Bonsoir à tous,
Je suis allé le voir ce matin au Gaumont Opera dans la salle 1 en 3D. On était une 30 de personnes dans une salle de près de 800 places. Donc déjà condition optimale pour le film.
Ce film est bien une évolution mais pas vraiment une révolution. Le point fort de ce film est l'image. James Cameron et Weta (il ne faut pas les oublier!) ont fait un boulot remarquable. Ils ont réussi à franchir la frontière Virtuel-Reel. Vous avez l'impression que le film est tourné en décor naturel. Tout simplement BLUFFANT! Que dire de l'animation qui est parfaite. Tout l'univers prend vie autour de vous sans qu'à aucun moment vous remettiez en cause la véracité de ce que vous voyez. Vous entrez dans Pandora en quelques secondes.
Je vais m'attarder également sur la scène d'ouverture. J'ai trouvé cette scène magnifique. Cameron installe le climat et les thèmes du film en seulement quelques minutes. Tout le film est résumé en peu de temps dès le début. Chaque cadre, chaque mouvement, chaque son nous prépare à cette formidable épopée.
Autre point fort du film, le son! Le travail sonore est grandiose. Je vais citer un seul passage qui m'a complètement retourné(il y'en a d'autres): la chute de l'arbre de vie. Le bruit de ce bois qui craque et qui agonise nous glace le sang et nous rend impuissant devant un tel désastre. Chacun de nous ont ressenti à ce moment là, l'allusion aux génocides. Cette alignement des vaisseaux et ce travelling sur l'arrière des vaisseaux m'ont fait pensé aux éxecutions juives pendant la seconde guerre mondiale. Pour faire simple, cette scène est remarquable grâce à son travail de mise en scène.
Je pourrais continuer encore mais je vais parler des points qui m'ont un peu plus génés.
Tout d'abord le scénario qui n'a rien de surprenant. Comme dit plus haut, la séquence d'ouvertures résume le film à elle toute seule. A aucun moment on ne sera surpris.
Les dialogues sont pas toujours recherchés. Mais bon on peut pas tout avoir des fois.
Bref, pour finir, je recommande ce film à tout le monde. La 3D est bien car elle est fait vivre le film. La 3D s'intègre PARFAITEMENT au film. Au bout de quelques minutes vous vous rendrez même plus compte d'être en 3D. Ce n'est pas le film qui est au service de la 3D mais bien la 3D qui est au service du film. Très content du travail de la 3D de Cameron.
Ce film ne sera pas la film du siècle mais reste une formidable entrée en matière dans une nouvelle décénnie cinématographique. Merci à Cameron et à toute son équipe!