Le 07 mai 2025 à 19:35:14 :
[14:39:25] <KaTeKa>
Et puis il faut pas oublier que Avatar Feu et Cendres qui sort en Décembre prochain va tout aussi exploser les chiffres au box-office mondial comme les deux premiers, je suis sûr que le troisième film va nous scotcher au siège de la salle de cinéma, même si vous n’avez pas aimé Avatar La Voie de l’Eau qui était très maigre en terme d’histoire car J. Cameron voulait surtout introduire les enfants il refera pas la même erreur et rien que le titre nous laisse penser qu’on aura de l’action et de la violence alors j’ai vraiment hâteIl était superbe Avatar 2, un peu en dessous du 1 er, mais largement au-dessus de tout ce qui a été fait les 10 dernières années
Attention j’ai pas dit qu’il était mauvais hein je l’ai beaucoup adoré aussi même si pour moi le premier reste le meilleur dans mon cœur mais étant un grand adorateur de cette franchise je dois quand même admettre que le scénario du 2 était pas fou et ressemblait légèrement au premier mais ça n’enlève en rien la qualité audiovisuelle du film qui est tout simplement extraordinaire car c’est littéralement du photo réalisme ce que j’ai vu et je pèse mes mots, j’ai jamais vu une telle prouesse technique en terme de CGI ailleurs que dans Avatar et j’attends de pied ferme le troisième film qui j’en suis sûr va encore davantage nous exploser la rétine ![]()
Le 07 mai 2025 à 23:00:41 :
Quelqu'un peut me dire ce qu'on sait déjà ? Y a combien de film sûrs ? La saga actuelle elle est censé se terminer au combien ?
Il y a un total de 5 films prévus pour la franchise Avatar, le dernier donc le cinquième film devrait voir le jour en Décembre 2031 si il n’est pas repoussé (ce qui pourrait arriver) et le quatrième film quant à lui est prévu pour Décembre 2029 (si aucun report aussi) ![]()
Il y a un total de 5 films prévus pour la franchise Avatar, le dernier donc le cinquième film devrait voir le jour en Décembre 2031 si il n’est pas repoussé (ce qui pourrait arriver) et le quatrième film quant à lui est prévu pour Décembre 2029 (si aucun report aussi)
Ok merci, donc c'est juste le 3 qu'il a tourné en même temps que le 2, donc certainement fin de l'histoire cette année et pause peut être plus longue que prévue.
[23:19:54] <KaTeKa>
Et puis il faut pas oublier que Avatar Feu et Cendres qui sort en Décembre prochain va tout aussi exploser les chiffres au box-office mondial comme les deux premiers, je suis sûr que le troisième film va nous scotcher au siège de la salle de cinéma, même si vous n’avez pas aimé Avatar La Voie de l’Eau qui était très maigre en terme d’histoire car J. Cameron voulait surtout introduire les enfants il refera pas la même erreur et rien que le titre nous laisse penser qu’on aura de l’action et de la violence alors j’ai vraiment hâteIl était superbe Avatar 2, un peu en dessous du 1 er, mais largement au-dessus de tout ce qui a été fait les 10 dernières années
Attention j’ai pas dit qu’il était mauvais hein je l’ai beaucoup adoré aussi même si pour moi le premier reste le meilleur dans mon cœur mais étant un grand adorateur de cette franchise je dois quand même admettre que le scénario du 2 était pas fou et ressemblait légèrement au premier mais ça n’enlève en rien la qualité audiovisuelle du film qui est tout simplement extraordinaire car c’est littéralement du photo réalisme ce que j’ai vu et je pèse mes mots, j’ai jamais vu une telle prouesse technique en terme de CGI ailleurs que dans Avatar et j’attends de pied ferme le troisième film qui j’en suis sûr va encore davantage nous exploser la rétine
Le 07 mai 2025 à 23:00:41 :
Quelqu'un peut me dire ce qu'on sait déjà ? Y a combien de film sûrs ? La saga actuelle elle est censé se terminer au combien ?Il y a un total de 5 films prévus pour la franchise Avatar, le dernier donc le cinquième film devrait voir le jour en Décembre 2031 si il n’est pas repoussé (ce qui pourrait arriver) et le quatrième film quant à lui est prévu pour Décembre 2029 (si aucun report aussi)
Oui Avatar 2 est clairement une sorte de copier coller du 1 er, sauf que dans le 2 ça se passe sur et sous l'eau
Et que c'est un peu près par moments les mêmes scènes mais avec un peu moins d'intensité
(Terminator 2 est aussi une sorte de copier coller du 1 er)
Mais je ne pense pas qu'on peut lui reprocher cela, tellement Avatar 1 est un classique dorénavant
Et je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire de mieux, vu que le 1 avait mis la barre trop haut
Le 2 offre quand même des scènes cultes et d'autres absolument magnifiques 🤩
Pour moi Avatar 1 et 2 sont clairement des blockbusters comme la société actuelle du cinéma, n'arrive plus à nous sortir depuis bien longtemps
Là où on a droit qu'à des blockbusters sans âmes, fades, édulcorés, et calibrés à fond pour le grand public familial sans chercher plus loin
Fury Road est aussi un ovni parmis eux, une sacré claque qui remet les pendules à l'heure
L'époque du Seigneur Des Anneaux et ceux des années 90 est bien loin.
Le 07 mai 2025 à 22:52:21 :
[21:08:54] <Dingossin>
N'abuse pas non plus, je l'ai trouvé assez quelconque. On a vu mieux ces 10 dernières années !
Mieux qu'Avatar 2 il y a rien eu à ma connaissance niveaux blockbusters
Tu penses à quels films ?
The Revenant
Logan
1917
Dune 2
Oppenheimer
C'est mon avis, peut-être que tu as détesté ces films mais moi, je les trouve mieux que Avatar 2
Je vois que beaucoup de personnes ici considérent ce film comme un chef d œuvre, j aimerais bien avoir vos arguments et comprendre pourquoi,
Perso je l ai vu a sa sortie au ciné puis une seconde fois quelques années plus tard et j ai toujours trouvé ça extrêmement moyen.
C est à dire que sur la technique et les effets spéciaux rien a dire c est impressionnant mais c est vraiment tout ce que je retiens du film, tout le reste que ce soit l'histoire, les acteurs, les dialogues c est super moyen, message écolo ras les pâquerettes, super manichéen, aucun moment qu on retient, aucune proposition de cinéma.
Bref c est du 5-6/10 pour moi, donc quand je vois des gens affirmer que c est le meilleur blockbuster des 20 dernières années je comprends pas bien.
C'est un chef d’œuvre parce que c'est le nouveau Star Wars.
C'est un grand film de SF familial, spectaculaire et généreux ![]()
Il est digne la BD Aquablue, à qui il a tout volé, surtout pour Avatar 2 !
Ceci dit, j'ai du le revoir pour comprendre à quel point Avatar est bien.
Au début, je l'ai trouvé très très moyen.
Le 25 juillet 2025 à 16:04:41 :
C'est un grand film de SF familial, spectaculaire et généreuxIl est digne la BD Aquablue, à qui il a tout volé, surtout pour Avatar 2 !
Au début, je l'ai trouvé très très moyen.
Je vois aucune comparaison, Star Wars méme si on peut mettre en doute ses qualités cinématographique pur avait le mérite de créer tout un univers et une mythologie extremement riche et complexe ainsi que des personnages mythiques,
Avatar et ses Schtroumpfs géant n'a rien de tout ca, et n'a franchement rien de culte.
Le 25 juillet 2025 à 16:54:59 :
C'est un grand film de SF familial, spectaculaire et généreuxIl est digne la BD Aquablue, à qui il a tout volé, surtout pour Avatar 2 !
Au début, je l'ai trouvé très très moyen.Je vois aucune comparaison, Star Wars méme si on peut mettre en doute ses qualités cinématographique pur avait le mérite de créer tout un univers et une mythologie extremement riche et complexe ainsi que des personnages mythiques,
Avatar et ses Schtroumpfs géant n'a rien de tout ca, et n'a franchement rien de culte.

La prochaine fois abstiens-toi de poster des conneries pareilles. 
[15:33:09] <MrMacron>
Je vois que beaucoup de personnes ici considérent ce film comme un chef d œuvre, j aimerais bien avoir vos arguments et comprendre pourquoi,Perso je l ai vu a sa sortie au ciné puis une seconde fois quelques années plus tard et j ai toujours trouvé ça extrêmement moyen.
C est à dire que sur la technique et les effets spéciaux rien a dire c est impressionnant mais c est vraiment tout ce que je retiens du film, tout le reste que ce soit l'histoire, les acteurs, les dialogues c est super moyen, message écolo ras les pâquerettes, super manichéen, aucun moment qu on retient, aucune proposition de cinéma.
Bref c est du 5-6/10 pour moi, donc quand je vois des gens affirmer que c est le meilleur blockbuster des 20 dernières années je comprends pas bien.
Il n'y a pas que les FX de top niveaux dedans
Il y a aussi la BO + la mise en scène + les scènes d'action + l'émotion + la réalisation + les personnages
Difficile ne serait-ce que d'égaler ce film depuis sa sortie pour les autres blockbusters
À part Avatar 2 qui se rapproche de très peu de lui qui est une merveille également.
Jamais compris la hype autour d'Avatar également, si ca n'avait pas été Cameron personne en aurait parlé,
Avatar reprend une trame narrative extrêmement classique, en gros c'est Pocahontas. Le schéma du "sauveur blanc" qui s'intègre à une culture "primitive" pour ensuite la sauver est non seulement prévisible, mais aussi problématique sur le plan idéologique. Cette approche paternaliste donne l’impression que les Na’vis n’auraient pas pu défendre leur monde sans l’aide d’un humain "élu".
Les personnages manquent cruellement de profondeur. Jake Sully est le héros classique, peu nuancé, et son évolution semble téléphonée en plus d'être incarné par le monolithique Sam Worthington qui n'a d'ailleurs tourné que dans des navets depuis . Les antagonistes sont caricaturaux : le militaire brutal et l’industriel cupide n’offrent aucune subtilité. On est loin d’un véritable développement psychologique, ce qui rend l’attachement émotionnel difficile.
Cameron propose un message écologique, certes louable, mais naïf et manichéen. Les humains sont les méchants destructeurs, les Na’vis sont les gentils en harmonie avec la nature. Ce contraste manque de complexité, et transforme le film en une fable environnementale moralisatrice plutôt qu'en une réflexion nuancée sur les conflits entre progrès technologique et respect de l’environnement.
Le monde de Pandora est visuellement magnifique, c’est indéniable. Mais derrière la prouesse technique et les effets spéciaux révolutionnaires de l’époque, il manque une véritable âme. L’esthétique semble parfois prendre le pas sur l’émotion, et l’on se retrouve face à une démonstration de force technologique plus qu’à une immersion profonde dans un monde vivant. Une fois l’émerveillement passé, l’expérience est creuse.
Avec près de trois heures de film, Avatar prend son temps… parfois trop. Certaines scènes d’exposition traînent en longueur, et l’intrigue aurait pu être resserrée sans perdre en efficacité. Ce rythme étiré alourdit un scénario qui n’a finalement pas grand-chose de neuf à offrir.
Bref sous ses apparences de film révolutionnaire, il cache un fond assez banal. Un bel emballage, certes, mais un contenu qui manque cruellement de consistance pour convaincre pleinement au-delà de l’effet "waouh".
C'est un 5 ou 6/10 max, il y a des dizaines de blockbuster sorti depuis qui sont bien au dessus.
Le titre de ce topic qui a 20 ans mais qui reste encore vrai (et c'est pas fini).
Il fallait être visionnaire. 
Le 25 juillet 2025 à 16:54:59 :
Au début, je l'ai trouvé très très moyen.Je vois aucune comparaison, Star Wars méme si on peut mettre en doute ses qualités cinématographique pur avait le mérite de créer tout un univers et une mythologie extremement riche et complexe ainsi que des personnages mythiques,
putain autant Avatar ça vole pas bien haut mais faut arrêter avec SW par pitié, c'est une saga pour enfant qui est sorti au bon moment, c'est très bien SW mais son aura est surcoté
Le 26 juillet 2025 à 10:17:57 Serval94 a écrit :
Le titre de ce topic qui a 20 ans mais qui reste encore vrai (et c'est pas fini).Il fallait être visionnaire.
![]()
20 ans à Pandora. Combien restent-ils de types bien ? 
[09:30:35] <eutelsatcom>
Jamais compris la hype autour d'Avatar également, si ca n'avait pas été Cameron personne en aurait parlé,Avatar reprend une trame narrative extrêmement classique, en gros c'est Pocahontas. Le schéma du "sauveur blanc" qui s'intègre à une culture "primitive" pour ensuite la sauver est non seulement prévisible, mais aussi problématique sur le plan idéologique. Cette approche paternaliste donne l’impression que les Na’vis n’auraient pas pu défendre leur monde sans l’aide d’un humain "élu".
Les personnages manquent cruellement de profondeur. Jake Sully est le héros classique, peu nuancé, et son évolution semble téléphonée en plus d'être incarné par le monolithique Sam Worthington qui n'a d'ailleurs tourné que dans des navets depuis . Les antagonistes sont caricaturaux : le militaire brutal et l’industriel cupide n’offrent aucune subtilité. On est loin d’un véritable développement psychologique, ce qui rend l’attachement émotionnel difficile.
Cameron propose un message écologique, certes louable, mais naïf et manichéen. Les humains sont les méchants destructeurs, les Na’vis sont les gentils en harmonie avec la nature. Ce contraste manque de complexité, et transforme le film en une fable environnementale moralisatrice plutôt qu'en une réflexion nuancée sur les conflits entre progrès technologique et respect de l’environnement.
Le monde de Pandora est visuellement magnifique, c’est indéniable. Mais derrière la prouesse technique et les effets spéciaux révolutionnaires de l’époque, il manque une véritable âme. L’esthétique semble parfois prendre le pas sur l’émotion, et l’on se retrouve face à une démonstration de force technologique plus qu’à une immersion profonde dans un monde vivant. Une fois l’émerveillement passé, l’expérience est creuse.
Avec près de trois heures de film, Avatar prend son temps… parfois trop. Certaines scènes d’exposition traînent en longueur, et l’intrigue aurait pu être resserrée sans perdre en efficacité. Ce rythme étiré alourdit un scénario qui n’a finalement pas grand-chose de neuf à offrir.
Bref sous ses apparences de film révolutionnaire, il cache un fond assez banal. Un bel emballage, certes, mais un contenu qui manque cruellement de consistance pour convaincre pleinement au-delà de l’effet "waouh".
C'est un 5 ou 6/10 max, il y a des dizaines de blockbuster sorti depuis qui sont bien au dessus.
Au contraire les personnages sont extrêmement bien travaillés, le film ne dure pas 03h00 pour rien
Ils sont classiques oui mais efficaces, et c'est voulu par Cameron, un Blockbuster n'est pas pas fait pour avoir des personnages complexes
Les personnages de Jaws et Fury Road n'ont rien de complexes, et pourtant c'est parmis les meilleurs blockbusters qui existent.
Le 26 juillet 2025 à 10:17:57 :
Le titre de ce topic qui a 20 ans mais qui reste encore vrai (et c'est pas fini).Il fallait être visionnaire.
![]()
![]()
Dommage qu'il ait pas écrit "Avatar, le dernier James Cameron".
Revu hier (Oh oh oh, oui aucun rapport
).
Franchement, j'ai pris une grosse claque. Je l'avais pas revu depuis 2010 (et encore c'etait en CAM, oui c'est con).
[14:11:25] <L0nes0meC0wb0y>
Revu hier (Oh oh oh, oui aucun rapport![]()
).
Franchement, j'ai pris une grosse claque. Je l'avais pas revu depuis 2010 (et encore c'etait en CAM, oui c'est con).
Je me tue à le répéter sur le topic du 3 🤣
Le 2 est cultissime aussi ! Même si un tout petit peu en dessous du 1
Mais le 3 est à oublier ![]()
Le 25 décembre 2025 à 14:11:25 :
Revu hier (Oh oh oh, oui aucun rapport![]()
).
Il a gouté à Ceylan, Walsh et Imamura mais il prend encore du plaisir devant Avatar, c'est beau 
C'est aussi ça la magie de Noël 
Avatar c'est la définition de la chiasse dans du papier cadeau
Rien à sauver à part les FX et les centaines de millions de dollars de budget derrière
Le reste c'est du Pocahontas avec des acteurs malaisants