CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 01:35:35

PS : Ca fait des mois que j'ai vu le film, et je me rappelle distinctement d'une dizaine d'organismes et d'une dizaine de plantes, donc pas étonnant que tu n'aies pas été charmé par l'univers si tu ne portes que si peu d'attention aux détails desquels fourmille Pandora, qui pour une aventure qui se concentre sur les actions de ses personnages principaux a une grande richesse couplée d'une beauté dans les couleurs et d'un design que je trouve très réussi.

Fourfois
Fourfois
Niveau 8
22 janvier 2011 à 09:02:03

Il faut prendre Avatar comme une aventure, un documentaire. Découverte d'une autre planète habitée de l'univers, découverte de sa faune, flore, ses habitants, ses ressources, ses dangers.

Justement ceux qui sont déçus ne sont intéressés que :
- par le scénario (ololol Pocahontas). Et s'en foutent de l'univers et tous ses détails. Donc en gros je vous fais un film avec une caméra SD noname cadrage de merde mais avec le meilleur scénario du monde = meilleur film du monde?
- l'action, j'entends souvent "me suis endormi". Effectivement il ne se passe pas grand chose au début. "Tu veux pas découvrir l'univers du film?" "NON m'en fout vas y balance des bombes nucléaires je veux des morts"

Devil_Tyranus
Devil_Tyranus
Niveau 10
22 janvier 2011 à 11:39:51

"Tout geste compte...
Et on sait bien que ce sont pas en un coup (sauf rares exceptions) mais au martelage qu'on fait véritablement passer une idée."

C'est sur, mais la morale moitié pro-indiens moitié gros délire panthéiste du film n'a aucun intérêt.

"Ca fait des mois que j'ai vu le film, et je me rappelle distinctement d'une dizaine d'organismes et d'une dizaine de plantes, donc pas étonnant que tu n'aies pas été charmé par l'univers si tu ne portes que si peu d'attention aux détails desquels fourmille Pandora, qui pour une aventure qui se concentre sur les actions de ses personnages principaux a une grande richesse couplée d'une beauté dans les couleurs et d'un design que je trouve très réussi."

:d) Détails desquels fourmille Pandora... Non mais franchement. C'est une forêt de nouilles remplie de tous les délires de l'imagination de Cameron. Cameron a créé une forêt Poly Pocket, pas un monde. Je ne peux que conseiller à nouveau d'aller lire Jack Vance pour saisir l'idée.
Le design est simplement en HD, même le SdA a plus de personnalité et de stylistique qu'Avatar.
Les créatures et les plantes j'ai un peu forcé le trait : il y en a une petite douzaine de chaque. Mais la plupart (pas tous) sont présentés uniquement de façon visuelle et peu réfléchie. Le tout manque presque de cohérence. Une BD à lire qui claque Avatar là dessus c'est Bételgeuse (et encore, c'est le minimum syndical).

"Il faut prendre Avatar comme une aventure, un documentaire."

Tu dois pas avoir vu beaucoup de documentaires toi. C'est un western spatial à tendance écolo.

"Découverte d'une autre planète habitée de l'univers, découverte de sa faune, flore, ses habitants, ses ressources, ses dangers."

On découvre une forêt délirante. Ses habitants sont des amérindiens bleus géants (impossible de le nier, ils sont littéralement calqués sur l'image qu'en a fait Disney). Ses ressources... Pardon SA ressource c'est l'unobtanium. Vite fait comme monde... Maigrichon pour un documentaire.

"par le scénario (ololol Pocahontas). Et s'en foutent de l'univers et tous ses détails."

J'adore les univers et leurs détails. Encore faut-il que ceux-ci soient un minimum corrects.

"Donc en gros je vous fais un film avec une caméra SD noname cadrage de merde mais avec le meilleur scénario du monde = meilleur film du monde?"

Tu passes d'un extrème à l'autre, je ne vois pas d'incompatibilité entre un scénario un minimum réfléchit (voire excellent), une belle image, une identité artistique, une maîtrise de la caméra et des plans et des acteurs avec un jeu recherché.
Soit dit en passant, Avatar ne propose aucun plan remarquable au niveau du cadrage, la caméra est archi-classique. Et la plupart des bons films ont une très bonne caméra.
Je pense à In the mood for love dans l'instant, où chaque plan de caméra touche au génie.

"l'action, j'entends souvent "me suis endormi". Effectivement il ne se passe pas grand chose au début. "Tu veux pas découvrir l'univers du film?" "NON m'en fout vas y balance des bombes nucléaires je veux des morts""

Ouais mais moi j'ai jamais dit ça. Si je veux de l'action je sais que je regarderais autre chose qu'Avatar. Faut admettre que les scènes d'action sont un peu moins chiantes que le reste du film, c'est vrai. L'univers du film pas besoin de se forcer pour le découvrir, tu le visionnes une fois sans même t'y intéresser et il t'arrive dessus naturellement, dans toute sa niaiseie et sa simplicité. Ca manque cruellement d'imagination et de subtilité, désolé de le dire.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 12:33:39

Si tu compares Avatar qui est en un film et se base sur notre univers (notamment pas loin d'un quart du film se passe dans des locaux humains) et le seigneur des Anneaux qui est l'adaptation d'une trilogie de bouquins qui font probablement en tout plus de 1000 pages, dans un univers fantastique de A à Z, et dont les décors migrent d'un lieu à un autre complètement différent, là où Avatar se concentre volontairement sur les deux lieux fixes où sont les humains et la tribu de Na'vi attaquée.
Et pire encore, tu cites Jack Vance qui décrit en long en large et en travers les cultures qu'il crée, est-ce que tu as eu l'impression une seule fois qu'Avatar était un documentaire sur Pandora ? Franchement à part les 10 secondes où Augustine nous montrait les espèces de macaques, non, Avatar suit constamment l'évolution de ses personnages, et c'est pour ça que le rythme est aussi fluide. Alors bien sûr c'est en même temps une découverte d'une parcelle d'un monde, et on verra Jake s'émerveiller quelque fois sur la flore et la faune locale, mais tout ceci a un but, c'est toujours la construction du personnage de Jake et expliquer ses futures prises de décision.

"Avatar ne propose aucun plan remarquable au niveau du cadrage"

C'est une blague n'est-ce pas ? Il y a une idée ou une nouveauté de cadrage toutes les deux minutes, on a de plus des plans larges rarement vu dans ce genre de films d'animation en movement capture.
Franchement il y a quelques plans même inoubliables dans ce film, je pense notamment à Jake et Neytiri descendant le long de la chute, Jake se réveillant du sommeil cryogénique, Jake ouvrant ses yeux à la fin du film, les ikrans se jetant des falaises lors de la bataille finale, Jake et Neytiri nageant dans le lac bioluminescent, etc...
Alors évidemment certains de ces plan sont déjà vu ailleurs (mais ça de toute façon, aujourd'hui dans n'importe quel film), et d'autres des hommages, mais la qualité globale de leur assemblage et la beauté de ces plans dans ce contexte sont indéniables.

Clairement tu as manqué d'attention lors du visionnage d'Avatar pour l'attaquer sur ces points (je respecte totalement que tu n'aimes pas le scénario, mais c'est justement à cause de la richesse et la finesse de l'univers et dans la façon dont il nous est présenté qu'on rentre dans l'histoire et qu'on la vit), dommage...

JLGodard
JLGodard
Niveau 33
22 janvier 2011 à 12:44:22

Avatar suit constamment l'évolution de ses personnages
:d) :ouch: il y a un perso qui évolue là dedans ? c'est tellement figé qu'on dirait de la sculpture.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 12:45:55

Ne jouons pas avec les mots :-)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 12:50:05

(si je suis ambigüe j'entendais bien sûr notamment les actions de nos personnages, dans le mot évolution. Comme "Zinedine Zidane évoluera ce soir sur l'aile gauche". Et pis pour l'évolution propre des personnages, elle n'est pas inexistente non plus (on voit les phases dans lesquels Jake passe, lorsqu'il ne sait plus quel est le vrai monde etc..., mais c'est bien un des seuls personnage qui a ce traitement))

loris78
loris78
Niveau 10
22 janvier 2011 à 12:50:10

Pourtant il a raison ! :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 janvier 2011 à 13:52:01

Non mais le personnage de Jack est cliché et prévisible au possible, il n'y a aucune évolution à proprement parler et son personnage est inexistant, on ne peut pas parler de traitement décent ici :(

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 13:57:53

Pas d'accord, peut-être prévisible, mais le personnage n'est pas inexistant.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 janvier 2011 à 14:05:44

Fade alors :hap:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 14:45:29

Dans le sens "banal" ? Accordé, mais c'est grâce à cette simplicité qu'on arrive à s'identifier et s'immerger facilement, parfois :) , en tout cas ce fut mon cas :-)

JamesFuckinBide
JamesFuckinBide
Niveau 4
22 janvier 2011 à 14:51:45

Ce qui me dérange aussi dans ce film c'est le discours écolo... Déjà il est vraiment très niais et très moralisateur, mais le truc c'est que 500millions de promotion c'est pas non plus très écolo quoi :rire:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 14:54:07

N'auraient-elle été à Avatar, furent à un autre... Les slots ne sont jamais vides.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
22 janvier 2011 à 15:50:09

"Avatar ne propose aucun plan remarquable au niveau du cadrage"

Je ne suis pas un grand fan du film, mais c'est vrai que ça...c'est faux.

Sinon, pour avoir jeté un oeil lors de son passage télé, je suis de plus en plus persuadé que le film va mal vieillir... :(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 janvier 2011 à 16:02:51

Ca paraissait évident dès sa sortie :hap:

Un film comme Tron qui était une démo technique a pris un grand coup de vieux mais reste génial grâce au scénario visionnaire, alors qu'Avatar dans 15/20 ans on l'aura oublié.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 16:09:35

Ca dépend, regarde Star Wars :)

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 janvier 2011 à 16:11:34

Le 5 a un très bon scénario.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 16:12:56

Je parle surtout du premier, au scénario de conte de fée :)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2011 à 16:13:18

(premier sorti)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation