Bon clairement techniquement ça poutre, une prouesse graphique, du jamais vu, mais pour ce qui est du scénario... J'ai l'impression qu'il a chopé les scénaristes hollywoodien qu'on traversé toute l'histoire d'Hollywood pour adapter son histoire, j'ai rarement vu un tel amas de stéréotypes
: l'histoire d'amour bidon, le rejet puis l'adoption, le beau gosse de la bande qu'aime pas le héros mais qui va finalement devenir son pote et va mourir héroïquement à la fin, la super méga monture de la mort du héros à la fin, le "boss final", le méchant pas beau, le méchant qui est très méchant mais se rend compte qu'il a été très méchant à la fin, la fille qui se rebelle dans l'armée, l'"arbre de la vie"... Bref, sur ce point ça m'a franchement déçu, si bien qu'à aucun moment j'ai été captivé, j'attendais, hallucinant devant les FX, et rien d'autre... Puis les scènes d'actions, elles ont beau être bien réalisées et tout l'tralala, il manque l'ingéniosité qu'ont les "grands", parce que là c'est de l'action impressionnante mais plate, y a pas d'enchainement astucieux, j'prends par exemple la première scène avec le "t-rex" dans Jurassic Park, avec le verre d'eau et tout, la mise en scène est astucieuse, y a une tension, y a de la recherche dans l'enchainement de l'action. Mais là, on reste dans le classique... Puis tout est mâché, du genre "Mon PAPAAAAAA dit que...." (on se demande pourquoi elle précise que c'est son père) et lui qui répond bêtement : "C'est on père ?!", puis elle reprend "Ma mère dit...". Enfin, j'sais pas, c'est un amas de défauts ce film, et si j'devais féliciter l'équipe ce serait les acteurs et les Weta. Mais dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié, je cite que les défauts c'est pas simple de critiquer en bien.