Tofra : euh...Cameron a juste influencé l'entierté du grand spectacle depuis la sortie de terminator...
Verhoeven s'est ouvertement inspiré de son travail sur Robocop ou starship troopers, il a fait de la femme forte un personnage typé repris maintes et maintes fois, il a ébnormément inspiré la japanimation aussi.
Niveau inspiration, Cameron est probablement le réalisateur qui a le plus inspiré, bien plus qu'un Kubrick qui reste assez "unique".
Franchement, je cherche, mais je dirais que personne, en terme d'inspiration d'autrui, ne lui arrive à la cheville.
Kurosawa, Griffith, Spielberg…
Tofraziel renseigne toi un peu avant de déblatérer des âneries comme tu le fais. Il ne pouvait pas rajouter ces 15 minutes à cause de la limitation de l'IMAX.
Et puis depuis quand c'est une version longue? C'est juste un dvd/bluray normal qui sort avec 15 minutes en plus vu qu'il n'y a plus la limitation de l'IMAX. S'il doit y avoir une version longue ça sera précisé sur le boîtier et tu auras le choix entre les 2.
Certains devraient remonter un peu dans ce topic, quand ils nous expliquaient que la version longue allait corriger les défauts et les ellipses du film plutôt que de gober tout ce que leur refile JC.
C'est avec 15 minutes de plus qu'on va avoir plus de choses intéressantes (outre cette scène de sexe pour précoces qui fait tant jaser) ?
C'était soit le film comme au ciné, soit une vraie version longue (une bonne demie heure, voire plus). Là, ça ne peut être que quelques détails de plus, sans doute un peu plus de Pandora et donc de remplissage...
On verra si JC sort une vraie version longue, mais le coup des 15 min à cause de l'IMAX n'explique pas les défauts qu'on prétendait résoudre avec la version longue. Il pouvait faire bien moins simpliste dans le même temps de 2h40...
Verhoeven s'est ouvertement inspiré de son travail sur Robocop ou starship troopers, il a fait de la femme forte un personnage typé repris maintes et maintes fois, il a ébnormément inspiré la japanimation aussi.
Niveau inspiration, Cameron est probablement le réalisateur qui a le plus inspiré, bien plus qu'un Kubrick qui reste assez "unique".
Franchement, je cherche, mais je dirais que personne, en terme d'inspiration d'autrui, ne lui arrive à la cheville.
Mouais, je ne suis pas sûr que ce soit JC qui ait inventé le concept de "femme forte", même si c'est effectivement une marque de son cinéma.
Verhoeven inspiré par JC ? Pourquoi pas, même si je rappelle que Verhoeven n'a pas attendu JC pour faire du cinéma...Quand je parle d'inspiration, je ne parle pas simplement de reprendre un concept...
Spielberg a voulu faire du cinéma en voyant "Lawrence d'Arabie" et "2001", James Gray en voyant les films de Coppola ou de Ford, etc. C'est ça que j'appelle "influencer le cinéma".
Pour les films à grand spectacle, tu veux dire que des gens aussi différents que PJ, McTiernan, Sam Raimi (pour les Spidey), les Wachowski (Matrix) et j'en passe (y compris Bay et Emmerich) doivent tout à Cameron ? ça en fait des rejetons dégénérés...^^
Pour l'influence sur la japanimation, ce ne serait pas un peu l'inverse ? De même que pour les jeux vidéo, auxquels JC emprunte beaucoup dans "Avatar" (ce qui d'ailleurs ne m'a pas gêné au contraire), même si certains ont pu aussi lui emprunter (je ne parle pas des adaptations de ses films).
Personnellement je suis satisfait du film de 2h40, si le film devient plus long ça ne serait que du bonus pour moi, alors que toi tu espères passer de film moyen avec des défauts à bon film.
De ce que je comprends pour l'instant, c'est que la version telle qu'on l'a connue au cinéma ne sortira pas en dvd mais c'est la version avec 15 minutes en plus qui sortira pour une version normale. Après il y aura peut-être une version longue qui sortira (je crois qu'il y avait une rumeur qui parlait de 3h50 de film) mais va savoir si Cameron veut que ça sorte ou si la FOX veut l'exploiter.
S'ils sortent une version longue, j'espère qu'ils le diront dès la version "normale". Car on a trop connu des éditions DVD "simples" et soi-disant définitives, suivies quelques mois plus tard par le "director's cut"...
Mouais, je ne suis pas sûr que ce soit JC qui ait inventé le concept de "femme forte", même si c'est effectivement une marque de son cinéma.
il y avait déjà ça dans le premier Alien, qui date de 1979, soit bien avant terminator.
#
il y avait déjà ça dans le premier Alien, qui date de 1979, soit bien avant terminator.
Bien vu.
On peut trouver des exemples pour chaque chose alors, vu comme ça...
Et oui (malheureusmeent), Bay a fait du cinéma pour imiter (
) Cameron.
Il le dit ouvertement.
PJ a ouvertement dit aussi être fortement influencé par Cameron.
Comme Del Toro.
C'est dingue, mais j'ai cette sale impression que avant avatar, on ne remettait pas ce statut en cause au sujet de Cameron...
Enfin, quand ça se sera calmé d'ici un an, on en reviendra à une certaine normalité.
Avant qu'il ne se fasse de nouveau descendre avec son prochain film (après tout, c'est comme ça depuis terminator
).
Tu sais -hannormal- je t'aime bien, mais ne te fais pas des idées sur ce que pense les gens sans les connaitre.
Je suis Cameron depuis Terminator, que j'ai adoré et vu à son premier passage télé. J'ai vu les autres au ciné, tous, y compris "Aliens" alors que je n'avais pas l'âge requis (j'avais 11 ans à sa sortie, je me demande où tu étais). Et je peux dire que je suis fan de ce qu'il fait, même si ce n'est pas mon réal préféré. J'attendais avec beaucoup d'envie "Avatar" et j'ai été déçu, mais même si je l'avais adoré je n'aurais pas mis Cameron au niveau égal des Grands comme Kubrick, Ford, Kurosawa ou quelques autres...Ceux qui ont à la fois apporté au ciné, et pas seulement au niveau technique et visuel mais aussi au niveau du fond, et qui ont influencé d'autres Grands, pas Michael Bay.
Permets-moi donc d'avoir cet avis, sans te mettre à faire comme les moutons qui crachent sur tous ceux qui osent émettre des réserves sur "Avatar"...
Et je ne crois pas que ce soit un avis non argumenté et seulement basé sur une réaction anticonformiste au succès de son dernier film. Il ne faut pas croire que tout le monde a une intelligence pavlovienne et n'est pas capable d'avoir un avis indépendant et construit...
Oh je ne te visais nullement personnellement.
Juste que c'est un fait, à chaque nouveau film de Cameron, ça hurle pour au final la fermer (je parle de manière générale, hein, tout le monde descendait Cameron avant titanic, Aliens, terminator 2 ou Abyss (bizarrement, pas avant true lies), je ne remets nullement en cause ton argumentation).
Ok.
Je pense qu'il y a un juste milieu. Pour moi, Cameron est évidemment un réalisateur important, je le mettrais par exemple au niveau d'un Spielberg.
Mais quand je parlais plus haut d'influence, je visais le cran au-dessus.
En parlant de Spielberg, j'ai l'impression que les deux font le chemin inverse : Cameron a commencé par des films durs, noirs et violents et finit avec du quasi-Disney ou de la love story, alors que Spielberg a commencé avec du divertissement quasi-bisounours et est plutôt aujourd'hui (exception faite d'Indy 4) dans le plus tragique...Le croisement est amusant ! ^^
Mouais, pas d'accord si je puis me permettre^^
Spielberg a commencé avec Jaws, duel et sugarland express, pas des monuments de divertissement bisounours
Et Cameron a fait un film moins noir (encore que) avatar.
Pas très probant tes 2 exemples là^^
Spielberg a commencé avec Jaws, duel et sugarland express, pas des monuments de divertissement bisounours
Et Cameron a fait un film moins noir (encore que) avatar.
Pas très probant tes 2 exemples là^^
Les exemples peut-être, mais le mouvement est parlant je trouve. Spielberg nous enchaine des Schindler, Ryan, Minority Report, Guerre des Mondes, Munich, bref ça rigole après alors qu'avant c'était globalement du gentil (on lui a d'ailleurs beaucoup reproché), et pendant ce temps Cameron nous fait la love story Titanic et le gentil Avatar, après les Terminator (même le 2 est quand même noir malgré un peu d'humour), Aliens ou même Abyss.
Je vois pas comment on peut trouver Avatar "bisounours" à part en étant un idiot.
Heureusement, tu es là pour remonter le niveau ! ![]()
Avatar c'est un cliché ambulant. On est pas loin du bisounours quoi ![]()
...au passage, je crois que j'ai dit que "Avatar" c'était Disney (et gentil), pas bisounours, c'est Spielberg que j'ai taxé de bisounours (à une époque)...