J'ai revu le film hier avant de me rendre au ciné pour visionner le 2. Il me semble que c'est mon 3ème visionnage d' Avatar, et j'aime toujours autant.
Quel film ! Quel voyage que ce celui que nous offre le grand James Cameron ![]()
Commençons par le point fort d' Avatar qu'est Pandora. Je fais ici allusion aux décors magnifique, cette faune et cette flore incroyables, tout cet univers imaginé par le réalisateur vaut largement la visionnage et nous donne envie de nous y rendre
D'ailleurs, gros respect à Cameron qui a attendu une dizaine d'années et le développement de la technologie pour nous offrir un tel résultat, qui, 13 ans après sa sortie est encore énoorme ! Les effets spéciaux sont vraiment réussis.
On sent que ce film est le bébé de Cameron, son bijou, un chef d'oeuvre sur lequel il a travaillé énormément et qu'il n'a rien laissé au hasard. En effet, tout est fluide, presque parfait dans le déroulement du film. Je n'ai relevé aucune incohérence au niveau de l'histoire, ce qui est très important pour moi. Le tout, pour un très bon scénario.
J'aime vraiment le propos du film, la parabole faite par le réal à propos de la colonisation et le message écologique, qui, 13 ans plus tard, prend (malheureusement) encore plus de sens (et ça ne vas pas s'arranger ...). Les acteurs font vraiment le job.
Les scènes de combat sont top, l'univers de Pandora, encore une fois, est magnifique et met en valeur les divers affrontements. Le film est rythmé, on ne s'ennuie pas un seul instant. Au contraire on en prend plein les yeux !
Pour tout cela, un grand merci à James Cameron pour ce chef d'oeuvre qu'est Avatar.
J'ai hâte de retourner sur Pandora dès demain pour le deuxième volet.
Le 23 septembre 2022 à 20:30:54 :
Le 23 septembre 2022 à 20:16:20 :
Le 23 septembre 2022 à 20:10:53 :
Toujours un plaisir de revoir ce chef-d'oeuvre visuel au cinéma, dans les meilleures conditions c'est-à-dire en 3D ! La suite va être folle techniquement parlant, Papa Cameron nous réserve du très lourd.Oulah fais gaffe à ce que tu dis, tu risque de te faire traiter de simplet avec des goûts populaires.
Attention mon ami
Les gens ne veulent pas accepter qu'on puisse apprécier ce film pour son esthétisme et l'expérience visuelle qu'il propose ; tout en passant outre le scénario. Je persiste et signe, Avatar est un chef-d'oeuvre de ce point de vue. Très hâte de bouffer mes pop-corns devant la suite, en AVP.
Je profite de ce commentaire pour passer clairement la question : c'est quoi le problème avec le scénar ? 
Je viens de revoir le film et je vois pas où le scénar serait problématique 
Le 18 juin 2023 à 18:58:40 :
Toujours un plaisir de revoir ce chef-d'oeuvre visuel au cinéma, dans les meilleures conditions c'est-à-dire en 3D ! La suite va être folle techniquement parlant, Papa Cameron nous réserve du très lourd.Oulah fais gaffe à ce que tu dis, tu risque de te faire traiter de simplet avec des goûts populaires.
Attention mon ami
Les gens ne veulent pas accepter qu'on puisse apprécier ce film pour son esthétisme et l'expérience visuelle qu'il propose ; tout en passant outre le scénario. Je persiste et signe, Avatar est un chef-d'oeuvre de ce point de vue. Très hâte de bouffer mes pop-corns devant la suite, en AVP.
Je profite de ce commentaire pour passer clairement la question : c'est quoi le problème avec le scénar ?
aucun, c'est une mode de cracher sur le scénario d'avatar alors qu'aucune production hollywoodienne lui arrive à la cheville
[19:30:49] <kjferuiofhc2>
Attention mon ami
Je viens de revoir le film et je vois pas où le scénar serait problématiqueaucun, c'est une mode de cracher sur le scénario d'avatar alors qu'aucune production hollywoodienne lui arrive à la cheville
C'est aussi énormément de jaloux d'autres films qui crache dessus
Attention mon ami
Le manichéisme est souvent cité comme un défaut (même si j'ai jamais trop compris pourquoi, y a pas mal de films qui ont une opposition classique entre gentils et méchants), ou le fait que ça reprenne la trame de Pocahontas.
Des arguments souvent bien faibles, au demeurant. 
Le 18 juin 2023 à 19:53:53 :
Attention mon ami
Je viens de revoir le film et je vois pas où le scénar serait problématiqueLe manichéisme est souvent cité comme un défaut (même si j'ai jamais trop compris pourquoi, y a pas mal de films qui ont une opposition classique entre gentils et méchants), ou le fait que ça reprenne la trame de Pocahontas.
Entre le perso principal qui bosse pour les antagonistes jusque quasi la toute fin, ce qui provoque d'énormes dégats 
Les autres protagonistes qui le savent mais font semblant d'avoir rien vû 
Et les antagonistes relativement diplomates, j'ai vu bien pire comme film manichéen 
Attention mon ami
Je viens de revoir le film et je vois pas où le scénar serait problématiqueLe manichéisme est souvent cité comme un défaut (même si j'ai jamais trop compris pourquoi, y a pas mal de films qui ont une opposition classique entre gentils et méchants), ou le fait que ça reprenne la trame de Pocahontas.
C'est surtout extrêmement caricatural.
Vu hier et je l'ai trouvé...nul
Visuellement il n y a pas dire c'est une véritable bombe pour un film des années 2000 et les musiques sont assez bonnes aussi.
Mais pour le reste c'est juste nul... les choses avancent trop vite et facilement , des méchants forcés et l'histoire d'amour qui rend le film encore plus ennuyeux, c'est le roi lion version Humanoïde.
Je rejoins Vdd dans le sens où c'est le film le moins réussi du réalisateur, et encore moins le 2 (j'irai pas jusqu'à dire qu'il est nul, loin de là)
Ok, il a fait un carton au box-office et c'est aussi un des films les plus vendus et visionné ; le 1er a laissé son empreinte mais malgré ça c'est clair que face à un Aliens le retour où à Terminator 2 ça marquera jamais les esprits plus que ça ; je pense la faute à trop de contenu visuel fait à 100% en 3d ce qui casse la profondeur de l'essence du film, à savoir qu'il y a moins d'entreprenariat au niveau des acteurs et cascadeurs (et donc moins de prise de risque), moins de scènes marquantes aussi et encore plus le 2 qui lui, a un scénario en moins...
Il est vraiment clair que pour moi je ferai l'impasse pour les suites, cela dit en passant, c'est sûr...
Le 19 juin 2023 à 00:34:53 :
> Le 23 septembre 2022 à 20:10:53 :
>Toujours un plaisir de revoir ce chef-d'oeuvre visuel au cinéma, dans les meilleures conditions c'est-à-dire en 3D ! La suite va être folle techniquement parlant, Papa Cameron nous réserve du très lourd.
Oulah fais gaffe à ce que tu dis, tu risque de te faire traiter de simplet avec des goûts populaires.
Attention mon ami
C'est surtout extrêmement caricatural.
Avatar n'est pas un film naturaliste et n'essaie même pas de faire semblant. D'ailleurs, toute la mise en scène appuie le fait que les allers-retours Jake-Avatar sont comme des phases d'éveil/sommeils.
Excellente parabole ... Ce qui revient à dire que Jake est en fait mort pour de bon à partir de la fin quand il rejoint pour de bon les Navis et tout tourne autour d'un monde paradisiaque de l'après mort dans la suite.
Une sorte de monde artificiel non-reel, quoi... Seul l'arrivée des méchants marines ramène un grain de réalité dans le 2, sans vraiment faire mieux que le 1.
Je viens de le revoir : 10/10
Je ne l'avais pas apprécié la 1ère fois, à cause de conditions de visionnage catastrophiques au cinéma. Et de certaines ressemblances gênantes avec la BD Aquablue (le plagiat est beaucoup plus évident avec Avatar 2).
C'est le nouveau Star Wars.
Ce qui est fascinant, c'est que les méchants sont en fait Space X de Musk.
Je trouve le film encore meilleur à domicile en V.O. qu'au cinéma.
Pépite ce film ![]()
Meilleur blockbuster des 15 dernières années ![]()
Au côté de Fury Road.
Et puis il faut pas oublier que Avatar Feu et Cendres qui sort en Décembre prochain va tout aussi exploser les chiffres au box-office mondial comme les deux premiers, je suis sûr que le troisième film va nous scotcher au siège de la salle de cinéma, même si vous n’avez pas aimé Avatar La Voie de l’Eau qui était très maigre en terme d’histoire car J. Cameron voulait surtout introduire les enfants il refera pas la même erreur et rien que le titre nous laisse penser qu’on aura de l’action et de la violence alors j’ai vraiment hâte ![]()
[14:39:25] <KaTeKa>
Et puis il faut pas oublier que Avatar Feu et Cendres qui sort en Décembre prochain va tout aussi exploser les chiffres au box-office mondial comme les deux premiers, je suis sûr que le troisième film va nous scotcher au siège de la salle de cinéma, même si vous n’avez pas aimé Avatar La Voie de l’Eau qui était très maigre en terme d’histoire car J. Cameron voulait surtout introduire les enfants il refera pas la même erreur et rien que le titre nous laisse penser qu’on aura de l’action et de la violence alors j’ai vraiment hâte
Il était superbe Avatar 2, un peu en dessous du 1 er, mais largement au-dessus de tout ce qui a été fait les 10 dernières années ![]()
Le 1 a surtout des scènes d'actions dantesques, ce qui manque vraiment au deuxième
J'irais voir le 3 day one ![]()
Le 07 mai 2025 à 19:35:14 :
Et puis il faut pas oublier que Avatar Feu et Cendres qui sort en Décembre prochain va tout aussi exploser les chiffres au box-office mondial comme les deux premiers, je suis sûr que le troisième film va nous scotcher au siège de la salle de cinéma, même si vous n’avez pas aimé Avatar La Voie de l’Eau qui était très maigre en terme d’histoire car J. Cameron voulait surtout introduire les enfants il refera pas la même erreur et rien que le titre nous laisse penser qu’on aura de l’action et de la violence alors j’ai vraiment hâteIl était superbe Avatar 2, un peu en dessous du 1 er, mais largement au-dessus de tout ce qui a été fait les 10 dernières années
N'abuse pas non plus, je l'ai trouvé assez quelconque. On a vu mieux ces 10 dernières années !
[21:08:54] <Dingossin>
Le 07 mai 2025 à 19:35:14 :
Et puis il faut pas oublier que Avatar Feu et Cendres qui sort en Décembre prochain va tout aussi exploser les chiffres au box-office mondial comme les deux premiers, je suis sûr que le troisième film va nous scotcher au siège de la salle de cinéma, même si vous n’avez pas aimé Avatar La Voie de l’Eau qui était très maigre en terme d’histoire car J. Cameron voulait surtout introduire les enfants il refera pas la même erreur et rien que le titre nous laisse penser qu’on aura de l’action et de la violence alors j’ai vraiment hâteIl était superbe Avatar 2, un peu en dessous du 1 er, mais largement au-dessus de tout ce qui a été fait les 10 dernières années
N'abuse pas non plus, je l'ai trouvé assez quelconque. On a vu mieux ces 10 dernières années !
Mieux qu'Avatar 2 il y a rien eu à ma connaissance niveaux blockbusters
Tu penses à quels films ?
Quelqu'un peut me dire ce qu'on sait déjà ? Y a combien de film sûrs ? La saga actuelle elle est censé se terminer au combien ?