Mais c'est vrai qu'il y a des films assez lent où l'ambiance est volontairement plate, pour créer une tension, ou retranscrire l'atmosphère du film. Je prends par exemple le Ruban Blanc, malgré le jeu froid des acteurs, lent, très droit, les plans longs, froids également, on s'ennuie pas une seconde, on est même fasciné. Mais évidement ça retranscrit parfaitement la tension du film, les personnages coincés, l'histoire sans vie qui en cache une bien plus horrible, ce village glacial qui couve quelque chose d'affreux.