Avatar : Comme quoi sigourney weaver n'est pas la seule à avoir fumé autre chose que de la moquette.
Alors on commence par ce qui va faire plaisir aux gens qui veulent des FX, ils y en a et ils sont sublimes
Vraiment. C'est très réaliste sur ce côté là, aucun soucis à se faire. Parfois c'est à se demander si c'est pas pris en prise de vu réelle. (Certains passages sont un peu moins bons par contre, mais ça reste le top du top)
On a des plans magnifiques (mais trop peu nombreux) sur la planète bleue (ça suffit à me mettre dans l'ambiance)
Bon je vais faire mon chiant mais sur Pandora il y a de l'eau liquide or ce satellite gravite autour d'une planète de méthane (car elle est bleue) or ces planètes se forment très loin de l'étoile et donc il fait très froid et il est impossible d'avoir de l'eau liquide et un satellite (bien qu'on ne connaisse pas la taille, mais même Mars est trop petite) est trop petit pour avoir une atmosphère aussi dense que celle de la terre, la gravité est trop faible. Et si pas d'atmosphère aussi dense que sur terre les corps ne peuvent pas rester sur place, on se dilate. Bon passons 
Ensuite j'ai fais le même reproche à District 9, mais là je peux aussi le faire à Avatar même si le film ne se veut pas réaliste, ici on a quand même des trucs qui montrent vraiment que Cameron a un peu craqué sur la simplicité, les navi montent des cheveux qui ressemblent à des chevaux, pleurent commes des humains, ressemblent à des humains, il y a des tigres qui sont comme des tigres, des rhinocéros qui sont comme des rhino, bref 500 milliards de budget ça aurait pu être un minimum plus recherché, sans parler des plantes qui sont quasi l'identique de ce que l'on trouve sur terre pour beaucoup. Mouais… Passons.
On commence la VF est pas trop mauvaise contrairement à ce que je craignais.
L'histoire commence de manière sympathique, mais trop rapidement on sait que le héros n'aime pas l'armée ça se sent dès ses premiers rapports, dommage, on assiste pas à une véritable transformation du personnage, il est gentil du début à la fin, il est "tel un enfant" du début à la fin, il pousse toujours autant de cris, il s'excite tout seul, pas de réelle portée dramatique au personnage, tout ses problèmes se résolvent dans le quart d'heure qui suit. Mouais… Genre oh mon dieu elle ne veut plus me parler, ohlalalala, ah non j'apporte le grand oiseau méchant qui devient gentil tel un pokemon après qu'on ait lancé sa pokeball et hop il est gentil…
et maintenant elle m'aime de nouveau.
On passe par tout les stades, la mort du père, la mort du frère, en fait c'est le nouveau monde avec 500 milliards de budget, les gentils indiens contre les méchants européens. Ben c'est ça. Sauf que bien sûr la puissance émotionnelle entre les deux films n'est pas la même.
J'avais peur que le film soit culcul et bien il l'est. Happy End oblige et j'attendais mieux de la part de Cameron vu la fin de Titanic… Le méchant très méchant qui a des phrases de méchant "grrr je suis le méchant je vais tuer tout les navi MOUHAHAHAH" et je caricature à peine.
Les personnages n'ont pas de profondeur, ils sont creux, je toc et ohhh ça sonne creux… Le héros qui est gentil tout le temps, la princesse dont on ne sait rien, le rival du héros, qui devient lui aussi gentil avant de mourir
ils servent à rien, ils n'ont aucun enjeux, michelle rodriguez qui aurait pu avoir un super second rôle pleine de dualité, partagé entre servir et protéger, décide de son sort en 10 secondes et plombe ainsi une magnifique séquence de démolition en se retirant du champ de bataille…
De plus toutes les scènes qui auraient pu être belles à l'instar des scènes entre Jack et Rose dans Titanic et bien elles sont niaise, la scène de baise est juste ridicule, la fille veut tout de suite de lui, alors qu'aucun signe de vient juste avant appuyer cet amour, ou bien deux trois trucs très brefs… Dommage, Jackson avait réussit à nous faire croire à une histoire d'amour entre une femme et une gorille de 10m, Cameron il y arrive pas entre une elfe bleu et un humain…
Et puis quand c'est triste on met de la musique triste…
Et puis quand c'est la guerre on met de la musique tribale…
On fait deux trois clins d'oeils à la guerre du vietnam et à la première guerre mondiale… Genre bouh la guerre c'est méchant. Et là j'ai juste envie de dire "subtilité du connais ?"
Un magasine disait qu'Avatar n'a pas une complexité scénaristique digne de titanic (lol au passage) et bien en effet le scénar est juste mauvais. Un petit parallèle avec la guerre préventive et chopper un caillou/pétrole, c'est lourdingue les enfants.
Passons à la mise en scène, c'est Cameron et donc si on exclue certains zoom douteux c'est très bien.
Mais juste pourquoi se moquer de son spectateur en foutant un scénar torché à la va vite… Surtout que TOUT est prévisible… machin meurt car c'est comme ça dans tout les films, il se passe ça, car c'est partout pareil…
Les personnages quoi…
C'est bien ce que je craignais il a voulu faire un film grand public, vraiment grand public… Pas de sang, mais d'humour noir, que des gags que seuls les gosses peuvent comprendre…
Mais pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?
Bon c'est divertissant aucun soucis avec ça.
Je vous laisse commencer vos messages harcèlement
Je mettrai 2,5/4