Enfin vu cette semaine, j'aurais donc attendu la 13ème semaine d'exploitation pour le voir.
Et je ne regrette pas.
On a beaucoup critiqué le scénario. Oui, il sent est déjà vu et n'apporte aucune surprise, mais le film dure quand même pas loin de 3 heures et ne connaît pourtant aucune baisse de rythme. Des scénars mauvais comme çà, j'en veux toutes les semaines !
Oui c'est un peu trop niais pour moi par moment ("je te vois"...), oui certaines répliques ont des relents de mauvais blockbusters, oui le message écolo est sur-ligné toutes les 10 minutes, et oui, mille fois oui, la chanson du générique de fin est moisie.
En revanche le film est une claque visuelle. La 3D n'a jamais été aussi bien mise à profit, notamment dans la scène de bataille aérienne finale absolument dantesque. Et surtout, à l'instar d'un Jackson, d'un Del Toro ou d'un Raimi, Cameron crée avec Avatar un univers splendide d'une démesure esthétique assumée et un bestiaire magnifique.
C'est, selon moi, le meilleur film d'aventure grand public au moins depuis King Kong.
8/10