CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
31 janvier 2010 à 19:32:36

Surtout que si je n'm'abuse, le scénario d'Avatar date depuis plus longtemps que tout ce qu'il cite...

Et puis si on continue dans ce sens, Pocahontas et les autres inspirations du films sont aussi des supporters de ces messages... C'est clair que c'est ce que Disney devait avoir en tête lorsqu'ils l'ont fait.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
31 janvier 2010 à 19:33:33

(c'est même sûr que ce n'est pas ce que voulait monter Cameron, vu ce que j'ai vu de lui dans des interviews, ça n'est pas du tout le genre de film justificateur de quoique ce soit qu'il voulait faire)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
31 janvier 2010 à 19:35:55

Et non, ça ne se tient pas, tout son développement par du fait que les Na'vi sont prêt à partir en guerre pour tuer, sauf que le film montre à plusieurs reprises que les Na'vi ne veulent pas tuer, que ça ne sert à rien (les espèces de chiens du début avec Neytiri par exemple), et à la fin du film ils renvoient les terriens chez eux, ils ne vont pas sur terre pour piller le pétrole.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
31 janvier 2010 à 19:37:27

A la limite tout ce que peux justifier le film, c'est la résistances des afghanistans et autres irakiens non-terroristes lorsqu'ils se sont fait bombarder par les US. Desjardins a un peu tout mélanger.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:02:54

C'est une analyse intéressante et qui se tient mais bon, je vois dans Avatar un simple film de divertissement sans vraiment d'arrière pensée derrière. Je me souviens pour prendre l'exemple d'une grosse production grand public que le film Les Deux Tours avait fait une petite polémique car les deux tours représentaient le mal alors alors que justement le world trade center avait été détruit peu de temps avant la sortie du film et que Bush voulait que Jackson change le titre du film. C'était assez débile comme raisonnement, le titre venant de Tolkien

Bref tout ça pour dire qu'on peut toujours analyser dans tous les sens et trouver des significations de tous les côtés mais ça reste une interprétation parmi d'autres.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:07:47

Ben l'interprétation pour Avatar, elle est assez évidente je crois... (y'a des trucs assez profonds, notamment avec Eywa etc..., mais toutes dans le même sens, pas de théorie du complot qui va justifier des guerres, et surtout appeler Avatar "bête" faut vraiment avoir un gros complexe d'infériorité... Mais bon quand on enseigne la philo, on se perd parfois).

resolution
resolution
Niveau 33
31 janvier 2010 à 20:10:38

Mais bon quand on enseigne la philo, on se perd parfois
:d) Je trouve cette phrase idiote.

solic
solic
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:36:33

Bon je l'ai vu hier et je dois dire que c'était long pour une simple raison: tous les rôles et évolutions des personnages sont visibles dès les 1ères minutes. Les méchants sont très méchants et aveugles, un peu sadiques et jaloux aussi. Et les gentils sont très gentils mais tiraillés entre la vérité et la facilité. L'amour nait d'une situation de confrontation inévitable, et bla bla bla... bref j'ai l'impression que j'aurais pu écrire Avatar; biensur j'aurais échoué, mais quand même c'est frustrant.

Il reste que le film est visuellement envoutant et puis la fin remonte un peu dans mon estime. Enfin... juste un peu c'est non plus un choc!

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:44:56

Je trouve cette phrase idiote.
:d) Et pourtant... La philo, c'est aussi la recherche de sens à tout, et notamment ce qui n'en a pas toujours, d'où la perte... de sens à la recherche de sens. Compris ?

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:49:03

(Pas qu'il n'y a pas énormément de choses intéressantes en philo, hein, mais de l'année de terminale où on m'a enseigné, j'ai vu aussi pas mal d'extrapolations plus que douteuses)

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:58:55

C'était sans doute lié à ton prof :noel:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
31 janvier 2010 à 21:11:52

Au sujet du lien que j'ai mis, il fallait s'y attendre. Ce genre de gros succès provoque toujours des réactions comme ça, avec des types qui veulent faire les intéressants et projettent leurs fantasmes sur ce qu'ils ont vu (quand ils l'ont vu)...

C'est très facile d'inverser la logique de "Avatar", vu que tout y est manichéen et très simple. On change les noms, et c'est gagné. Il n'y a pas besoin d'être prof de philo pour savoir faire ça...

Mais ça me rappelle le genre de polémique qui a suivi le succès d'Amélie Poulain. Par exemple, cet article de Kaganski, qui trouvait le film pétainiste...comme par hasard plus d'un mois après sa sortie et donc suite à son succès !

Ce genre de "point de vue" qui n'apporte rien et se base sur une déconstruction très facile à faire ne devrait même pas avoir droit de cité dans un journal. Ou alors, tout ce topic pourrait y figurer. Ce pauvre Desjardins se cache derrière sa "qualité" d'universitaire pour dégobiller une énième diatribe anti-américaine, ce qui prouve au passage qu'il ne connait rien à James Cameron...

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
31 janvier 2010 à 22:11:08

Bien résumé :) !

Nick-Venizelos
Nick-Venizelos
Niveau 6
01 février 2010 à 17:23:55

avatar est sur le point de casser Titanic au box office us apres le worldwide :ok: 594 vs 600 millions :cool:

resolution
resolution
Niveau 33
02 février 2010 à 00:54:29

Bon vu que tout le monde se lance dans les interprétations foireuse d'Avatar, je me lance aussi.

Freud et Spoiler inside.

Avatar ou l'impuissance sexuelle de Cameron à l'écran.

L'on sait depuis maintenant 13 ans que Cameron connaît plus ou moins Freud après que Rose de Titanic y fasse référence en parlant de la taille du Titanic.
Or qu'est ce que serait Avatar si ce n'est quelque chose d'énorme pour combler une faiblesse sexuelle, montrer quelque chose de bien gros pour exciter le sexe opposé, une substitution à son propre organe génital ne fonctionnant plus.

Avatar a quelques raisons de croire que l'inconscient de Cameron lui a joué des tours et a révélé au monde entier son problème érectile. En effet le gros arbre, autour duquel tourne toute la vie de Pandora, inutile de faire remarquer sa forme droite, dur, puissante, à l'instar d'un sexe masculin en érection, vient à s'effondrer sous les attaques incessante des humains.
Les humains n'étant pas ici le mal, mais bel et bien la représentation de l'humanité et de son devoir de se reproduire, n'arrivant à donner fils/héritier à sa compagne qui le pressait pour avoir des dizaines de rapports sexuels par jour, il fini par être dégouté par le sexe, sa verge qui se tenait auparavant bien fière et droite n'est plus le symbole de sa virilité qu'il était jadis.

Il n'est maintenant plus qu'un tas de cendre, épuisé par ses compagnes trop pressante.
D'ailleurs Cameron ne montre pas de scènes de sexe dans son Avatar, par pudeur ? non, tout simplement car il a peur de parler de sexe, peur qu'on comprenne que lui ne peut plus faire l'amour, peur que ça se voit sur son visage, il a trop honte.

Et j'ai la flemme de continuer :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 février 2010 à 01:01:22

:rire: comme c'est con :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
02 février 2010 à 01:03:56

Mé zé ke tu m'inzultes, ze zuis, pzychanalyzte :hap:

Athrundetg
Athrundetg
Niveau 6
02 février 2010 à 15:25:25

Grosse voiture...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 février 2010 à 17:24:43

En même temps, c'est bien vu, c'est à peu près le niveau de l'analyse de Desjardins.

Pour le record : "Avatar" bat "Titanic" en recettes, mais le bat-il en rentabilité ? Je rappelle qu'il a coûté au moins deux fois plus que lui, et que donc il doit rapporter plus de deux fois son score pour être plus rentable.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 février 2010 à 17:35:36

+ Inflation + prix du billet augmenté pour les salles 3D. ^^

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation