'est tant pis pour eux ...
"

:d) Arthur et les Minimoys pris 5x moins de temps de travail et je trouve l'univers 100x plus imaginatif.

Ensuite, dans mon école (Arts graphiques), y'a des étudiant qui te pondent des projets d'imagination en 1 mois plus innovateurs que ce qu'a fait Cameron a fait en 10 ans avec 500 M.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 décembre 2009 à 17:21:22

J'ai vu le film, et avant ma critique j'aimerais dire que Cameron est un gros nul parce que de l'azote liquide dans l'espace, bah c'est pas possible ( surtout quand le vaisseau tourne à droite :rire: ).

James Cameron avait parlé d'une révolution, d'un avant et d'un après Avatar. Visuellement c'est évident, les possibilités offertes par le film ouvrent de nouveaux champs d'exploration, une manière de réinventer le cinéma, ou du moins d'en prolonger les capacités. Les dernières technologies ( qui ne le seront plus d'ici quelques années ha ha ) étaient le moyen idéal pour concrétiser le rêve du réalisateur : " Supprimer l'écran ", faire que l'expérience vécue par le spectateur soit totalement inédite. Seulement, le cinéma ça n'est pas que de l'image. Au départ c'est un scénario ( :hap: )

L'immersion totale dans le monde merveilleux de Pandora me paraît entravée par la psychologie proche du zéro des personnages du film. Tous sont des stéréotypes. Ca pourrait ne pas être un problème au départ, il faut bien poser les enjeux et les personnages. Mais aucun n'a d'évolution qui ne soit pas à son tour un cliché ( un des frères qui n'aime pas le héros au début, et puis bien sûr à la fin ils font la paix hein ). De plus, la niaiserie du personnage principal est absolument navrante ( ouais là je fais mon Télérama, j'explique pas trop. Mais bon tout le monde est d'accord je pense ). Donc c'est là le problème principal du film : des personnages, des situations trop peu poussés pour susciter l'intérêt. Ceci dit, le film est très bien.

Les GI's et les Indiens.

De quoi parle Avatar ? Si le message écologique est largement mis en avant, ce qui me semble le plus intéressant dans le film est la manière dont James Cameron fait son procès à l'Amérique et à son Histoire. Avatar convoque un imaginaire qui traverse plus de 3 siècles d'histoire des Etats-Unis. Impossible de ne pas voir dans les Na'vis une métaphore du peuple indien, impossible de ne pas songer au Viêt Nam quand quelques hélicoptères déversent de l'acide au sol. Impossible de ne pas faire un rapprochement entre les " méchants " du film ( très manichéen le film ) et l'administration Bush, ses " guerres préventives " et son goût immodéré pour le pétrole, au détriment de vies humaines. Cameron ne fait que flinguer la nature humaine, capitaliste au possible et peu souciante de la vie d'autrui, et c'est assez réjouissant.

Visuellement, le film est...pas mal. Si les premières minutes du film m'ont scotché, je dois dire que l'expérience globale, d'un point de vue purement visuel, n'est pas aussi époustouflante que prévue. Deux choses : la première, c'est que l'univers crée par Cameron est absolument époustouflant de beauté, d'une richesse rare au cinéma. Une seule vision du film ne permet sûrement pas de déceler tous les détails, tous les éléments qui composent Pandora. C'est tellement dense et beau qu'on ne sait pas tout le temps où regarder. Maintenant - second point - la 3D ne me semble pas encore au point, parce qu'elle n'optimise pas le monde et la mythologie gigantesques du film. Ca fait son effet oui, mais c'est encore limité. Ceci dit le film offre des séquences anthologiques, je pense notamment aux batailles de fin absolument extraordinaires. C'est là qu'on voit que Cameron est un grand réalisateur d'action, parce qu'il ne sacrifie jamais cette dernière au profit d'une volonté d'en mettre plein la vue. J'imaginais les mêmes séquences mises en scène par un Bay ou un Emmerich, quel désastre ça aurait été...Cameron fait dans le plus pur spectaculaire, et il le fait bien. Mais il n'y a que ça à retenir d'Avatar : du spectacle. Certes la conscience politique du film se fait sentir, mais son scénario et ses personnages fades jouent en sa défaveur. On est passé à côté d'un chef d'oeuvre.

3/5

mrday
mrday
Niveau 10
18 décembre 2009 à 17:22:39

Franchement il y a des gens qui parle sans savoir.

Il a commencé sont projet il y a 15 ans, en créant l'intégralité de son contenu.

C'est a dire la langue Na'vi, la culture du peuple, toute les créature, flore et véhicule.
Et tout ca au préalable sur le PAPIER

Ensuite il mettra son projet de coté durant 5 ans et le reprendra en 2004 pour COMMENCER à réaliser ce film.

resolution
resolution
Niveau 32
18 décembre 2009 à 17:23:59

Ah donc tu as aussi des créatures volantes géantes ? :ouch:
:d) Je vais au museum d'histoire naturelle et ohh je vois les mêmes bêtes à un ou deux détails près…

:spoiler:

Le problème ici n'est pas votre avis, mais la façon de le dire. Si vous pouviez éviter de faire vos disciples Télérama pour émettre un avis un minimum cohérent (parce que dire que Pandora est strictement identique à la Terre, ça discrédite tout de suite).

Je sais que c'est facile d'utiliser à foison les exagération, ça permet de paraître bien dur en plus. Mais c'est pas très sérieux.
:d) mais laisse télérama de côté… Il n'y a rien du tout sur Pandora qui n'a pas un équivalent sur terre, qui n'ait eu un équivalent sur terre…
Les efles bleu waouh j'en avais jamais vu de ma vie :ouch:
des chevaux pareil, des dragons non plus, des ptéranodon non plus, des tigres non plus, des rhino non plus.

Deux trois détails changent mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas la même bestiole…
Sinon je peux aussi dire que dans les dessins animé c'est pas des chevaux car ils parlent…

SkinnyBoy
SkinnyBoy
Niveau 10
18 décembre 2009 à 17:24:59

Tu l'as vu en VO ou VF lepro? Parce qu'en VO il paraît que les sous-titres font chier...

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 décembre 2009 à 17:25:16

Bon ben on est globalement d'accord. ^^

Après ma note est un peu meilleure.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 décembre 2009 à 17:26:00

Comme ta critique :hap:

Je l'ai vu en VF sinon.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 décembre 2009 à 17:26:07

EN VO les sous titres ne m'ont pas du tout gênés là (non mais oui, screenez). :noel: :o))

Deman3
Deman3
Niveau 8
18 décembre 2009 à 17:26:08

Résolution :d) Sans parler des esprits volants que l'on peut voir dans la mer encore aujourd'hui sur notre bonne vieille Terre.

resolution
resolution
Niveau 32
18 décembre 2009 à 17:28:18

Deman :d) Je ne vois pas de quoi tu parles là par contre

resolution
resolution
Niveau 32
18 décembre 2009 à 17:28:29

Des méduses ?

resolution
resolution
Niveau 32
18 décembre 2009 à 17:29:56

C'est a dire la langue Na'vi, la culture du peuple, toute les créature, flore et véhicule.
Et tout ca au préalable sur le PAPIER
:d) clair que la culture et les créature, la flore et les véhicules il s'est foulé :hum: oh les mêmes robots que dans matrix 3, oh les mêmes créatures que sur terre, oh les mêmes moeurs que les indiègnes :hum:

Tolkien lui a fait un vrai travail, pas Cameron

Deman3
Deman3
Niveau 8
18 décembre 2009 à 17:30:44

AHAH grand moment de solitude.

Oui les meduses qui se posent sur l'avatar du héros.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 décembre 2009 à 17:30:45

Euh Reso...lol ?

Faut faire un sacré boulot pour parvenir à créer une telle mythologie quand même.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 décembre 2009 à 17:33:11

+ 1.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
18 décembre 2009 à 17:33:15

J'aime bien la critique du porc. Presque d'accord avec, sauf pour la 3D que j'ai trouve tres au top, sans trop de defauts...

resolution
resolution
Niveau 32
18 décembre 2009 à 17:33:51

Mais quelle mythologie ? le film en est dénué

Ah oui le grand arbre qui a les esprits MEGALOL, on peut parler aux ancêtres…

Le film ne montre rien de cette mythologie et je vais dire un truc et c'est pas du troll, mais il y a plus de mythologie dans n'importe quel film pokemon avec les pokemon légendaires et tout que dans Avatar…

Il n'y a aucun enjeu dans ce film, l'univers est bâclé… il aurait mieux valu qu'il fasse un remake de little big man

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 décembre 2009 à 17:34:21

Reso arrête les facilités please.

mrday
mrday
Niveau 10
18 décembre 2009 à 17:34:44

"oh les mêmes robots que dans matrix 3"

Tu te décribilise la, les exo-armure ne date pas de matrix.
Ce sont les japonais qui en sont friands (cf Gundam).

Mais sinon si il fallait inventé un truc qui n'ai aucun point commun avec quel autre chose qui soit, ce serais un véritable défi :ok: .

Tolkien a sorti certe un nouvelle univers, mais en même temps il a inventé presque l'héroic-fantaisie aussi a lui tout seul donc cela est normal vu qu'il s'immissait dans des région inconnu.
Tandis que de nos jours ces chose inconnu se font de plus en plus rare ...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment