CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 mars 2010 à 17:45:52

Crois ce que tu veux, ce n'est pas une vengeance de bas étage. Je lui ai mis 8 sur CL et je pense que c'est un très bon film, j'en ai juste marre que certains soient aveugles face aux défauts.

Et là c'est totalement personnel mais je trouve ça assez absurde de pouvoir devenir cinéphile avec un film juste prévu pour en mettre plein la vue, sans scénario ou dialogues dignes de ce nom. Personnellement j'ai "commencé" avec Pulp Fiction, confirmé avec AN, parce que c'était des films différents de ce que j'avais l'habitude de voir, des films au scénario maîtrisé et aux dialogues géniaux.

Devenir cinéphile avec Avatar ça sonne presque comme un contresens pour moi, parce que ce n'est pas vraiment du cinéma en tant qu'art et oeuvre complète. Y'a même pas de performance d'acteur mémorable quoi :snif:

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 17:47:52

Je suis d'accord avec blazco, je dirai même que dans Avatar à par les FX rien n'est remarquable, ni le scénario, ni le rythme, ni les perso, ni le montage, ni la mise en scène…

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
11 mars 2010 à 17:48:13

Mais bordel, quand tu démarres, tu commences évidemment par les films les plus "faciles" d'accès avant d'approfondir vers des films plus difficiles à appréhender.
Comme pour l'apprentissage d'une matière, c'est exactement pareil.
Et oui, tu verras spiderman après (encore de l'excellent cinéma finalement), et de fil en aiguille tu découvre le cinéma de genre, le cinéma d'auteur,...

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 17:48:54

Pour moi c'est comme si tu dis : je suis devenu cinéphile après avoir maté IronMan (et j'aime plus iron man qu'avatar), mais ça ne veut juste rien dire…
Enfin bon cinéphile ça ne veut pas dire aimer le cinéma de qualité…

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
11 mars 2010 à 17:50:25

Ma prof d'analyse filmique considère même Cameron comme l'un des derniers cinéastes qui s'interroge vraiment sur son art et sur ses possibilités, donc bon.

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 17:51:01

Mais bordel, quand tu démarres, tu commences évidemment par les films les plus "faciles" d'accès avant d'approfondir vers des films plus difficiles à appréhender.
:d) les films que j'ai cité sont loin d'être difficile d'accès… Et j'ai vraiment l'impression que le genre n'emmène pas forcément à voir du cinéma d'auteur à en juger par les émissions débiles qui traînent sur le net…
Et combien de personnes sur les millions qui ont vu Avatar vont s'intéresser au cinéma après avoir vu ce film ?

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
11 mars 2010 à 17:51:07

En même temps, pourquoi être obligé d'aimer le cinéma de qualité tant que tu sais à quoi t'en tenir ?
Rien n'interdit un cinéphile de se marrer devant american pie, du moment qu'il a conscience du niveau de ce qu'il voit. Evidemment, ça fait mauvais genre de tenir ce genre de discours sur un forum prônant l'élitisme.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 mars 2010 à 17:51:09

Non mais moi aussi j'ai été nourri au Bay et Emmerich, j'aimais ça jusqu'à mes 15 ou 16 ans même...

Tout ce que j'ai dit c'est que j'ai pris conscience de mon réel intérêt pour les films avec un film comme Pulp Fiction, ou rien n'explose, où il n'y a pas de fusillade monstre, où l'intérêt est ailleurs tout simplement.

A une époque j'adorais vraiment Armageddon ou ID4, mais ce ne sont certainement pas ses films qui ont fait débuter ma cinéphilie, c'est tout...

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
11 mars 2010 à 17:51:33

Tu es de mauvaise foi reso.

Avatar peut amener à regarder et à adorer un film comme Taxi Driver par exemple.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 mars 2010 à 17:52:41

hanno :d) J'ai aimé American Pie, je suis peut-être un des seuls sur le forum, mais ça n'a aucun rapport avec le débat ici :(

Dark :d) Je veux pas être de mauvaise foi mais je ne vois pas comment.

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 17:52:55

DTL :d) Les possibilités des FX… Mais ça ne va pas plus loin…

A une époque j'adorais vraiment Armageddon ou ID4, mais ce ne sont certainement pas ses films qui ont fait débuter ma cinéphilie, c'est tout...
:d) pareil

Rien n'interdit un cinéphile de se marrer devant american pie, du moment qu'il a conscience du niveau de ce qu'il voit
:d) parfaitement d'accord… mais je ne vois pas le rapport avec le sujet…

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 17:53:54

Avatar peut amener à regarder et à adorer un film comme Taxi Driver par exemple.
:d) comment ? Franchement je ne vois pas…
Essaye de proposer à un fan d'Avatar de regarder un "très vieux film" ben ouais ça a plus de 3 ans, et en plus ça n'a pas de FX…

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
11 mars 2010 à 17:59:23

C'était une digression sur ton post avec goût/cinéphilie.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
11 mars 2010 à 18:01:14

Moi je ne comprends pas en quoi ça ne pourrait pas être possible. :doute:

Ca me parait évident qu'un tel cas puisse arriver, pourquoi cela vous semble t-il aussi peu probable ? Parce que les genres sont différents ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 mars 2010 à 18:04:00

Parce que si lien il y a il est plus que ténu, Avatar n'est ni riche de sens, ni psychologique, ni ne pose des questions, comme dit reso le film est "vieux", il ne se passe pas grand chose, donc non il n'y a pas vraiment de rapport possible là :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 18:06:00

Disons que c'est possible que quelqu'un de curieux aille voir ensuite un "vieux" film, mais c'est pas évident.
Le plus souvent si tu découvres Avatar et le cinéma tu as entre 10 et 25 ans (si on tire large) et si à 25 ans aucun film ne t'a parlé avant (alors que tu as dû en voir) je ne pense pas que tu vas t'intéresser à un autre cinéma…
Par contre si tu as 15 ans et un attrait pour la culture, sans doute que tu iras voir ailleurs, mais encore une fois c'est pas évident.
Prend par exemple la musique, je vais parler de ce que je connais, beaucoup de métalleux ont commencé avec Korn et Slipknot dans les années 2000, faut voir combien de fans de Slipknot ont réussi à se diriger après vers une musique plus intéressante et avec combien de mal ?

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 18:07:03

Autant LSDA c'est possible parce que c'est adapté d'un roman, donc tu vas lire le roman, ça va déjà te faire du bien niveau de la culture, vu que le roman est pas si facile à lire que ça, surtout à 13 ans.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 mars 2010 à 18:08:43

Pour Korn et Slipknot, moi, et j'ai pas eu de mal :hap:

Pour faire un comparaison simple, Slipknot <=> Armageddon, puis Metallica <=> Apocalypse Now, niveau culture metal.

On peut découvrir avec, mais si on s'en éloigne pas on sera jamais vraiment métalleux :hap: (respectivement cinéphile)

bouboul
bouboul
Niveau 10
11 mars 2010 à 18:10:53

Moi c'est Bad Boys 2 qui m'a fait aimer le cinéma... donc jen e vois pas pourquoi Avatar ne le permettrait pas. :hap:
Argument en béton, n'est-ce pas? :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
11 mars 2010 à 18:11:44

:rire:
Bon je m'avoue vaincu :hap:

Bad Boys II c'est du cinéma ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie