- tauruxbis Voir le profil de tauruxbis
- Posté le 4 août 2010 à 23:28:35 Avertir un administrateur
- Parce que plaire à 30 personnes, c'est du cinéma en puissance ?
Je vois pas en quoi quelque chose qui plaît à beaucoup est forcément mauvais (dans le principe, n'allez pas commencer à me dire "parce que les gens aiment les trucs nuls").
Tu n'as absolument rien compris...
Je n'ai pas dit qu'un film aimé par tout le monde était forcément nul à chier (j'ai mis 10 à Inception si jamais), mais qu'en tant que réalisateur influant, tailler ses oeuvres pour qu'elles plaisent au plus grand nombre comme il le fait, c'est-à-dire surfer sur le succès de la vague écologique alors qu'il s'en contrefout, refiler un scénario bien manichéen et sans subtilité pour que le grand public habitué à Transformers ou GI Joe ne triture pas trop ses méninges et balancer du politiquement correct pour ne choquer personne, et bien ceci n'est pas une démarche que je juge respectable.
Quand on voit la BA et l'immense campagne publicitaire autour d'Avatar (ce qui ne me gène pas en sois), on ne peut nier que le but principal de Cameron n'était pas de plaire au plus grand nombre.
Alors, pour clarifier mon message précédent, je me demande si le fait de ne plus faire des oeuvres personnelles, mais commerciales et conformistes, n'est-il pas un premier pas vers la déchéance du cinéma de Cameron. J'apprécie beaucoup Abyss et Aliens.
Maintenant, je connais ton point de vue sur Avatar, tu l'as d'ailleurs souvent défendu sur ce forum, je ne vais donc pas revenir là-dessus. Tu vas me dire que tu n'es pas d'accord avec mon premier paragraphe, que Avatar est génial, etc, etc... Peu importe, on a chacun notre point de vue, et je pose cette question, en me basant sur le mien.
Volà.