CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
16 décembre 2009 à 16:34:19

Pour répondre à Ian (avec retard) sur la critique positive : Je fais le même reproche qu'à la critique négative, càd que le rédacteur ne traite que du fond, et jamais de l'expérience globale que le film peut offrir au spectateur. Rien sur la technologie, le rendu sensoriel...

Donc là encore je trouve que c'est insuffisant. :o))

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
16 décembre 2009 à 16:52:31

En attendant ni gangsta ni reso ni Ian ne m'avez expliqué ce passage. :hap:

" Au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne. "

En des termes plus simples, parce que je ne comprends pas. :hap:

Butz
Butz
Niveau 10
16 décembre 2009 à 16:55:09

Bon, voici ma critique : ATTENTION SPOILERS :

Globalement j'ai vraiment bien aimé. Le film m'a fait "voyager" et m'a proposé une histoire originale, dans un monde nouveau, pendant 2h40.
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé l'histoire si simple que ça. Et après tout, est-ce que ce serait un drame ? Il y a des chefs d'oeuvres du cinéma dont l'histoire n'est qu'une basique histoire d'amour, etc etc, ce n'est pas tant l'histoire mais la façon dont elle est traitée qu'il faut le prendre en compte.

James Cameron réussi à nous faire voyager, et au final je trouve qu'on s'attache vite à ce monde si particulier de Pandora.

Le gros bémol à mon sens est la fin. J'ai trouvé que la fin était très très conventionnelle, très attendue, très hollywoodienne, et tout sauf subtile.

En attendant, Avatar est un film qui m'a vraiment plus, une belle épopée fantaisiste.

Butz
Butz
Niveau 10
16 décembre 2009 à 16:59:55
  1. lanC Voir le profil de lanC
  2. Posté le 16 décembre 2009 à 15:32:14 Avertir un administrateur
  3. Et pourquoi un spectateur lambda serait plus objectif qu'un critique cinéma professionnel ?

:d) Un critique ciné dans un journal élitiste à souvent des choses en prendre en compte (gestion de la lumière, du montage etc...) dont le spectateur lambda se fou.

De plus, dans toutes les revues ciné qui se veulent élitiste y a un fort à priori quand ils vont voir les films.
Les trois quarts du temps ils savent déjà si ils ont aimé le film avant même d'être allé le voir.

De plus, certains genres de films sont continuellement dévalorisé pour ces critiques. C'est des gens qui prônent un cinéma intelligent (j'ai rien contre hein) et qui souvent ne veulent pas imaginer qu'il puisse y avoir un cinéma de distraction.
Perso j'aime autant aller voir des films "intelligents" que des films "de distraction" (l'un peut aller avec l'autre).

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
16 décembre 2009 à 17:17:27

Au lieu de vos débats chiants, y'a personne qui a un avis personnel à écrire ?
Non, parce qu'à part réso qui peut se la ramener, on attendra un peu avant de débattre alors.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
16 décembre 2009 à 17:23:16

Le débat tournait sur la forme d'une critique, et non sur le film.

Butz
Butz
Niveau 10
16 décembre 2009 à 17:25:05

J'ai donné mon avis, m'enfin bon :noel:

darkmaul_88
darkmaul_88
Niveau 10
16 décembre 2009 à 17:26:45

Je l'ai vu ce matin : Grandiose ! Mais (oui car il y a toujours un "mais" :hap: ) le scénario est trop conventionnel, aucune surprise et qui nous rappel bien que Cameron est Américain :p)
Pour la 3D sur certains plans c'est une belle claque visuel ... mais pas totalement maitrisé pendant les 2H40 du film : on va dire que c'est utile sur les 20-30 % du film :-)))

Sinon on est loin du "Star Wars du XXIém siècle" proclamé par certains critiques du cinéma ... l'univers du film est loin d'être aussi riche qu'annonçait par Cameron !
Et dommage qu'on perd en netteté des couleurs vives avec les lunettes 3D, ça assombri les couleurs d'ailleurs j'ai essayé pendant le film avec et sans lunette : c'est comme enlevé et remettre des lunettes de soleil :(

En résumé belle claque visuelle mais Cameron aurait pu se surpassé pour nous surprendre plus par le scénario que le côté "spectaculaire" !
Allez le voir bien sûr mais si vous n'avez pas de salle 3D prés de chez vous ce sera pas un drame :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 décembre 2009 à 18:12:33

J'ai lu un peu le débat et je suis tout à fait d'accord avec Dark, c'est le genre de critiques horripilantes car faciles, prétendument complexes et surtout totalement gratuites. Je n'ai pas vu le film non plus mais à vue de nez ça sent vraiment le troll.

chef_csf
chef_csf
Niveau 10
16 décembre 2009 à 18:18:09

alors je l'ai vu hier voici mon avis :

:spoiler:

alors, deja je tient à dire que j'ai été surpris de voir Cameron utiliser de telles ficelles voir cordes scenaristiques, il y'a des moments qui sont vraiment ridicule tellement que c'est cliché, par exemple quand sigourney weaver prend une balle dans l'helico en se touchant le ventre et en regardant sa main pleine de sang en se disant " je suis touché ", d'ailleurs son avatar est raté, elle à vraiment une sale tête dedans et ca le fait pas. ensuite les personnages secondaires sont creux michelle rodriguez est d'un vide sideral " je suit les ordres oh et puis merde je devient gentil ". La musique n'est franchement pas une reussite, il n'ya aucun theme marquant, et elle ne colle pas vraiment à ce qu'on voit à l'ecran un ratage donc. Des repliques de merde que je ne pensais plus voir dans un film en 2009, Cela dit la mise en scene est magnifique, les effets speciaux incroyable, on est litteralement captivé par ce qui se passe à l'ecran. Sinon la fin est bidon Cameron qui fait un happy end c'est comme un film francais de science fiction ca passe pas, mais je pense vraiment que si jack n'est pas mort c'est simplement parce qu'il y'aura une suite

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
16 décembre 2009 à 18:21:19

Et m**** j'ai eu le malheur de lire la dernière phrase. :mort:

Parkko
Parkko
Niveau 38
16 décembre 2009 à 18:40:26

Ne lisez pas les critiques où on prévient qu'il a des spoilers si vous voulez pas en lire :$

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
16 décembre 2009 à 18:42:24

Si j'enlève la scène de " Je suis tombé amoureux de toi "

Ça a été pour moi un excellent film ! J'adore ce genre d'univers tout droit sorti d'un bon bouquin de Phantasy. Ce film est une merveille graphique et sonore, ce qui nous emporte d'autant plus dans l'univers de la planète Pandora.

J'ai aussi beaucoup aimé quand il se dit ( en gros ) " Je suis un guerrier qui combat pour la paix, je dois me réveiller " Un film qui porte un message certes basique mais qui en porte un ( ça m'a fait brièvement penser à Wall-E allez savoir pourquoi ).

Les background est pour moi la chose la plus réussi du film, un univers qui m'a complètement envouté, des couleurs sublimes, des végétations extraordinaires, je suis fan !

Si j'ai un conseil à vous donner ( ou plutôt deux ) c'est d'aller le voir, mais pas en 3D ! On perds énormément de couleur dans ce film où les excursions nocturnes sont d'une rare intensité.

8/10, il a perdu deux points à cause des gros clichés.

resolution
resolution
Niveau 33
16 décembre 2009 à 18:46:19

Perso j'aime autant aller voir des films "intelligents" que des films "de distraction" (l'un peut aller avec l'autre).
:d) Et ça n'est malheureusement pas le cas d'Avatar

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
16 décembre 2009 à 18:48:47
  1. resolution Voir le profil de resolution
  2. Posté le 16 décembre 2009 à 18:46:19 Avertir un administrateur
  3. Perso j'aime autant aller voir des films "intelligents" que des films "de distraction" (l'un peut aller avec l'autre).

:d) Et ça n'est malheureusement pas le cas d'Avatar

Tu ne l'as trouvé ni distrayant ni intelligent ?

J'ai retrouvé dans ce film la magie que je peux avoir en lisant un bon bouquin, chose qui ne m'est arrivé qu'une ou deux fois au cinéma.

resolution
resolution
Niveau 33
16 décembre 2009 à 18:49:35

Distrayant si, absolument, mais vraiment pas intelligent pour un sous.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
16 décembre 2009 à 18:49:49

Je pense qu'il voulait dire distrayant si, mais pas intelligent avec. En gros il y a l'un des deux éléments, mais l'alchimie n'est pas là. Mais je n'en suis pas sûr.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
16 décembre 2009 à 18:50:11

Oups, bon ben voilà. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
16 décembre 2009 à 18:53:27

Tu veux aussi devenir ma secrétaire DTL ? :hap:

Je dois avouer que je garde un souvenir pas mauvais du film (en même temps j'ai pas détesté), par contre j'hésite à le revoir en VO…

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
16 décembre 2009 à 18:53:55

Dans ce genre de film, je le compare à la saga LOTR, celle là aussi n'est pas assez intelligente pour toi ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment