CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Goudeur
Goudeur
Niveau 10
21 janvier 2010 à 21:52:40

Ah pardon alors j'ai dû me tromper !

Goudeur
Goudeur
Niveau 10
21 janvier 2010 à 21:53:58

Non mais je parlais pas forcément de toi hein, c'est juste que j'ai lu ce genre de conneries plusieurs fois sur le topic.

Athrundetg
Athrundetg
Niveau 6
21 janvier 2010 à 23:25:14

Bah Avatar, c'est fluo, limite niais, et plein de bons sentiments... La comparaison avec les Bisounours n'est pas si impertinente.

(Ceci est bien sûr un odieux troll qui n'appelle pas de réponse.)

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
21 janvier 2010 à 23:25:40

Mouais, Spielberg a surtout tjrs mêlé films plus "sombres" et films plus "gentils" (termes impropres et nullement critiques).
Puisque, outre IJ 4, on peut citer arrête-moi si tu peux ou le terminal pour cette décennie.

A l'inverse, venir parler de cinéma "disneyien" en se servant de titanic, je trouve ça aberrant, tant ce film est l'aboutissement du cinéma de Cameron et est tout sauf une joyeuse sucrerie.

Bald-R
Bald-R
Niveau 10
22 janvier 2010 à 00:26:25

Avatar est effectivement un très bon film... :)

... n'empêche, je resterai toujours atterré par la cruauté de la relation audience/notoriété dans le monde du septième art.

Avatar a été vu par un nombre colossal de spectateurs (et ce n'est pas fini), ce qui devrait lui assurer une place de choix aux sommets des futurs hit-parades et autres classements des plus grands films de science-fiction. Pourtant, Dieu sait que d'autres films du genre (la SF) ont été beaucoup (mais alors beaucoup) plus loin, autant sur la forme que sur le fond. (Au hasard... le dernier Alien, de Jeunet. Mais les autres aussi).

L'histoire du cinéma est une construction... et ça m'énerve. :nah:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 janvier 2010 à 00:52:02

Totalement d'accord avec toi.

Goudeur
Goudeur
Niveau 10
22 janvier 2010 à 00:56:59

Dans ce cas-là n'hésitez pas à dresser une liste de tous les films de science fiction allant beaucoup plus loin tant sur la forme que sur le fond qu'Avatar et je m'empresserai de les regarder.

resolution
resolution
Niveau 33
22 janvier 2010 à 01:04:59

Ben aller plus loin dans le fond que avatar désolé mais c'est très facile à trouver, rien que district 9 va plus loin… et j'oserai même parler de star trek.

Goudeur
Goudeur
Niveau 10
22 janvier 2010 à 01:08:26

Le monsieur a bien parlé de films qui vont BEAUCOUP plus loin TANT sur la forme QUE sur le fond.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2010 à 01:21:32

Sauf qu'aller le plus loin possible dans le fond ce n'est pas le but de tout film de science fiction... Et ce n'est justement pas particulièrement à faire Avatar.

L'épique d'un combat de la nature ne se mêle pas avec l'épaisseur du brouillard des rues de Blade Runner, vous comprenez ?

(et puis sur la forme, Avatar n'a pas à être critiqué énormément je crois...).

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2010 à 01:22:51

J'ai sans doute voulu dire "pas particulièrement ce qu'a tenté de faire Avatar" , mais j'avais coupé ma phrase en commençant une autre formulation, bref.

resolution
resolution
Niveau 33
22 janvier 2010 à 01:24:51

Je trouve la mise en scène d'Avatar un peu faible en comparaison à ce qu'il a déjà fait… Peut-être pas dans Titanic, mais dans T2 par exemple.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
22 janvier 2010 à 01:26:31

Moi c'est le contraire, mais bon après encore une fois c'est la façon dont tu as ressenti le film qui va t'influencer.
Pour moi la direction a beaucoup participé à la fluidité et à l'apport émotionnel du film.

Bald-R
Bald-R
Niveau 10
22 janvier 2010 à 01:44:58

Attention, je n'ai pas critiqué Avatar. (Et surtout pas sur sa forme).

Je me faisais simplement la réflexion suivante : un film très bon dans sa forme mais un peu léger sur le fond (hannormal parlait de "joyeuse sucrerie" un peu plus haut, je trouve l'expression très bien choisie) peut rencontrer un succès beaucoup plus important qu'un film irréprochable dans ces deux mêmes facettes (fond et forme)... et je me dis que c'est sûrement un peu triste, puisqu'au final c'est quand même ça qui fait (aussi) la dignité d'un film.

:-(

Goudeur
Goudeur
Niveau 10
22 janvier 2010 à 01:48:08

Mais tu n'as donc en fait aucun exemple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2010 à 01:53:12

perso je l'ai vu 3 fois et mon avis a vachement évolué d'une scéance à l'autre j'ai oublié le schéma classique de l'histoire ou plutôt je l'ai finalement tellement bien accepté que c'est l'émotion primaire que dégage les différentes scènes qui me transporte (ah les scènes de vol !!!)
le fait que le héros soit paralysé est une très bonne idée de cameron (ça explique sans doute cette hardiesse qu'il peut démontrer sur pandora et qui me gênait beaucoup au début)

et puis les na'vis on a envie de les voir et de les revoir (oui surtout neytiri)
c'est la troisième fois où j'ai le plus apprécié le film comme quoi faut donner du temps au film (que ce soit celui-là ou un autre)
la première fois on perd les fantasmes qu'on s'était fait dessus (on est donc frustré) et puis on apprend à l'aimer tel qu'il est

resolution
resolution
Niveau 33
22 janvier 2010 à 02:03:03

2001, solaris et je rajouterai même sunshine pour ma part… (puis on peut mettre Alien & cie)

Bald-R
Bald-R
Niveau 10
22 janvier 2010 à 02:22:46

Goudeur
Posté le 22 janvier 2010 à 01:48:08

"Mais tu n'as donc en fait aucun exemple."

:d) Il faut mieux lire mon premier post.

J'y cite Alien, la résurrection, de J-P. Jeunet.
Avec qui plus est un artiste comme Giger à la création artistique (mais tu peux tout aussi bien prendre un Beksinski, je ne connais pas tes références en matière d'art visuel...), je trouve personnellement qu'on encore aussez loin d'Avatar en matière d'exigence et de rigueur formelle, même si ce dernier reste vraiment un très joli film. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2010 à 02:28:04

apprécions simplement que la s-f puisse se décliner sous autant d'aspects :-)
par exemple j'adore solaris, star wars et avatar mais évidemment pas pour les mêmes raisons et c'est tant mieux !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
22 janvier 2010 à 09:29:16
  1. --hannormal-- Voir le profil de --hannormal--
  2. Posté le 21 janvier 2010 à 23:25:40 Avertir un administrateur
  3. Mouais, Spielberg a surtout tjrs mêlé films plus "sombres" et films plus "gentils" (termes impropres et nullement critiques).

Puisque, outre IJ 4, on peut citer arrête-moi si tu peux ou le terminal pour cette décennie.

A l'inverse, venir parler de cinéma "disneyien" en se servant de titanic, je trouve ça aberrant, tant ce film est l'aboutissement du cinéma de Cameron et est tout sauf une joyeuse sucrerie.

"Catch me if you can", sous ses airs légers, était loin d'être gai. Et "Terminal" portait un regard très noir sur les conditions d'entrée aux USA après le 11/09 (et sur comment sont traités les étrangers). Spielberg ne s'en est pas caché...

Après, il faut cesser de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, ça devient lassant : je n'ai pas dit que "Titanic" était un Disney, j'ai employé ce terme pour "Avatar" (s'il faut préciser à chaque fois, ça va devenir lourd). Pour "Titanic" j'ai parlé d'une love story, ce qui n'est pas forcément péjoratif... :hum:
A moins, évidemment, que "Titanic" ne soit pas une love story mais un slasher SF...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment