Bon, je l'ai revu en version longue. J'avais bien aimé lors de la sortie ciné, mais je pense que j'avais aussi été un peu emporté dans la tempête Avatar qui sévissait à l'époque, maintenant que c'est retombé, je pense avoir un avis plus clair.
Bon bah j'ai vraiment pas aimé cette fois. Enfin, cinématographiquement, c'est vraiment un gros morceau. C'est un peu le fantasme de SF ultime du réal super rigoureux qu'est Cameron, du coup même si j'en avais envie, je pourrais pas cracher sur le film techniquement. Après j'ai l'impression que niveau mise en scène, le film ose pas autant qu'il devrait. Comparé par exemple à ce qu'à fait Spielberg avec son Tintin, où chaque plan était une excuse pour impressionner son monde, ici c'est de l'académique de bout en bout, et ça me déçois un peu.
Et c'est un peu le gros problème du film dans son ensemble je trouve. Il ose rien, il invente rien. Je pense qu'avec un tel projet y'avait moyen d'explorer de nouveaux horizons, et pas de ressortir la même soupe qu'on a vu encore et encore. Avec beaucoup de maitrise évidemment, mais même. Après vous me direz que là où le film pousse vers l'avant c'est au niveau de son univers graphique, avec cet univers de CGI, cette faune, cette flore, cette culture, évidemment c'est quelque chose, mais encore une fois ça reste très très classique et ça manque définitivement de saveur.
Enfin, je suis loin d'être un fan de Cameron à la base de toute façon. Je peux même tristement dire que je n'ai vraiment aimé aucun de ses films, donc y'avait pas de raison qu'Avatar change quoi que ce soit.
Concernant la version longue, c'est en dents de scie. On a droit à un prologue sur Terre qui ne sert franchement à rien, et qui casse un peu la force du démarrage dans le vaisseau. Et on a cette histoire d'école, qui par contre aide bien à enrichir l'univers et à approfondir les persos.